Nicole Ponzio
danseuse, interprète, pédagogue
technique Pierre Doussaint
Née en 1963 à Lausanne en Suisse.
Arrive à Paris en 1983. Elle suit les cours « acteur-créateur » selon la méthode d’Alain Knapp et les cours d'initiation de l'Ecole Jacques Lecoq. Après une année de théâtre, elle décide de suivre la formation de Françoise et Dominique Dupuy en danse contemporaine.
Depuis 1988, elle travaille avec Pierre Doussaint et collabore aux projets scéniques, pédagogiques et événementiels de sa compagnie, ainsi qu'avec Nathalie Tissot, cie Agma.
Elle enseigne à régulièrement à Micadanses, au Studio One Step, Paris.
En 1998, elle rencontre Jean-Luc Gesquière, metteur-en-scène (compagnie du Butor) ; ils développent ensemble un travail de théâtre et danse et créent de nombreux spectacles avec des personnes porteuses de handicap et personnes en difficulté, ainsi que des créations professionnelles alliant le théâtre et la danse. La cie du Butor lui permet de renouer avec l'art du théâtre en lui proposant des rôles de comédienne.
Avec Vincent Harisdo, elle développe depuis 2001, la relation danse africaine/danse contemporaine au travers de stages et de créations en France et au Bénin.
En 2010, elle crée avec Béné Borth, artiste de cirque, l'association Les Mille Saveurs.
Prochaine création : "deux soeurs, un souffle, trois poussières" pièce poétique de danse, chant et théâtre réunissant cinq artistes de France, Suisse, Burkina Faso, Congo et Martinique.
Parallèlement, elle poursuit un travail personnel de aïki-taïso (sous l’enseignement de Maître André Cognard, 3A) et de shiastu (sous l’enseignement de GRAMME).
L’enseignement de Nicole Ponzio prend sa source dans la technique de Pierre Doussaint qui vise à donner des moyens techniques et artistiques, une liberté de corps et d’esprit pour amener l’élève à trouver sa propre danse.
Son expérience s’est enrichie au fil des rencontres et des pratiques (danses contemporaines, flamenca, africaines, théâtre, aïkido, voix).
Mes compétences :
Danse
Théâtre
Pas de formation renseignée