Fruit d'un changement d'orientation professionnelle, le métier d'ergonome consultant m'a beaucoup apporté en de nombreux domaines, professionnels et humains. Ce métier, commencé en indépendant après ma formation (Master) au CNAM de Paris, m'a fait rejoindre le cabinet Ergonalliance en tant que chef de projet, pour accompagner des clients dans des missions de natures très différentes, d'amélioration des conditions de travail et de la performance par l'analyse ergonomique du travail et pour encadrer nombre de démarches de formation autour de la prévention des risques professionnels.
Aujourd'hui directeur adjoint de la société, je poursuis ces activités "de terrain" : études ergonomiques (TMS, RPS, FH, Organisation, Conception,...) ; accompagnement au pilotage de démarches de prévention, de santé et de Qualité de Vie au Travail ; élaboration de dispositifs de formation, ingénierie et animation.
Ces missions de consultant "sénior" viennent en plus d'une fonction de gestion et de coordination de nos ressources humaines, salariées et vacataires, et du lien commercial et opérationnel avec certains clients, notamment "grands comptes".
J'interviens aussi de manière ponctuelle pour des vacations d'enseignement dans le cursus d'enseignement du Master d'Ergonomie du CNAM de Paris, qui me donnent l’occasion de témoigner de mon expérience professionnelle en la reliant au champ théorique de la discipline.
L'activité de conseil en ergonomie est riche par la diversité des personnes et des situations rencontrées : diversité des organisations, des métiers, des stratégies et savoir-faire développés et ce, dans tous les secteurs d'activité. Riche aussi par la démarche de compréhension des organisations et des comportements au travail, il apprend à mobiliser les bons leviers pour développer la santé et la QVT, comme la performance de l'entreprise.
Mais quelle que soit la qualité des partenariats établis, nos missions sont toujours limitées dans le temps et me font éprouver le désir d'un nouveau défi en changeant de métier pour aller vers une réelle participation aux décisions et un engagement plus durable sur des projets globaux d'une entreprise en interne, par exemple en prenant la responsabilité d'une équipe d'intervenants internes dans le champ de la prévention, de l'amélioration de la QVT et de la qualité du travail.
Mes compétences :
Management
Gestion de projet
Formation
Conseil
Ergonomie
Qualité de vie au travail
Conseil en organisation
Prévention des risques professionnels