Menu

Orane THOLLON

PARIS

En résumé

Major de promotion et spécialisée dans les risques naturels, je possède une formation pluridisciplinaire dans les sciences de la terre

Connaissances et compétences:

Risques et aléas naturels, calculs de risques, géotechnique minière, prospection géophysique, géologie, tectonique, sismologie, hydrogéologie, assainissement

Mes compétences :
Géologie
Géophysique
Géotechnique
Hydrogéologie
NAT
Sismologie
Stratigraphie

Entreprises

  • Willis Re - Modélisatrice catastrophes naturelles

    2013 - maintenant
  • Allianz France - Chargé d'étude

    2012 - 2012 Analyse du portefeuille au risque Inondation
  • Service Géologique Regionale de Normandie du BRGM - Stagiaire

    2011 - 2011 Etude méthodologique de cartographie de l’aléa chute de blocs sur les communes de Vire, Cherbourg et St-Lô.

    Il s'agissait de développer une méthodologie afin de cartographier l'aléa chute de blocs sur 3 communes tests de Normandie en terme de fracturation, de géomorphologie et de propagation. L'objectif final étant de confronter ces cartes d'aléa à la carte de prédisposition réalisée par la DREAL de Basse Normandie sur l'ensemble de la région,basée sur une simple analyse des pentes.

    J'ai égalment pu participer à des expertises en catastrophes naturelles dans la cadre de la mission d’appui aux administrations du BRGM.
  • CETE de Nice - Projet universitaire encadré par le

    2010 - 2010 Audit d’entreprises de géotechnique (concernant la détermination de la Vs30) dans le cadre de la mise en place de l’EUROCODE 8.

    Cet audit avait pour objectif d’évaluer la prise en compte de la nouvelle réglementation dans les études de sols afin d’estimer les besoins de ces entreprises et les informations nécessaires à mettre à leur disposition.
  • Laboratoire de Géophysique Interne et Tectonophysique (LGIT, maintenant ISTerre) de Grenoble - Stagiaire

    2008 - 2008 Stage de recherche : Séismes « classiques » et lents au Mexique central, nature, interactions et aléas associés.

    Il s'agissait d'identifier et de caractériser les failles actives possiblement responsables des séismes superficiels (sur la base d'imagerie satellitaire), de caractériser les séismes "lents" se produisant à l'interface de subduction (sur la base d'inversions statiques de données géodésiques) et finalement d'explorer les relations de triggering possibles entre glissements lents à l'interface de subduction et séismes superficiels de la plaque supérieure (par le biais de quantifications des variations de contraintes statiques de Coulomb); cela afin d'en déduire une meilleure compréhension du risque sismique au Mexique central.
  • Laboratoire de Geophysique Interne et Tectonophysique (LGIT, maintenant ISTerre) de Grenoble - Stagiaire

    2007 - 2007 Stage de Recherche : Distribution et fonctionnement des grands systèmes de failles actives en Iran et régions adjacentes.

    Il s'agissait d'établir une cartographie tectonique de l'ensemble des failles actives iraniennes afin de mettre en lumière leur organisation spatiale et cinématique au premier ordre. Cela s'est fait sur la base d'imagerie satellitaire et topographique. Ce travail a été effectué pour constituer une carte tectonique utile aux différents projets, notamment géodésiques, menés en Iran par certains chercheurs du LGIT.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :