Menu

Olivier JOUBERT

Nancy

En résumé

Je suis maître de conférences à la faculté de pharmacie de Nancy. J'enseigne la toxicologie. Mon projet de recherche consiste à étudier la toxicologie des nanoparticules. Plus précisément, nous cherchons à identifier par biologie moléculaire (puces, PCR quantitative)des marqueurs de mutation au niveau de l'ADN, lors de l'exposition à des nanoparticules (nanocarriers ou de l'environnement).


J'ai effectué deux contrats post doctoraux (CNRS Nice et CEA Saclay)où je me suis spécialisé en biochimie des protéines membranaires.

J'ai soutenu une thèse dans laquelle j'ai étudié les toxines de S aureus, dans le but d'inhiber leur action. Il s'agit d'une nouvelle stratégie thérapeutique pour lutter contre les infections nosocomiales. J'ai également développé durant ces 3 ans un test de diagnostic de certaines toxines bactériennes sur une plate-forme multiplexe.

Avant cela, j'ai été ingénieur d'études à l'unité de nutrition lipidique de l'INRA de Dijon, où j'ai étudié l'influence de certains acides gras présent dans les fromages au lait de vache sur la fonte du tissus adipeux (et ça marche!!).

Mon DEA a porté sur la régulation de l'expression du CD36 en présence ou en absence de lipides oxydés.

Avant cela, j'ai contribué à l'étude des effets bénéfiques du vin rouge sur les maladies cardiovasculaires.

Je suis tromboniste depuis l'âge de 8ans, et cela m'a permis de faire de belles rencontres et de sortir du microcosme scientifique!
J'ai été également vice-président de l'Association des Doctorants et Docteurs d'Alsace durant 2 ans. Je m'occupais d'y faire une revue de presse, et l'écriture des annonces de Soirées Conviviales me permettait de faire vagabonder ma plume sur les méandres de mon imagination...

Mes compétences :
Ski

Entreprises

  • Université de Lorraine - Maître de Conférences

    Nancy 2009 - maintenant Je suis Maître de Conférences en toxicologie et sécurité sanitaire.
    J'axe mon enseignement sur la toxinologie, la nanotoxicologie et la toxicologie alimentaire.
    En matière de recherche, j'étudie les interactions cellule/nanoparticules surtout au niveau de l'expression des gènes, marqueurs d'exposition.
  • Commissariat à l'Energie Atomique - Chercheur contractuel

    2009 - 2009 J'ai commencé en janvier 2009 une nouvelle mission au CEA de Saclay, à l'Institut de biologie et technologies de saclay (IBITEC-S), Service d’ingénierie moléculaire des protéines (SIMOPRO), dans le Laboratoire de toxicologie moléculaire et biotechnologies (LTMB) équipe Denis Servent.
    Ici je suis en charge de trouver les conditions de solubilisation du récepteur muscarinique hM1, et de mettre au point un test de fonctionnalité par Biacore.
    J'ai quitté ce poste en août pour prendre mes fonctions de MCf.
  • CNRS Université Nice Sophia-Antipolis - Chercheur contractuel

    2006 - 2008 J'étais charge de mettre au point la production, la solubilisation et la caractérisation d'une protéine membranaire. Cette protéine appelée Patched possède 12 segments transmembranaires. Elle est un point clé de la régulation de la voie Hedgehog. Cette voie est impliquée dans 30% des cancers (sein, cerveau, estomac) chez l'adulte, 33% des cancers du cerveau chez l'enfant, et dans des maladies orphelines du développement embryonnaire (Syndrome de Gorlin).
    J'ai mis au point les meilleurs conditions d'expression de cette protéine dans Saccharomyces cerevisiae. Ensuite la solubilisation a été étudiée en utilisant des détergents commerciaux classiques et des non commerciaux (surfactants fluorés). Finalement, j'ai mis au point un test de fonctionnalité de la protéine par Biacore.
    Pour la deuxième partie de mon projet, j'ai cherché à identifier le mode de régulation à la membrane de cette voie. Effectivement, Patched réprime l'activité d'un GPCR (récepteur couplé aux protéines G), Smoothened, par un mode inconnu (sans doute un lipide est impliqué. J'ai donc initié une collaboration avec la plate forme de lipidomique de l'INRA de Dijon (unité FLAVIC, mon labo de DEA!!) pour identifier le lipide impliqué dans la régulation. Ce projet a remporté l'appel d'offre du conseil général des Alpes Maritimes 2008, et financé par ce dernier à hauteur de 180keuros.
    Deux techniciens sont embauchés sur les crédits obtenus afin de poursuivre le travail sur ces deux projets.
    Ce travail a donné lieu au dépôt d'un brevet, une publication a été acceptée et une en cours de soumission.
  • Institut de bactériologie - Faculté de Médecine (Strasbourg I) - Doctorant

    2002 - 2005 Sujet de thèse: "Identification, stabilisation et inhibition des interactions monomère S - monomère F des leucotoxines à deux composés de S aureus"

    Durant ce travail de thèse, j'ai identifié par génie biomoléculaire des interactions préférentielles entre les monomères constituants le pore leucotoxique. Pour cela, j'ai créé des hétérodimères stabilisés par un pont disulfure intermoléculaire.
    Le test d'activité fonctionnelle se faisait par cytométrie de flux.
    L'hétérodimère le plus actif a été cristallisé et la structure résolue. En fin de thèse, j'ai testé la pouvoir anti-toxine de molécules cycliques, les calixarènes. Ces molécules se sont révélées très prometteuses car inhibant in vitro et in vivo les toxines, dans des doses compatibles avec un traitement adjuvant de l'antibiothérapie.

    Un projet en parallèle de ma thèse a été de développer un test de diagnostic pour identifier et quantifier de façon différentielle les épidermolysines staphylococciques. Ce test a été mis au point sur une plate forme d'analyse multiplexe (Bioplex de biorad, système Luminex).

    Ce travail de thèse a fait l'objet de 3 publications en premier auteur et 4 en collaboration. J'ai également rédigé la partie "toxines bactériennes" d'un précis de bactériologie destiné aux étudiants biologistes, pharmaciens ou médecins.
  • INRA - Ingénieur de recherche

    Paris 2001 - 2002 Chef de projet: "Etude de la réversibilité d'une stéatose induite par un régime contenant des CLA (conjugated linoleic acids) chez la souris C57/BL6"
  • INSERM U498 Biochimie des lipoprotéines humaines et interactions vasculaires - DEA

    2000 - 2001 DEA: "Variations expérimentales du contenu en cholestérol et expression du récepteur CD36 dans le macrophage."
  • INSERM U498 Biochimie des lipoprotéines humaines et interactions vasculaires - Stage de maîtrise

    1998 - 2000 "Contribution à la mise au point d’un dosage du resvératrol dans les plasmas humains par chromatographie en phase gazeuse."

    J'ai également durant cette année collaboré au projet "Vin et santé".

Formations

Réseau

Annuaire des membres :