Menu

Olivier GUELZEC

CLISSON

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • CM-CIC BAIL - Filiale Groupe CREDIT MUTUEL - Contrôleur de gestion

    2008 - maintenant CM-CIC BAIL – Financement Locatif, filiale du Groupe CREDIT MUTUEL -
    - Chef de projet : "Mise en place d'un contrôle de gestion opérationnel", constitution d'une cellule unique de statistiques et renforcement de la transversalité du service contrôle de gestion. Analyse de l’existant, recueil des besoins, recoupement et consolidation des indicateurs, rédaction des cahiers des charges par processus, choix de l’outil de restitution de données.
    - Etablissement du compte de résultat analytique par fédération et par direction commerciale.
    - Réalisation des simulations de résultats et validation des prévisions en fonction des déroulés de stocks.
    - Analyse de la rentabilité par client et par contrat
    - Réalisation des tableaux de bord et du rapport d'activité annuel.
  • Groupe MILLET - Responsable du service Contrôle de gestion

    1998 - 2007 Groupe MILLET - Menuiserie industrielle - CA 75M€ et effectif 650 pers. sur 6 sites
    - Elaboration et suivi des budgets : recueil des données auprès des opérationnels, validation et constitution des comptes prévisionnels (4 filiales).
    - Validation, analyse des résultats et surveillance des marges par usine : vérification de la cohérence des marges. Suivi des écarts mensuels et transmission des informations à la direction et aux responsables opérationnels.
    - Mise en place des indicateurs dans le cadre du management par cohésion : indicateurs élaborés en collaboration avec les opérationnels pour le suivi de leur activité. Le suivi de ces indicateurs fait l’objet d’une réunion trimestrielle réunissant les responsables opérationnels et la direction.
    - Valorisation des stocks et surveillance des inventaires physiques : bon déroulement de la procédure d’inventaire (interlocuteur des commissaires aux comptes).
    - Mise en place d’un outil décisionnel commercial : automatisation du reporting destiné à la force de vente (nomades) et à la direction. Permet également les analyses sur les composantes du commerce (module OLAP).
    - Participation à la mise en place de l’ERP « PROGIWIN » du groupe : mise en place par module de l’ERP, gestion commerciale, gestion des stocks, GPAO et module comptabilité finance (remise à plat de l’organisation analytique).
    - Pilotage du comité « prix de revient », mise en place des documents, définition d’un lexique commun et élaboration de la comptabilité industrielle (mesure des écarts entre les standards et le réalisé).
    - Encadrement de 2 personnes (création du service contrôle de gestion).
  • Groupe Gastronome - Assistant Contrôleur de gestion

    TOULOUSE 1996 - 1998 Groupe Gastronome - Industrie agroalimentaire (filière avicole) - CA 250M€ - 1500 pers.
    - Elaboration et suivi des budgets des sociétés de la filière : rédaction de la procédure budgétaire, mise en place des tableaux sous Excel, permettant la remontée des coûts de chaque société (20 sociétés) le long de la filière. Puis suivi du contrôle budgétaire.
    - Elaboration de tableaux de bord amont produit : constitution d’un book.
    - Reporting mensuel : collecte des informations et constitution d’un dossier de synthèse destiné à la Direction Générale.
    - Remontée des comptes hebdomadaires et mensuels de la filière à la Direction Générale et au groupe CANA.
    - Analyse des marges clients/produits via un outil décisionnel (base oracle) : automatisation de l’ensemble des analyses commerciales.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :