-
Saint-Gobain
- Ingénieur Amélioration Process
Courbevoie
2013 - maintenant
Ce poste fait suite logique à celui que j'occupais précédemment, car j'orientais naturellement mes projets sur une industrialisation aisée.
Mes missions sont multiples:
- Proposer et étudier des solutions d'amélioration des procédés alentours à l'encapsulation (primage, finition...). Présenter ensuite ces améliorations aux usines pour qu'ils les intègrent à leur layout.
- Gérer plusieurs projets R&D orientés Process, notamment sur la réduction du temps de cycle, l'industrialisation de nouveaux procédés et ergonomie opérateur.
- Améliorer les équipements disponibles au PG², puis proposer ces améliorations en tant que standard usine.
- Effectuer des visites techniques dans chaque usine du groupe et leur proposer matière à améliorer leurs résultats industriels. Suivre la mise en place de ces améliorations.
- Animer le 5S (correspondant du service)
- Supporter les équipes industrialisations des usines du groupes dans leurs demandes orientées process.
- Participer à des chantiers WCM organisés par les usines du groupe.
- Interagir avec les compétences techniques du service pour pouvoir en tirer le meilleur, et le diffuser aux usines.
Ce poste nécessite une ouverture d'esprit pour pouvoir apréhender différemment les problématiques posées, savoir marcher en dehors des sentiers battus.
-
Saint-Gobain
- Chef de projet Pièces Encapsulées
Courbevoie
2010 - 2013
Cet emploi fait suite à mon stage effectué à l'automne 2009 au Centre Technique d'Encapsulation et de Collage de Saint-Gobain Glass.
L'encapsulation est un procédé d'injection plastique par moulage qui a pour but d'équiper une vitre d'un joint périphérique esthétique et fonctionnel. L'application la plus courante est celle des vitrages automobiles. Le projet encapsulation commence dès la conception du vitrage automobile et s'achève quelques mois après le démarrage de la production série.
Je suis responsable du bon déroulement du projet en termes de coût, de délai de livraison des pièces et des outillages, et de la qualité ainsi que de la définition du produit et de ses composants en fonction des caractéristiques demandées. Je collaborere à la définition des procédés industriels associés.
Au centre d'un réseau de communication important constitué de l'ensemble des acteurs du projet (chef de projets vitrage du constructeur, dessinateur, projeteur, chef de projets véhicule, responsable qualité, responsable achat, responsable outillage d'encapsulation, atelier de fabrication des pièces prototypes, responsable méthodes de l'usine de production, laboratoire d'homologation des produits, fournisseurs...) je gère et coordonne les informations en provenance des différents acteurs et décide des orientations et des actions à mener.
Je suis donc en charge de plusieurs projets commerciaux:
- Custode Nissan (nouvelle Sylphy Sentra - marché USA) pour industrialisation au Mexique
- Lunette chaufante Opel (Opel Junior - marché Europe) pour indus en Pologne
- Custodes Citroën (Nouveau C4 picasso 5 places et 7 places)pour indus en Espagne
- Custode ouvrante et déflecteur Mercedes version avec et sans enjoliveur (Nouveau Viano/Vito) pour indus Espagne
mais aussi en support sur quelques projets R&D.
Mon travail implique de fréquents déplacements en France et à l'étranger aussi bien que pour des assistances dans des usines du Groupe, chez des fournisseurs (moulistes Chinois, Portugais...) que chez le client automobile.
De plus, j'ai la responsabilité de la cellule simulation thermomécanique du CTEC. La partie purement calcul, modélisation est assurée par un stagiaire tandis que je gère plus particulièrement les aspects "qualité" et administratifs de cette cellule.
-
Saint-Gobain
- Stagiaire Ingénieur, Responsable simulation Thermomécaniques
Courbevoie
2009 - 2010
Ce stage de 6 mois ,au sein de Saint-Gobain Glass à Thourotte (60), entre dans la validation de mon diplôme d'ingénieur UTC.
Durant cette période, j'ai occupé deux postes :
- Le premier, en tant que responsable de l'ensemble des simulations thermomécaniques et mécaniques du Bureau d'Etude du Centre Technique d'Encapsulation et de Collage (CTEC) :exemple : simulations de retraits matière en sortie de moule, avec ou sans plaquage sur carrosserie (comparaison avec définition client, bouclage avec la CAO)
- Le second en tant que chef du projet R&D concernant la conception de modèles EF de vitrages automobiles encapsulés. J'ai été en charge du bouclage du projet, en validant des modèles EF d'un toit de développement en comparaison avec les tests puis en mettant en œuvre une méthode de mise en données pour les futures demandes des constructeurs, mais aussi en menant une étude sur la gestion des matériaux composites type matrice/fibre dans le logiciel Abaqus. L'étude a abouti aussi sur une analyse des incertitudes des modèles créés.
Ces 6 mois m'ont été très formateur surtout au niveau de la maitrise du logiciel EF Abaqus, mais aussi au niveau de la gestion de projet.
-
Traffic
- Magasinier, Responsable de rayon
2008 - 2008
Cet emploi était un emploi saisonnier de 2 mois, au magasin d'Onnaing, de la société de bazar Traffic(textile/ameublement/entretien/divers).
Durant cette période estivale, j'ai été en charge de la réception des commandes, de leur contrôle, mais aussi de leur rangement dans les rayons appropriés. J'ai aussi tenu le rôle de responsable de plusieurs rayons (moitié du magasin) c'est à dire, gestion des stocks, support consommateur, et approvisionnement auprès de la centrale d'achats.
Cette expérience a été très formatrice, surtout au niveau de la relation avec des clients, mais aussi a favorisé à développer ma capacité adaptation.
Mots-clés : textile, bazar, magasinier, stock, client
-
Daimler AG
- Assistant Ingénieur
LE CHESNAY
2007 - 2008
Durant ces 6 mois de stage au sein de l'usine Daimler AG de Sindelfingen en Allemagne (proche de Stuttgart, BW), dans le département de la Sécurité Passive, j'ai été en charge de valider plusieurs modèles EF de montant-B (corrélation simulation/expérimental) en crash, via le logiciel EF spécialisé en crash LS-DYNA. Une fois ces modèles créés et validés, la deuxième partie du stage consistait à mener une étude de sensibilités sur le montant-B, pour déterminer les paramètres sensibles (et donc importants) du modèle pour une étude d'optimisation future. Cette analyse de sensibilités a été menée avec le logiciel Optislang de la société Dynardo GmbH.
Ces 6 mois en Allemagne m'ont permis en outre de m'adapter à une culture différente, de pratiquer quotidiennement anglais et allemand, et aussi d'avoir une première expérience formatrice dans le domaine automobile, dans une grande entreprise telle que Daimler.
Mots-clés : LS-DYNA, analyse de sensibilités, crash, dynamique rapide, allemagne