Menu

Ozenda SOPHIE

CEYRAT

En résumé

Actuellement en poste au sein du parc Vulcania en Auvergne, je recherche un poste pour l'issue de ce contrat (septembre 2009) qui me permettra de faire fructifier les nouvelles compétences que j'aurais acquises.

Issue d'une formation très polyvalente, je suis à même d'exercer un poste, aussi bien dans le secteur de la recherche en eau que dans celui du développement durable, du traitement des eaux, de la gestion des déchets, des études éoliennes, ou encore de la dépollution de sites. Ma conviction première a toujours été de contribuer au maintien du bon état de nos milieux naturels, c'est pourquoi je me destine à tout type de poste, et ce quelque soit l'endroit.

De par de nombreuses expériences sur le terrain, je recherche idéalement un poste alliant à la fois un aspect pratique (suivis de chantiers, repérages sur sites, contacts avec les clients...) et un aspect plus admnistratif (rédactionnel, prise de contacts, gestion de projet...), c'est-à-dire un poste complet, mettant à profit ma polyvalence. Dans un premier temps, je saurais cependant m'intégrer à un poste dépourvu de terrain.

Mes compétences :
Assainissement
Environnement
Géologie
Géophysique
Géotechnique
Hydrogéologie
Pédologie

Entreprises

  • Vulcania - Animatrice Scientifique

    2009 - 2009 Visites guidées du parc
    Explication de la vulcanologie à un public scolaire (écoles primaires au lycée)
    Animation de colloques scientifiques
    Recherche et développement de nouveaux projets au sein du parc
  • Calligée, Sciences et Techniques Géologiques - Stagiaire Environnement/Hydrogéologie

    Nantes 2008 - 2008 Etudes de recherche en eau et de protection de la ressource
    Hydrogéologie, Pédologie, Géophysique, Suivis de forages, Suivis piézométriques, Etudes environnementales relatives à l'établissement de périmètres de protection, manipulation de Mapinfo
  • Cabinet de Géomètre Expert Philippe Cavoit - CDD Assistante technicienne en Assainissement Non Collectif

    2007 - 2007 Réalisation d'études filières pour la préconisation de filières d'assainissement autonome chez les particuliers : Sondages à la tarière à main, essais de perméabilité, mesures topographiques et rédaction des rapports
  • Hydrogéotechnique - Stagiaire technicienne en géotechnique

    2006 - 2006 Il s'agissait d'un stage de découverte du domaine de la géotechnique dont le sujet concernanait deux études particulièrement réalisées au sein de l'agence de Saint-Jean-le-Blanc, dans le Loiret.
    J'y ai rapidement appris beaucoup de choses. J'ai pu réaliser un suivi de forage, des essais labo (Proctor, essais IPI, essais au bleu, teneurs en eau, granulométrie...), des visites de reconnaissance sur site et des dépouillements d'essais pénétrométriques, pessiométriques ou autres en provenance de chantiers divers.
    J'ai également été sensibilisée à la problématique des argiles gonflantes et aux études d'ingénierie G12.
  • AirCOM, Association de Surveillance de la Qualité de l'Air - Stagiaire

    2005 - 2005 Mesures de BTX en Basse-Normandie et comparaison par rapport aux années précédentes.
    Il s'agissait d'un stage davantage bibliographique qui m'a appris énormément sur les études de qualité de l'air. J'ai pu participer à diverses campagnes de mesures sur sites et à me familiariser avec les appareils de mesure.
  • Conseil Général de Loir-et-Cher, Service Départemental de la Qualité de l'Eau - Stagiaire Qualité des eaux

    2004 - 2004 Il s'agissait de déterminer les solutions que l'on pouvait apporter pour le meilleur fonctionnement d'une lagune en surcharge organique.
    Ce stage m'a permis de réaliser des visites SATESE (Assistance au Techniciens de Stations d'Epuration) en réalisant diverses mesures et analyses sur place, et m'a permis d'appréhender la majorité des techniques d'assainissement collectif (boues activées, filtres plantés de roseaux, disques biologiques, lagunes aérées ou non...)
  • SCEA des Mottes - Castreuse de maïs

    2001 - 2004 Les deux premières années je n'étais que castreuse de maïs, puis, d'année en année on m'a confié différentes tâches supplémentaires : encadrement des nouveaux castreurs, contrôle, désherbage, récolte des oignons, remplacement de la secrétaire en 2004

Formations

Réseau