Menu

Nicolas RIQUIER

Boulogne-Billancourt

En résumé

Admis à 18 ans, en 2000, à la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs), j'ai ensuite passé 4 années magnifiques dans cette chaleureuse ville de Belgique. En 2002, en début de 3ème année, je m'oriente vers la mécanique. Et, l'année suivante, j'ai approfondi mes connaissances en automatique, thermique et mécanique des fluides.
Août 2004, après un passage de 7 semaines à l'Institut Von Karman, mon départ sur Toulouse se passe dans la canicule. Mes bons résultats à la FPMs m'autorise à partir pour 2 ans à Supaero dans le cadre de l'échange TIME qui permet d'obtenir le double diplôme. Ô Toulouse !
A Supaero, 3 amis et moi-même avons réalisé une carte électronique pour la gestion du moteur tournant sur le prototype Athéna II, petit véhicule très aérodynamique participant au Shell Eco Marathon.
Majeure à Supaero : Aérodynamique
Option Supaero : Aéronefs et Véhicules ; Approfondissement : Structures
Avril-Septembre 2006 : Stage chez Renault au service "Contrôle des Systèmes" attaché à la "Direction de l'Electronique Avancée". Sujet : "Electronic Traction Control", stratégie de répartion des efforts pneumatiques-sol pour les véhicules 4x4.
Fév. 2007 - Juin 2014 : Ingénieur Conception Organes Châssis chez Renault
Depuis Juillet 2014 : Manager de la section Développement des systèmes d'échappement, de refroidissement et des circuits à carburant/urée pour les véhicules utilitaires. J'encadre 10 personnes et gère 15 à 25 ETP en sous-traitance.

Mes compétences :
Aérodynamique
Automatique
Automobile
Badminton
Electronique
Mécatronique
Shell
Traction
Management
Gestion de projet
Qualité
Aéronautique
Mécanique des structures
Industrialisation

Entreprises

  • Renault - Team manager

    Boulogne-Billancourt 2014 - maintenant Responsable de l'équipe d'ingénierie dédiée aux développements des systèmes de refroidissement, d'échappements et de carburant / urée pour les véhicules utilitaires. Ces activités représentent 15 à 30 ETP (Equivalent Temps plein). Encadre 7 personnes Renault, ingénieurs et techniciens.
  • Renault - Ingénieur Conception Organes Châssis

    Boulogne-Billancourt 2007 - 2014 - Pilotage projet, responsable conception produit/process, développement et industrialisation (> 1 M€) des échappements du projet X82 (nouveau fourgon Renault Trafic) : Encadrement de concepteurs. Suivi des fournisseurs.
    - Pilotage et mise en application des idées d'économie sur les véhicules utilitaires.
    - Capitalisation, rédaction de cahiers des charges, amélioration continue des règles métier
    - Calculs de pertes de charges, de tenue mécanique en statique ou en dynamique
  • Renault - Stagiaire

    Boulogne-Billancourt 2006 - 2006 Renault est un constructeur automobile d'envergure mondiale qui possède les marques automobiles Renault, Dacia (Roumanie) et Samsung (Corée du Sud).
    L'alliance Renault-Nissan est unique en son genre et se classe actuellement 4ème au niveau mondial en terme de volumes des ventes.

    Stagiaire pendant 6 mois au Technocentre Renault situé à Guyancourt (78), j'ai étudié et établi une manière de concevoir les stratégies ETC (Electronique Traction Control) des véhicules 4x4 au sein du service "Contrôle des systèmes", attaché à la "Direction de l'Electronique Avancée".

    Mon stage a pris fin en septembre 2006. Ayant franchi le processus de recrutement de Renault avec succès, j'ai pu intégré, 4 mois plus tard, une des filiales du Groupe RENAULT : l'Ingénierie de la Division des Véhicules Utilitaires.
  • Institut Von Karman (rattaché à l'OTAN) - Stagiaire

    2004 - 2004 L'Institut Von Karman est un centre de recherche rattaché à l'OTAN et basé à Rhôdes-St-Genèse dans le sud de Bruxelles.

    Mon stage là-bas a duré 7 semaines. Il consistait en de la recherche en aéroacoustique. Sur une installation expérimentale, j'ai étudié l'écoulement de jets coaxiaux et mesuré l'intensité du bruit sonore que ce jet produit en fonction de certains paramètres. L'application industrielle à laquelle on pense est évidemment les turboréacteurs à double flux.

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure De L'Aéronautique Et De L'Espace SUPAERO

    Toulouse 2004 - 2006 Aéronefs et Véhicules

    A appartenu au club Shell Eco Marathon durant les années scolaires 2004-2005 et 2005-2006.
  • Faculté Polytechnique De Mons (Mons)

    Mons 2000 - 2006 Mécanique

    Parti en fin de 4ème année, en 2004, pour deux ans supplémentaires à Supaéro (Toulouse) dans le cadre de l'échange TIME (obtention du double diplôme)

Réseau

Annuaire des membres :