Menu

Nicole MARQUIS

VICHY

En résumé

Langage, sens, communication...
aujourd'hui coach certifiée, je m'intéresse aussi bien au life-coaching qu'au coaching professionnel.

un parcours riche d'expériences variées m'amène aujourd'hui à exercer ce fantastique métier.
passionnée par les voyages et l'apprentissage de langues étrangères, j'ai axé mes premières études universitaires sur l'étude de la langue japonaise aux Langues Orientales (Paris).
contact avec la pédagogie ensuite avec une formation d'enseignante et l'exercice de la profession pendant 5 ans.
parallèlement, poursuite des études universitaires en sciences de l'éducation, langues étrangères, linguistique puis en orthophonie.
fondatrice de l'association de recherche en orthophonie "orthophonissimo".
orthophoniste libérale et salariée, travaillant autant auprès d'enfants en difficulté que d'adultes présentant des pathologies lourdes remettant en cause un schéma de vie établi. accompagnement des familles. également, thérapeute de la voix chantée et parlée.

ce cheminement entre le pédagogique, le thérapeutique et le relationnel m'amène au développement personnel par le biais notamment d'une formation au coaching, au DOJO (Paris, école de JANE TURNER et BERNARD HEVIN).

accompagner le changement, fédérer les énergies, quel privilège !

en 2005, je crée "énème coaching", développement personnel et professionnel, à Vichy (03).
je propose du life-coaching et du coaching professionnel, en individuel, en face à face, mais aussi, si besoin, sur le net et par téléphone.
un accompagnement sur mesure ... pour atteindre vos objectifs, développer votre potentiel, valoriser vos talents, enclencher votre dynamique du changement et transformer votre vision en résultats tangibles et profitables.
(ma plaquette est à votre disposition sur simple demande).
marquis.nicole@wanadoo.fr
http://www.facebook.com/pages/Eneme-Coaching/145851255528648

je suis également à votre disposition pour élaborer un panel de formations, dans mes domaines de compétences.
Parcours personnalisé, pour vous-même ou vos collaborateurs : prise de parole en public, gestion des conflits, gestion du stress, gestion du temps, développement du bien-être en entreprise, amélioration de la qualité de vie au travail, prévention du burn-out
Création de groupes de parole d'espace de communication interprofessionnelle….

- VOIX DE FEMMES EN ENTREPRISE
Si les carrières des femmes connaissent un bel essor, les mentalités, en revanche, évoluent toujours avec un train de retard.
La difficulté à se placer vocalement résulte alors surtout de la difficulté à se positionner professionnellement.
Je propose un travail spécifique de la voix destiné aux femmes :
gestion du trac, pose de la voix, articulation, puissance, rythme….associé à un coaching d'affirmation de soi.
Adopter l’attitude vocale adéquate et optimale pour servir son message. S’affirmer sans s’imposer pour réussir sa vie professionnelle.

Coaching individuel, ateliers collectifs dans les locaux de énème coaching , 5 rue besse, Vichy. Prise de contact au 06 71 47 35 63.

- COACHING VOIX PARLEE :
Conférenciers, enseignants, télé-opérateurs,comédiens, formateurs.... bien des métiers nécessitent de savoir maitriser les secrets d'une voix optimale en toutes conditions.
Durée des séances
• 45 minutes en cours individuel
• 1h30 en cours collectif
Vous voulez améliorer votre expression orale et mieux utiliser votre voix dans votre milieu professionnel comme un véritable outil de communication ? Prenez contact.

J'ai été pendant 7 ans, animatrice du hub "BUSINESS en 03!" et je reste fondamentalement une femme de réseau.




et quand j'ai le temps, je chante du jazz...je suis à la recherche de musiciens afin de monter une petite formation revisitant les standards et autres.

Mes compétences :
Chant
Communication
Humanitaire

Entreprises

  • B en 03!

    maintenant
  • DES RACINES ET DES HOMMES - Vice-présidente

    2005 - 2009 association humanitaire intervenant au Sénégal, basée à La Somone (70kms de Dakar).
    nous menons des actions sur le plan médical, social et pédagogique (création et approvisionnement de cases-santé, pouponnières, parrainages scolaires, mise en place de cantines, participation à la construction d'une école ménagère, puits.....) avec le but non dissimulé de tisser des liens entre les gens. nos actions, toujours très ciblées, correspondent à des demandes des habitants, en partenariat avec eux.
    nous sommes une petite structure (une soixantaine d'adhérents) ce qui nous permet une gestion simple sans frais de fonctionnement. nous sommes tous bénévoles. chaque euro donné participe à une action.
    quelques réalisations de 2007 à 2009:
    construction d'une case-santé dans un village de brousse (Khondiogne)avec puits attenant, parrainage scolaire de collégiens (Ndiassane), citerne d'eau pour l'hôpital de Joal...
    création d'un accueil médical au collège de LA SOMONE....
    je m'implique directement dans un travail pédagogique avec le directeur d'une école primaire, M. MAMOUDE FAYE, à La Somone, et l'inspecteur d'académie, M. KABA DIAKHATE, sur l'apprentissage de la lecture en langue française, par des enfants non ou peu francophones. étude notamment des différences phonétiques entre le woloff et le français. aide à l'apprentissage, création de matériel spécifique, soutien pédagogique.

    laissez-moi vos coordonnées si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez recevoir notre diaporama et des renseignements sur notre association.
    marquis.nicole@wanadoo.fr
  • Énème coaching - Coach

    2005 - maintenant coach certifiée en développement personnel et professionnel

    création de énème coaching à vichy.
    life coaching (créez votre avenir),
    coaching pro (développez votre carrière),
    coaching étudiant (identifiez votre voie - orientation),
    coaching senior (imaginez une nouvelle étape - préparation à la retraite)
    coaching d'équipe (fédérez, motivez, gérez)...

    formations (individuelles ou en groupe):
    co-construction d'un parcours de formation avec le demandeur pour des projets personnalisés, sur mesure.
    prise de parole en public
    gestion des discussions difficiles
    gestion du temps...
  • IME L'AQUARELLE - Orthophoniste

    2003 - 2007 prise en charge de jeunes de 14 à 20 ans, présentant un retard intellectuel léger ou moyen, en initiation ou formation professionnelle.
    travail autour d'un projet personnel.

    Si l’orthophonie est une prise en charge classiquement proposée dans le cas des retards scolaires, celle se situant dans un IME diffère en ce sens qu’elle intervient auprès de jeunes à qui on a le plus souvent proposé, à plusieurs reprises, toutes les procédures de rattrapage et de rééducation. C’est donc dans un climat d’échec caractérisé que la rencontre jeune-orthophoniste se fait, avec ce qu’elle véhicule de conduites acquises.
    Sans oublier que cette prise en charge intervient dans la phase d’adolescence, période de bien d’autres préoccupations et de construction identitaire.

    Dans ce contexte, il m’apparaît plutôt inopérant de proposer un nouvel apport de techniques rééducatives si celui-ci n’est pas couplé avec un travail personnalisé, axé sur la motivation et la possibilité de donner un sens à cette action.
    Il est nécessaire de mettre en place une dynamique de différenciation, respectueuse du jeune en vue d’une autonomisation vers l’âge adulte, même quand il s’agit de reprendre des acquisitions de base ou le traitement des pathologies associées au retard scolaire.

    Il s’agit de récupérer des savoir-faire, organiser et optimiser les compétences pour mieux mettre en œuvre des capacités, développer des stratégies pour pouvoir faire face malgré des handicaps, mettre en place des moyens alternatifs en motivant et en redonnant confiance.
    La démarche orthophonique s’inscrit totalement dans le travail de l’IME, quand il s’agit d’inviter le jeune à développer certaines qualités comme la persévérance, le sens de l’effort, le respect de ses engagements, pour une prise en charge responsable de sa propre réussite.
    La clarification des enjeux, la prise de conscience de ses forces et de ses faiblesses permet au jeune de se situer, de faire émerger le désir d’apprendre et le plaisir de réussir. La restauration d’une confiance en soi est nécessaire à la motivation.

    Le travail proposé s’apparente plus à un coaching des jeunes, au cours duquel les techniques rééducatives sont proposées afin qu’ils les comprennent et se les approprient, comme des ressources disponibles pour atteindre leurs objectifs.
  • Cabinet d'orthophonie - Orthophoniste libérale

    1988 - 2007 création et gestion de deux cabinets libéraux.
    rééducation de la communication orale et écrite.
    spécialisation en voix parlée et chantée, difficultés d'apprentissage, aphasiologie, maladies dégénératives, laryngectomies (apprentissage de la voix oesophagienne).
    guidance parentale et familiale.
  • Centre hospitalier de vichy - Orthophoniste

    1985 - 1991 création du poste d'orthophoniste.
    rééducation en psychiatrie infanto-juvénile.
    retard de parole-langage, dyslexie-dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, bégaiement, mutisme, retard et échec scolaire...

Formations

  • Le DÔJÔ (Paris)

    Paris 2003 - 2006 coaching
  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie (Paris)

    Paris 1981 - 1984 école d'orthophonie
  • Université Paris

    Saint Denis 1979 - 1984 technologies de l'éducation
  • Université Paris Dauphine

    Paris 1976 - 1978 étude de la langue japonaise

Réseau