Menu

Nicole PONZIO

NANTERRE

En résumé

Nicole Ponzio
danseuse, interprète, pédagogue
technique Pierre Doussaint

Née en 1963 à Lausanne en Suisse.

Arrive à Paris en 1983. Elle suit les cours « acteur-créateur » selon la méthode d’Alain Knapp et les cours d'initiation de l'Ecole Jacques Lecoq. Après une année de théâtre, elle décide de suivre la formation de Françoise et Dominique Dupuy en danse contemporaine.

Depuis 1988, elle travaille avec Pierre Doussaint et collabore aux projets scéniques, pédagogiques et événementiels de sa compagnie, ainsi qu'avec Nathalie Tissot, cie Agma.

Elle enseigne à régulièrement à Micadanses, au Studio One Step, Paris.

En 1998, elle rencontre Jean-Luc Gesquière, metteur-en-scène (compagnie du Butor) ; ils développent ensemble un travail de théâtre et danse et créent de nombreux spectacles avec des personnes porteuses de handicap et personnes en difficulté, ainsi que des créations professionnelles alliant le théâtre et la danse. La cie du Butor lui permet de renouer avec l'art du théâtre en lui proposant des rôles de comédienne.

Avec Vincent Harisdo, elle développe depuis 2001, la relation danse africaine/danse contemporaine au travers de stages et de créations en France et au Bénin.

En 2010, elle crée avec Béné Borth, artiste de cirque, l'association Les Mille Saveurs.

Prochaine création : "deux soeurs, un souffle, trois poussières" pièce poétique de danse, chant et théâtre réunissant cinq artistes de France, Suisse, Burkina Faso, Congo et Martinique.

Parallèlement, elle poursuit un travail personnel de aïki-taïso (sous l’enseignement de Maître André Cognard, 3A) et de shiastu (sous l’enseignement de GRAMME).

L’enseignement de Nicole Ponzio prend sa source dans la technique de Pierre Doussaint qui vise à donner des moyens techniques et artistiques, une liberté de corps et d’esprit pour amener l’élève à trouver sa propre danse.

Son expérience s’est enrichie au fil des rencontres et des pratiques (danses contemporaines, flamenca, africaines, théâtre, aïkido, voix).

Mes compétences :
Danse
Théâtre

Entreprises

  • Parcours - Danseuse, interprète, pédagogue

    NANTERRE 2010 - maintenant La compagnie "Les Mille Saveurs" a vu le jour suite à une longue collaboration entre Béné Borth et Nicole Ponzio au sein de la compagnie Les Acharnés/Pierre Doussaint.

    Béné Borth est jongleur, danseur, Nicole Ponzio est danseuse, interprète.
     
    En 2010, ils montent leur propre association "Les Mille Saveurs": leur premier duo « La bise du Sud » a été créé pour le Festival des Divinités Noires au Togo, décembre 2011.

    En 2013 et 2014, Nicole fait deux résidences de création à Pointe Noire au Congo pour la création d'un duo de danse, théâtre et chant avec Blandine Yameogo (Burkina Faso). La création s'est achevée en avril 2015 au studio DTM de Paris, suite à une résidence aux Mureaux. "Deux soeurs, un souffle, trois poussières" sera jouré en mars 2016 aux Mureaux et cherche à se tourner en France, en Afrique et ailleurs... la mise en scène est de Georges M'Boussi (Congo), la musique de Christina Zurbrügg (Autriche/Suisse) et le texte d'Arielle Bloesch (Maritinique/Suisse).
          
    On peut voir dans cette cie, la volonté de mettre en valeur "les mille saveurs" des rencontres artistiques... danse, cirque, théâtre, musique... des échanges qui bouleversent les acquis tout en permettant de les défendre.

    Béné Borth et Nicole Ponzio sont également pédagogues. Ils proposent ateliers et stages dans les domaines du cirque et de la danse. Ils s'adressent aussi bien à des néophytes qu'à des experts. Leur enseignement repose moins sur la technique crue que sur le développement personnel de l'élève et s'il le souhaite, son accompagnement dans la voie artistique. Ils travaillent dans des écoles de cirque et de danse, avec l'éducation nationale, de la maternelle au lycée, avec des personnes porteuses de handicap ou en situation difficile, avec des amateurs ou de futurs professionnels... Ils enseignent séparément ou ensemble, alliant la danse et le cirque.



Formations

Pas de formation renseignée

Réseau