Menu

Nicolas LOGIÉ

DOUAI

En résumé

L institut Français des Matériaux Agro-Sourcés (IFMAS) est un nouvel Institut d Excellence dans la Chimie du Végétal. Son objectif est de mettre au point de nouvelles technologies pour créer des matériaux innovants à partir de ressources végétales locales, comme les céréales et la pomme de terre féculière.

L’IFMAS regroupe onze partenaires dans un partenariat public-privé équilibré et solide, sur une zone géographique centrée sur la métropole Lilloise.
•Les partenaires industriels : Roquette, Florimond-Desprez, Mäder, CREPIB (Centre de Recherche et d’Essais de Plastiques Innovants et Biosourcés),
•Les partenaires scientifiques : l’INRA, le CNRS, l’Ecole des Mines de Douai, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, l’Université Lille 1 – Sciences et Technologies et l’Université d’Artois,
•Le pôle de compétitivité MAUD.



Mes compétences :
Chimie des polymères
Chimie analytique
Plasturgie

Entreprises

  • IFMAS - Doctorant Chercheur

    2013 - maintenant Thèse au Département Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM) du centre de recherche de l'école des Mines de DOUAI.

    Objectif de la thèse : Etudier les mécanismes physiques et chimiques gouvernant la plastification de l'amidon par extrusion.

    Ce projet est mené en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai, l’INRA de Nantes et l’industriel ROQUETTE.
  • Roquette Freres - Ingénieur de recherche (stage de fin d'études)

    Lestrem 2013 - 2013 Projet de recherche sur le comportement physicochimique des émulsions à base d'amidons modifiés.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :