Menu

Olivier GRIMAL

GARIDECH

En résumé

Titulaire des diplômes d’état d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) et d’Éducateur Spécialisé (DEES), j’occupe depuis 1995 un poste d’éducateur spécialisé à l’ITEP Saint-François.

Désireux de donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle, d’avoir davantage de responsabilités et d’acquérir de la légitimité dans la fonction de cadre socio-éducatif, j’ai obtenu le CAFERUIS en 2016.
Depuis plus de vingt ans, mes expériences comme Éducateur de Jeunes Enfants et Éducateur Spécialisé dans les secteurs social et médico-social m’ont permis d’approfondir et d’accroître mes connaissances du jeune public souffrant de troubles psychiques et comportementaux avec des parcours de vie complexes, des problématiques sociales et familiales lourdes.
Ma formation de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale me permet d’enrichir mes compétences organisationnelles et techniques en lien avec l’évolution des politiques publiques. Garant de la pluridisciplinarité, la mise en place d’un système de communication clair et repérable me permettra d’animer l’équipe et de la guider vers la réalisation des missions définies dans le projet d’établissement et articulées par la Direction avec laquelle je travaillerai avec engagement et disponibilité. Je mettrai en pratique mes connaissances et mon expérience du travail en partenariat, en réseau et avec les familles, des méthodologies d’intervention sociale et dans l’élaboration des projets personnalisés des jeunes accueillis.
Je m’inscris nécessairement dans une dimension d’organisation avec un grand sens des responsabilités.

Entreprises

  • ITEP Sain-François - ANRAS - Educateur spécialisé

    1995 - maintenant L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents en difficulté.
    Il est :
    ● Garant de la mise en œuvre et de l’application du Projet Institutionnel et éducatif.
    ● Garant de la mise en œuvre et de l’application du Projet Individuel du jeune.
    ● Garant de la mise en œuvre et de l’application du Règlement de fonctionnement, de la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie, du document individuel de prise en charge, des règles de vie de l'établissement.
    Il :
    ● Encadre le groupe de jeunes en lui assurant PROTECTION, HYGIENE, SÉCURITÉ.
    ● Souligne les droits et devoirs de chacun, respecte toutes les procédures existantes en interne et en externe (admission, départ, autorisation, etc.…).
    ● Crée et/ou maintient les relations avec la famille, la famille d’accueil, l’environnement social, associatif, scolaire, professionnel, sanitaire.
    ● A le souci du travail en équipe.
    ● A le souci de travailler sa pratique professionnelle (formations individuelles ou collectives, lectures, abonnement, etc.…). S’informe sur la vie institutionnelle.
    ● Transmet diverses observations, propositions, avis par le canal qui convient.
    ● Rend compte par écrit de ceux-ci à la hiérarchie pour qu’elle en informe les autorités de
    placement (chaque semestre, en fin de mesure, sur incident ou sur demande particulière de la hiérarchie) et ce dans les délais impartis.
    ● Écoute et respecte les jeunes, leurs familles, les collègues de travail, les partenaires, la
    hiérarchie.
    ● Est garant du bon usage et du bon état des locaux et des véhicules.
    ● Fait preuve de discrétion et de confidentialité (obligation du secret professionnel).
    ● Évalue son travail.
    ● Accueille des stagiaires
    ● Est placé sous l’autorité du Directeur, du Directeur Adjoint et par délégation sous l’autorité éducative du Chef de Service Éducatif.
  • Institut Médico-Pédagogique et Professionnel - Educateur de jeunes enfants

    1990 - 1993 Référents des projets personnalisés, l'éducateur de Jeunes enfants est porteur de la dimension éducative et du sens à donner à l’accompagnement de jeunes enfants souffrant de déficiences. Il accompagne les enfants dans la vie quotidienne et dans des temps d'activité en fonction du projet individuel de chacun.
    L'EJE en IMP accompagne les enfants dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et veille à leur bien-être et leur sécurité sur le plan corporel et psychologique.

    Sous la responsabilités du chef de service, il exerce son travail au sein de l’équipe éducative en articulation étroite avec chacun de ses membres. En lien avec l’équipe, il met en oeuvre les activités et stratégies éducatives adaptées aux besoins de développement des capacités cognitives, relationnelles et de communication. L'EJE en IMP élabore et rédige les projets personnalisés des enfants dont il est référent. Il prend en compte les besoins en matière éducative, pédagogique, thérapeutique et ré-éducationnelle de chaque enfant et assure la coordination avec l’équipe pluridisciplinaire.

    L'éducateur impulse une dynamique socio-éducative, veille à la cohérence et la mise en oeuvre des protocoles éducatifs sur le groupe. Il établit et entretient les liens de coopération avec les différents partenaires. Il est l'interlocuteur privilégié des familles et il s’assure de la qualité de la communication et de la coopération avec l'entourage de l'enfant.

    L'éducateur soumet les projets d’activité au chef de service pour validation et rédige les bilans d’activité.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :