Menu

Nicolas LAMY

Rungis Complexe

En résumé

Actuellement ingénieur d'application chez Intergraph, je m'occupe du support technique et des formations sur le logiciel de calcul de flexibilité CAESAR II (principalement la partie statique), sur le logiciel de modélisation d'installation CADWorx ainsi que sur CADWorx fieldPipe, qui est un module de CADWorx permettant de modéliser des installations existantes grâce à des nuages de points.

Mes compétences :
Ansys
Cadworx
CAESAR
CAESAR II
Design
Flexibilité
FLUENT
Gambit
Matlab
Mécanique
Mécanique des fluides
PDMS
PDMS DESIGN
Smart

Entreprises

  • INTERGRAPH - Ingénieur d'application

    Rungis Complexe 2011 - maintenant - Support technique au niveau de la France pour le logiciel de calcul de flexibilité CAESAR II, pour le logiciel de modélisation d'installation CADWorx Plant et pour CADWorx fieldPipe.
    - Formateur sur la partie statique du logiciel CAESAR II ainsi que sur CADWorx P&ID, CADWorx Plant (pour la modélisation d'installation générales en 3D) et CADWorx fieldPipe (pour la modélisation d'installations existantes à partir d'un nuage de points).
    - Réalisation de démonstrations en France et en Europe sur les logiciels CAESAR II et CADWorx.

    J'ai également appris à utiliser le logiciel de modélisation d'installation 3D SMARTPLANT 3D, avec les interactions possibles avec CAESAR II.
  • SOM Calcul - Ingénieur calcul

    2007 - 2011 En tant qu'ingénieur calcul chez SOM Calcul, j'étais en prestation au sein de la société Sofinel à Montrouge (92).
    Au cours de cette mission, j’ai travaillé dans plusieurs domaines :

    - Calcul de tuyauterie sous Pipe stress et CalTuy
    - Création de supports de tuyauterie dans la maquette PDMS d'un EPR (nouvelle génération de centrale)
    - Validation de la tenue mécanique de ces supports dans différentes conditions à l’aide d’une macro Excel, pour les supports simples, ou grâce au logiciel RSTAB, pour les supports complexes
    - Vérification (design, calcul et plan) et envoi des supports à l’équipe réalisant les validations finales et les envois au client
    - Vérification du design et des calculs de supports de ventilation
    - Validation de la tenue de platines électriques

    Pour cette dernière tâche, j'ai développé un outil regroupant des macros en PML (langage utilisé dans PDMS) et en Visual Basic (pour récupérer les données et mettre en forme les résultats sous Excel).
  • Michelin - Stagiaire

    FERRAND 2006 - 2006 Au sein de la société Michelin, j’ai été associé à l’étude de faisabilité d’un projet visant à améliorer la modélisation des pneus avion. Plus précisément, j’ai testé différentes modélisations des constituants du pneu pour les remettre en cause et en vue d’identifier des voies d’améliorations physiques des logiciels. Les calculs ont permis de déterminer différents paramètres du pneu (mensurations, tensions dans les nappes, …) et de comparer les résultats numériques ainsi obtenus avec les résultats expérimentaux qui m’ont été fournis.
    Au final, mon travail a permis de mettre en évidence les voies d’améliorations prioritaires, pour lesquelles des projets de recherche ont été lancés et donc des ressources humaines et financières allouées.

    Durant ce stage, j'ai appris à travailler sous UNIX, j'ai pris en main un logiciel de simulation qui m'était inconnu et j'ai approfondi mes connaissances dans le domaine des éléments finis et de la mécanique du solide.
  • Osmooze - Stagiaire

    2005 - 2005 Au sein de la société OSMOOZE, spécialisée dans les technologies de diffusion de principes actifs dans l’air en très petite quantité, j’ai participé à l’amélioration d’un prototype de diffuseur d’odeur mural et j’ai mis en place les procédures d’essai et les tests d’un diffuseur de parfum.
    Pour la première partie, j’ai utilisé un tube de Pitot afin de mesurer la vitesse de l’air en sortie de différents ventilateurs et ainsi trouver le meilleur compromis entre une bonne vitesse et un niveau de bruit faible. Un autre paramètre important était l’encombrement du ventilateur. Au final, mon travail a aidé l’ingénieur R&D à redessiner la CAO du prototype initial en utilisant un ventilateur plus petit et plus performant que le premier envisagé.
    Durant la deuxième partie de mon stage, j’ai été plus autonome dans mon travail. J’ai entre autre mesuré dans différentes conditions le débit du diffuseur mural précédemment cité. J’ai également effectué une campagne d’essais avec un diffuseur de parfum portatif afin de vérifier si les performances atteintes étaient conformes au cahier des charges et aux attentes du client.
  • PSA Peugeot-Citroen - Stagiaire

    Rueil Malmaison 2002 - 2002 Durant ce stage, j’ai mis en place les procédures d’essai d’une machine permettant de réaliser des tests destinés à caractériser des assemblages. J’ai ensuite effectué les tests sur différents types d’assemblages afin de connaître notamment leur résistance à un choc. Une bonne connaissance des caractéristiques des assemblages permettra de pouvoir les modéliser numériquement de manière précise dans une structure plus importante afin de pouvoir simuler des crash-tests, par exemple, et ne plus avoir ainsi à effectuer d’essais destructifs.
    Les résultats que j’ai obtenus ont, par exemple, aidés les personnes travaillant dans l’équipe soudure à l’arc à optimiser leurs paramètres de soudure afin qu’ils obtiennent des résultats répétables et conformes à la tenue qui était attendue.
    Ils ont également permis de pouvoir comparer différents types d’assemblages, ces derniers pouvant être réalisés avec des rivets, avec de la colle …

    A la fin de ce stage, j’ai commencé à penser à des solutions qui pourraient améliorer le moyen d’essai, comme l’utilisation de LabView pour simplifier les procédures d’essai, et l’intégration d’un capteur de déplacement.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :