Responsable développement du Pôle Liquides de la R&D Soprema Europe, incluant les SEL (Systèmes d'Etancheite Liquides), les primaires pour membranes bitumineuses et les colles, bitumineuses ou réactives, pour les membranes bitumineuses, synthétiques et tout type d'isolant thermique pour toiture-terrasse. Le traitement du relevé est une de nos spécialités.
Mon activité est répartie entre l'animation d'une équipe d'ingénieurs et techniciens au Labo R&D afin de mettre au point les produits d'aujourd'hui et de demain, les discussions avec les fabricants de matières premières, les essais avec nos clients et le soutien technique aux forces de vente. Un axe fort de la R&D Soprema est de limiter l'utilisation de matières premières fossiles et l'impact environnemental de nos produits.
Mon parcours a été initié par un intérêt très ancien pour l'injection de polymères thermoplastiques. Ma curiosité pour le "plastique" m'a amené à devenir ingénieur en Sciences des Matériaux. Ma thèse de doctorat m'a permis d'ouvrir la plus grande boîte à outils du monde des polymères: les polyuréthanes. Ma contribution scientifique à la compréhension des polyuréthanes segmentés coulés à chaud, et notamment les aspects thermomécaniques en fatigue, a fait l'objet de communications scientifiques.
La passerelle naturelle avec Soprema fût donc les résines d'étanchéité liquides, basées historiquement sur les technologies des mastics PU, des prépolymères réagissant avec l'humidité de l'air.
Specialties: polyurethane and polymer nanocomposite materials, from processing to thermal- microstructural- morphological- mechanical- characterization, projects, engineers, technicians and students management, inter-labs and industries collaboration
Mes compétences :
Formulation
Research