Menu

Stéphanie ROUSSEL

LENS

En résumé

De formation Ingénieur (Supaéro, Toulouse), je suis titulaire d'un doctorat en Intelligence Artificielle (ONERA - Supaéro).
Depuis septembre 2010, je travaille en tant qu'ingénieur de recherche au CRIL (Centre de Recherche en Informatique de Lens).

Mes compétences :
Informatique
Intelligence artificielle
Expertise scientifique
C
Montage de projets
Scala
Ingénieur de recherche
C++
JAVA / J2EE
Conception logicielle
Modélisation UML
CSP
SAT
Sat4j

Entreprises

  • CRIL (Centre de Recherche en Informatique de Lens) - Ingénieur de Recherche

    2010 - maintenant Mon activité est actuellement centrée sur deux projets.

    Le premier projet, intitulé Tech-A-Way, intervient dans le cadre de l'implantation du musée du Louvre à Lens (le Louvre-Lens) dont l'ouverture est prévue pour 2012. Ce projet consiste en la réalisation d'un congurateur de visites pour le musée, c'est à dire d'un outil qui, étant donnés certaines
    préférences et certains critères sélectionnés par un visiteur (via un site web ou un smartphone), propose à ce visiteur un parcours de visite (choix des oeuvres face auxquelles s'attarder) de ce musée répondant au mieux à ces préférences et critères.
    Ce projet permet la mise en application et la valorisation de différentes activités de recherche menées au CRIL. La première activité est la représentation de préférences. La deuxième activité est le développement de solveurs de problèmes de satisfaction de contraintes. Plus précisément, le configurateur de visites utilise le solveur pseudo-booléen de la librairie SAT4J développée par Daniel Le Berre et Anne Parrain.

    Le deuxième projet est le développement d'un logiciel qui, étant donné un ensemble de clauses, permet de localiser et analyser les incohérences au sein de cet ensemble. Plus précisément, l'incohérence apportée par chaque clause est une valeur de Shapley calculée à partir du nombre et de la taille d'ensembles minimaux incohérents auxquels la clause appartient. Ce logiciel est une mise en application des travaux théoriques de Sébastien Konieczny et d'Anthony Hunter. Il utilise également un programme développé par Cédric Piette qui calcule les ensembles minimum incohérents d'un ensemble incohérent de clauses.
  • ONERA, Centre de Toulouse // ISAE - Doctorat

    2007 - 2010 Ma thèse s'intitule "Apports de la logique mathématique pour la modélisation de l'information échangée dans des systèmes multi-agents". Le but est d'utiliser l'outil mathématique qu'est la logique pour modéliser des concepts tels que la pertinence des informations échangées ou les politiques d'échanges d'information qui réglementent les échanges.

    Cette thèse, dirigée par Laurence Cholvy (ONERA), s'est déroulée sur le site de l'ONERA à Toulouse et est financée par la DGA.
  • Amadeus Londres - Stagiaire

    2005 - 2006 Stage d'une année à Amadeus Londres.

    Participation au développement d'un logiciel destiné aux compagnies aériennes pour la gestion des avions avant l'embarquement (chargement, carburant, ...)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :