Menu

Paola LEFEBVRE

ORMES

En résumé

Paola LEFEBVRE, 45 ans, Mariée, 2 enfants
222, rue Joseph Sandre
71290 ORMES
Tel : 03 85 40 60 32 / 06 07 48 01 91
pao.lefebvre@wanadoo.fr


MON AUTO-PORTRAIT MANAGERIAL :
MANAGER DANS LE SECTEUR TERTIAIRE
ADOPTER UN STYLE DE MANAGEMENT SITUATIONNEL,
ALLIANT LES TECHNIQUES PARTICIPATIVES, DIRECTIVES ET DELEGATIVES
RECRUTER, FORMER, ANIMER ET MONTER LES EQUIPES EN COMPETENCES
METTRE EN PLACE DE VRAIS OUTILS DE PERFORMANCE ET DE CONTROLE
ASSURER UN CLIMAT SEIN AUPRES DES COLLABORATEURS AFIN DE
PERENNISER L’ENTREPRISE ET DE REDUIRE LE TURN OVER


Mon parcours professionnel :

Depuis janvier 2008, à ce jour (5ans ½) :
MCR DIFFUSION REGION BOURGONE/AIN/RHONE ALPES : J’ai occupé successivement les postes de Responsable de magasin, et Animatrice de Région, pour un Investisseur Privé, basé à Chalon sur Saône. Ses enseignes de prêt-à porter féminin et masculin, sont situées sur Chalon sur Saône, Louhans, Bourg en Bresse, Villefranche sur Saône et Champagnole. Ma fonction première est de faire le lien entre le Gérant de cette Société, le Service RH, les Directeurs de Région, et mes équipes (ces enseignes sont à ce jour : Christine Laure, Scottage, Patrice Bréal, Bonobo, Cache Cache, Devred, Mado les Autres). Outre le recrutement, l’intégration, la formation, le développement en compétences de mes collaborateurs, j’assure le suivi et la validation des plannings pour une quinzaine de points de vente. Je garantis cette validation grâce aux rétro-plannings de chaque enseigne, et aux objectifs CA de chaque point de vente. Des audits réguliers sur chaque magasin me permettent d’assurer la mise en place de toutes les opérations commerciales, des chartes qualité, et de la bonne tenue générale des points de vente. Mon poste m’a permis de créer de véritables outils de management qui n’existaient pas au sein de cette Société ; Aujourd’hui, l’ensemble des équipes les utilisent. Cela m’a permis, entre autres choses, de faciliter l’intégration d’une nouvelle Responsable, et d’avoir une lecture commune. Les débriefs quotidiens, hebdomadaires, et les réunions RH, me permettent d’analyser les éléments de gestion des boutiques, sur le plan régional/réseau, et d’en débattre avec les mes interlocuteurs directs. Je travaille au quotidien sur les indicateurs de gestion, et j’ai crée des modules pour apporter des solutions concrètes et efficaces sur le terrain. J’ai ouvert plusieurs de ces points de vente.


2003 à 2007 : Arrivée de mon 2ème fils, et changement de région, pour revenir dans ma région d’enfance, qui est la Bourgogne. Ces 4 années m’ont permis de prendre du temps pour mes enfants, et axer mes choix professionnels vers d’autres horizons.
J’ai donc alterné des expériences de Formatrice au Greta d’Autun, à la CCI de Beaune, dans la formation en Management hôtellerie Restauration, et la technologie. Durant cette période, une grande partie de mon temps, a été consacré à la préparation des cours, que je m’efforçais de rendre le moins académiques possible. Il m’a paru évident dès le départ, de m’inspirer de mes propres expériences sur le terrain, pour étayer la partie très théorique dispensée aux stagiaires.
J’ai occupé également le poste de Responsable de Zone pour la Société Avon, sur la région Bourgogne. Mes fonctions consistaient à recruter des Ambassadrices pour la marque, à les former, et à dynamiser les équipes de vente. L’aspect sédentaire de ce poste, me permettait là encore de consacrer du temps à mes enfants en bas-âge. J’ai également profité de cette période, pour préparer et obtenir un BTS Restauration-Hôtellerie Mercatique Hôtelière/Management, en validant mes années d’expérience professionnelle dans ce secteur d’activité (VAE)



1996 à 2003 : Mes expériences Managériales dans l’Hôtellerie/Restauration :
J’ai occupé le poste de Directrice d’Exploitation au Domaine du Parc de la Jonchère, dans d’ouest parisien, à Bougival, près de Versailles. J’étais en charge de la gestion de l’hôtel, des salles de séminaires et banquets. Ces fonctions comprenaient l’aspect commercialisation du site, le relationnel local (j’étais membre du bureau de l’office de Tourisme) mais également la gestion du personnel, administrative et financière. Je suis restée 2 ans sur ce poste, pour un investisseur indépendant.
Pendant 5 ans, j’ai occupé la fonction de Directrice de 2 hôtels, à Lyon Brotteaux et à Blois, pour un investisseur privé, qui dirigeait une société composée d’une dizaine d’hôtels, en franchise hôtelière. Sur la première expérience à Lyon, le défit a été de rénover un établissement indépendant « Le Lutétia » de 55 chambres, de manière à le franchiser en Holiday In Garden Court, 3 étoiles. La dimension commerciale était très importante, car je rédigeais les contrats avec les agences de voyages, les Tours Operators, et les sociétés. Je faisais partie du bureau du Club des Hôteliers de Lyon, et je travaillais en étroite collaboration avec l’office de tourisme et le palais des congrès de Lyon. Le recrutement et la gestion du personnel faisaient partie intégrante de mes fonctions.
L’investisseur étant en recherche d’un couple de directeurs à l’Hôtel Holiday Inn de Blois, m’a proposé de m’y installer avec mon mari. C’est ainsi que je poursuivis ma route dans la vallée de la Loire, dans cet établissement de 80 chambres. Cet établissement avait un réel besoin de développement au niveau local sur le segment « société ». J’ai mis en place des actions avec les secrétaires de direction, et j’ai également augmenté le portefeuille d’allotements avec les agents de voyages étrangers. L’investisseur m’a également confié durant ces 3 années, des missions commerciales pour son parc hôtelier, et j’étais régulièrement amenée à me déplacer à l’étranger et sur Paris, sur des salons professionnels et Works shop. J’ai ainsi eu l’occasion de travailler avec des agents de voyage en Californie, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique. Mon premier fils est arrivé en 1999, à Blois.


1991-1996 : Ma première véritable expérience de Manager : J’ai activement participé à l’ouverture de l’hôtel Arcade de Nice, dans les Alpes Maritimes, un établissement de 200 chambres, en tant que Gouvernante Générale. Je peux dire, avec du recul aujourd’hui, que cette première expérience m’a permis de faire mes armes. Je gérai une équipe de 20 femmes de chambre, et sans le savoir à ce moment là, je pratiquais activement le management situationnel. J’étais en charge du service Etages/hébergement, et je travaillais en étroite collaboration avec le service Technique et Réception. Après 3 années, l’établissement qui appartenait alors à Wagon-lit, a été racheté par le Groupe Accor, pour passer sous l’enseigne IBIS. Le poste d’Assistante de Direction m’a été confié à ce moment là. Il est à préciser que durant ces 6 années, j’ai travaillé pour le groupe directement, avec une organisation succursaliste. Les normes, les process, les indicateurs de gestion, étaient omni- présents au quotidien. J’ai eu la chance d’effectuer des formations à l’Académie Accor, sur Evry, et mon style de management a beaucoup évolué durant cette période. Ce poste d’Assistante de Direction m’a permis de travailler en étroite collaboration avec le Directeur, et j’ai appréhendé la gestion hôtelière de très près, avec le compte d’exploitation, les budgets annuels, les procédures RH (suivi des registres du personnel, transferts des éléments de paie au siège, etc…)
J’ai également collaboré étroitement avec le service commercial, et j’étais en charge du suivi des réservations des salles de séminaire, et de l’organisation générale de l’hôtel.

1987 – 1991: Mes débuts dans la vie active : Sortant de l’école Hôtelière de Poligny, il m’a alors paru évident d’aller m’installer dans une région qui serait la plus favorable à mes recherches d’emploi. J’ai envisagé dès lors, la Côte d’Azur, par la représentation de son parc Hôtelier, et toutes les possibilités qui pouvaient s’offrir à moi. C’est ainsi que je suis arrivée à Nice, et que j’y suis restée 9 ans.
Mon premier poste a été celui de Serveuse de Salle au Grand Café de Lyon, Avenue Jean Médecin à Nice. J’ai ensuite intégré l’Hôtel Don César au Cap d’Antibes, petit établissement de charme, 4 étoiles, accueillant une clientèle exclusivement anglaise, les gérants étant eux-même Anglais, comme Réceptionniste.
J’ai également été Hôtesse d’accueil dans une résidence de retraite, pour Sodexho France, à Nice, et chez Azur Traiteur, au service Avitaillement aérien pour l’Aéroport de Nice.
Passée cette série de CDD, mon indescriptible sens du Leadership m’a très vite poussé à postuler vers des fonctions liées à l’encadrement des équipes. J’ai ainsi été recrutée comme Assistante Gouvernante à l’hôtel Pullman de Nice, Avenue Notre Dame, où je suis restée un an.

Ma formation initiale, et mes formations internes :
B.T.S hôtellerie restauration, option mercatique et gestion hôtelière (Dijon 2007)
B.T.H hôtellerie, option réception/secrétariat 1987 /B.E.P hôtellerie option réception-étages 1985 Poligny
Tutrice auprès de l'organisme UNIFHORT à Nice, pour l'ANPE hôtellerie de Nice pour des E.M.T
Académie Accor : « formation de formateur », « formation accueil », « animer et diriger une équipe »
Holiday Hospitality : « Emea General Management Programme » (formation de directeur Europe Holiday Inn en Belgique) . Bon niveau d’Anglais


Mes compétences :
Adaptabilité
dynamique
Rigueur

Entreprises

  • MCN DISTRIBUTION - ANIMATRICE REGIONALE

    2012 - 2013

Formations

Réseau

Annuaire des membres :