Menu

Pascal GORSIC

VIENNE

En résumé

Je suis contrôleur non destructif depuis 1995, d'abord dans une société de prestation de services aux entreprises de construction métallurgique. Puis au fur et à mesure de mon parcours professionnel, je suis entré dans le domaine d'activité de l'aérospatial en 1998. Au bout de ces 10 années dans différentes entreprises du secteur, j'ai acquis des compétences de contrôleur, auditeur et formateur. Actuellement je suis en poste dans une entreprise orientée vers la prestation de services CND et la formation CND,dans laquelle je suis formateur. L'avenir étant ouvert à de nouvelle possibilités, je suis toujours attentifs à ce que le marché du travail peut offrir de convaincant et de stimulant.

Mes compétences :
Aéronautique
Anglais
CND
English
FLUENT
Fluent in English
Inspection
Mobile
NDT
Radiographie
Formation professionnelle
Pédagogie
Accompagnement
Formation
NF EN ISO 9712
Endoscopie Industrielle
Ressuage fluorescent
PT,MT,VT,RT
Ressuage coloré

Entreprises

  • Institut de Soudure - Formateur en Contrôles Non Destructifs

    2015 - 2018 Je forme à la certification aux méthodes de CND classiques, PT, MT, RT et courant 2016 VT, selon les exigences de la norme NF EN ISO 9712. Je suis également apte à réaliser des opérations de CND dans le domaine du ressuage selon la NF EN ISO 3452-1.
  • Mistras Goupe - Formateur

    SUCY-EN-BRIE 2013 - 2015
  • La Nitruration Moderne - Pilote du pôle CND

    2012 - 2013 Remise en état d'une chaîne de ressuage manuelle agréée selon les standards AIRBUS.
    Mise en route d'un installation de contrôle par banc de magnétoscopie fluorescent.
    Mise à niveau des deux installations en vue de passer l'accréditation NADCAP.
  • Technifutur asbl - Formateur en CND

    2009 - 2012 Mise en place de formations de techniciens en contrôle non destructifs en vue de préparer le passage à l'examen du BANT (Belgian Association of Non destructive Testings), auprès d'une population de demandeurs d'emplois et de salariés du secteur de l'industrie. J'ai participé à le remise à niveau des installations pédagogiques, et à l'amélioration des supports de cours (syllabi, présentations de type Microsoft PowerPoint).
  • CEGELEC Agence de Montesson (78) - Opérateur radiologue

    2009 - 2009 Prise en charge des opérations de radiographie X au sein d'une équipe de contrôleurs CND, opérant sur des pièces de moteurs SNECMA civils et militaires.
  • MANOIR AEROSPACE - Contrôleur non destructif

    2008 - 2008 J'avais pour mission la recherche de non conformités quant à la santé matière par le processus de contrôle non destructif (CND)appelé ressuage coloré et fluorescent pré-émulsionné, de sensibilité S2, sur pièces forgés, en aluminium, et acier carbone. J'ai également suivie une formation interne (200 heures)en contrôle par ultrasons sur appareil SOFRANEL type EPOCH 4B et EPOCH XT sur pièces forgées, en aluminium, et acier carbone.
  • Assistance Aéronautique et Aerospatiale - Contrôleur non destructif

    PARIS 11 2007 - 2008 Dans le cadre d'un contrat de type "export" j'ai été en mission auprès de différentes entreprises du secteur aéronautique et spatial de Belgique : (ASCO Zaventem ; SABCA Haren ; La Nitruration Moderne Liège ) : ressuage fluorescent sensibilité S2 et S3 pré et post émulsionnée, (préparation et interprétation) sur pièces usinées en alliage d'aluminium et en titane pour les sociétés telles que BOEING , MESSIER-DOWTY, EADS AIRBUS, BOMBARDIER, EMBRAER, SHURLOCK, LES FORGES DE ZEEBRUGGE, ARIANE ESPACE...
  • BRONZAVIA INDUSTRIE à Sartrouville (78) - Contrôleur non destructif

    2005 - 2007 J'avais pour fonction la mise en évidence de non conformités concernant la santé matières des articles fabriqués. J'utilisais comme techniques la radiographie X, (exécution et interprétation des tirs radiographiques), et leressuage fluorescent sensibilité S2 (préparation et interprétation) des soudures d’alliage d’aluminium principalement sur la fabrication de réservoirs hydrauliques pour S.A.S. GOODRICH et TECHSPACE, ainsi que pour des réservoirs de carburant pour le compte de DASSAULT.
    Rationalisation de la rédaction des procès verbaux de contrôle par ressuage (formulaires semi automatisés, grâce aux logiciels MICROSOFT WORD et MICROSOFT EXCEL).
    Novembre 2005, mutation sur le site des Salles du Gardon (30), pour mettre en place une installation de ressuage fluorescent manuelle pour contrôler les pièces pour S.A.S. GOODRICH dont la fabrication y a été déplacée. Objectif : janvier 2006 agrément aéronautique pour la validation de l’installation selon les exigences de S.A.S. GOODRICH.
    En parallèle, mise en place d’un laboratoire de développement et d’interprétation des radiogrammes tirés sur le site pour ces même pièces, les tirs étant sous traités à l’INSTITUT DE SOUDURE.
    Formation de l’opérateur ressuage et du contrôleur dimensionnel en place, aux exigences aéronautiques quant à la traçabilité des opérations de contrôle tout au long de la gamme de fabrication.
    Mise en place d’un contrôle documentaire final sur les gammes de fabrication et sensibilisation des opérateurs de fabrication au respect des procédures.

Formations

  • Université Metz

    Metz 1989 - 1990 Langues Etrangères Appliquées

    Numéro Deux de l'Association représentative des étudiants de la filière
  • Lycée Julie Daubie

    Rombas 1978 - 1985 Baccalauréat

Réseau