Menu

Nicolas LECLERE

Élancourt

En résumé

Etudiant en dernière année de formation d'ingénieur à Polytech Montpellier, spécialité Matériaux - Mécanique, j'ai pour projet d'exercer dans le domaine du Génie Civil. Fort d'une première expérience lors d'un stage en laboratoire lié à l'étude des matériaux cimentaires, je souhaite m'élargir dans un domaine plus large d'étude, je souhaite m'investir à terme en bureau d'étude lié au diagnostique, à l'expertise de structures en béton et ouvrages d'art.
Profitant d'une possibilité d'échange d'un semestre à Polytechnique Montréal, j'ai pu suivre des cours de calcul de structure dans le génie civil afin d'apporter un bagage technique supplémentaire.

Mes compétences :
Chimie analytique
Catia
Chimie organique
MATLAB
AutoCAD
Concrete durability
Analyse
Génie civil
Matériaux
Comsol Multiphysics
Visual Basic for Applications
SAP OFFICE
SAP
Microsoft Excel
Data Access Object

Entreprises

  • Ginger CEBTP - Ingénieur Chargé d'Affaire Route et Contrôle

    Élancourt 2016 - 2017
  • CERIB - Stagiaire Ingénieur Matériaux

    Tunis 2016 - maintenant Stage de 6 mois au CERIB au sein du département MMD (Modélisation, Microstructure, Durabilité).
    Etude de la durabilité des bétons par différents modèles de calculs : SDReaM-CRETE et le Model Code proposé par la fib (fédération internationale du béton).
    Modélisation des principaux phénomènes physico-chimiques responsables de la corrosions des armatures de béton incluant les couplages carbonatation et migration des ions chlorure.
    Evaluation de la durée de vie des structures, justification et optimisation des enrobages des bétons armées par rapport à la formulation de ces derniers et des conditions environnementales internes/externes.
    Participation aux projets PN RECYBETON (fin 2016) et ANR ECOREB visant à améliorer le contexte normatif de la norme NF EN 206/CN par rapport à l'élargissement de l'utilisation des granulats recyclés à d'autres classes environnementales.
    Essais de durabilité par l'intermédiaire d'essais de performance.

  • EDF - Stagiaire Ingénieur Matériaux Cimentaire

    Paris 2015 - 2015 Dans le cadre de mon stage, j'ai étudié le comportement de différents types de béton par rapport à la tenue à hautes températures. Ces analyses ont eu pour but d'élaborer une méthode de discrimination pour juger la sensibilité des bétons à l'application d'un fort gradient thermique. Ces études interviennent dans la compréhension des phénomènes qui interviennent dans les incendies d'infrastructures.
  • CID Plastique - Stage ouvrier

    2014 - 2014
  • universitaire technique - Stage de validation diplôme

    2013 - 2013 Tuteurs : M. Pierre BRAT et Mme Emilie Korbel
    Sujet de stage : Influence des paramètres physico-chimiques sur l'activité
    et la stabilité thermique des polyphénol-oxydases et peroxydase de la mangue.
    Centre de recherche : C.I.R.A.D Montpellier, 34090
  • CIRAD Montpellier - Technicien supérieur en chimie

    Paris 2013 - 2013 Etude de l'influence des paramètres physico-chimiques sur l’activité et la stabilité thermique des polyphénol-oxydases et peroxydase de la mangue

Formations

  • Polytechnique Montréal (Montréal)

    Montréal 2015 - 2015 Echange inter école

    Profitant d'un accord entre Polytech Montpellier et Polytechnique Montréal, j'ai effectué mon dernier semestre d'étude en échange afin d'acquérir les notions de bases en génie civil notamment en calcul de structure. Cette spécialisation m'a permis de faire un rapprochement entre la science des matériaux de constructions et le calcul de structure.
  • Polytech Montpellier

    Montpellier 2013 - maintenant Materiaux et developpement durable - Mécanique
  • IUT Montpellier II

    Montpellier 2011 - 2013 DUT CHIMIE SPECIALISATION CHIMIE ORGANIQUE
  • Lycée Michel Montaigne (Bordeaux)

    Bordeaux 2010 - 2011

Réseau