Je suis maître de conférences à la faculté de pharmacie de Nancy. J'enseigne la toxicologie. Mon projet de recherche consiste à étudier la toxicologie des nanoparticules. Plus précisément, nous cherchons à identifier par biologie moléculaire (puces, PCR quantitative)des marqueurs de mutation au niveau de l'ADN, lors de l'exposition à des nanoparticules (nanocarriers ou de l'environnement).
J'ai effectué deux contrats post doctoraux (CNRS Nice et CEA Saclay)où je me suis spécialisé en biochimie des protéines membranaires.
J'ai soutenu une thèse dans laquelle j'ai étudié les toxines de S aureus, dans le but d'inhiber leur action. Il s'agit d'une nouvelle stratégie thérapeutique pour lutter contre les infections nosocomiales. J'ai également développé durant ces 3 ans un test de diagnostic de certaines toxines bactériennes sur une plate-forme multiplexe.
Avant cela, j'ai été ingénieur d'études à l'unité de nutrition lipidique de l'INRA de Dijon, où j'ai étudié l'influence de certains acides gras présent dans les fromages au lait de vache sur la fonte du tissus adipeux (et ça marche!!).
Mon DEA a porté sur la régulation de l'expression du CD36 en présence ou en absence de lipides oxydés.
Avant cela, j'ai contribué à l'étude des effets bénéfiques du vin rouge sur les maladies cardiovasculaires.
Je suis tromboniste depuis l'âge de 8ans, et cela m'a permis de faire de belles rencontres et de sortir du microcosme scientifique!
J'ai été également vice-président de l'Association des Doctorants et Docteurs d'Alsace durant 2 ans. Je m'occupais d'y faire une revue de presse, et l'écriture des annonces de Soirées Conviviales me permettait de faire vagabonder ma plume sur les méandres de mon imagination...
Mes compétences :
Ski