Menu

Patrice PERNY

MONTESPAN 06 35 11 52 49

En résumé

Depuis 2013 à aujourd'hui j ai intégré le poste de préparateur. mes 7 années d expérience ''polyvalente '' sur le terrain m offre un regard très large sur le bon déroulement d actions de maintenance.
Mon parcour:
Diplômé d’un BTS maintenance industriel et ayant une expérience sur le terrain de 2005 à 2013 en tant que Technicien de maintenance, mes compétences sont polyvalentes. L’utilisation de machines outils telles que tour et fraiseuses traditionnelles, poste à souder (TIG, MIG, arc, et chalumeau pour les brasures) et les interventions dans les domaines électriques, pneumatiques, hydrauliques et mécaniques me rendent totalement autonome. Je dispose de connaissances et sait appliquer des mouvements et des trajectoires pour adapter la meilleure solution mécanique. Enfin, mon intérêt pour le domaine électrique facilite la lecture des schémas et les recherches de pannes.
De 2010 à 2013 c est complémenté du poste de responsable de maintenance. J'ai dû structurer un service de maintenance de 3 agents, créer une gmao (planing , intervention, gestion de stock ...)suivre de a à z des projets d’implantation de systèmes (préparateur d'intervention, achat, acceuil soustraitants, réalisation cahier des charges). Intuitivement je guide mes actions vers la topo-maintenance.
Depuis 2013 j intègre un poste crée au sein de fibre excellence regroupant les 2 activités mécanique et chaudronnerie. Ma mission en tant que préparateur maintenance mécanique / chaudronnerie permet de préparer les arrêts secteur mais aussi me permets de gérer le quotidien. Mise a jour, réceptions, consultation...

Je m’adapte très rapidement à un nouvel environnement technique grâce à ma curiosité concernant la multitude des applications techniques. Une très bonne compréhension du process de fabrication me permet de réaliser des améliorations sur les systèmes, répondant ainsi aux exigences du service de production mais aussi aux attentes des qualiticiens.

Mes compétences :
Autonomie professionnelle
Utilisation d office 2013
Imports
SAP
Microsoft Excel
Microsoft Outlook
Microsoft Word

Entreprises

  • fibre excellence - Responsable maintenance mécanique et chaudronnerie

    2018 - maintenant Assure la fiabilité du secteur parc à bois .le chef de secteur est la source principale d information pour la maintenance sur état technique du secteur.
    -sécurité:
    recherche et propose des consignes spécifique au secteur.veille à l application des consignes de sécurité, de mise à disposition et des permis feu.fait l analyse d accidents et presque accidents.veille
    aubon état de l outillage du service.
    -management:
    responsable de la gestion et le suivi des travaux, de la réparation des tâches et des objectifs des
    mécaniciens.application des consignes et des procédures.évaluation des mécaniciens. développe la réactivité et l autonomie des mécaniciens.analyse les besoins de formation de son service
    -technique:
    assurer une aide au diagnostique au service exploitation.veiller a l application dans les règles de l art par son personnel.
    est l interlocuteur privilégié de l exploitant. gère en interne l ensemble des dépannages
    mécaniques.assure l élaboration de la liste des travaux,du pré budget et les réunions de préparation avec l exploitant.chaque imprévu et problèmes est remonté pendant l arrêt.supervise l activité des chefs de chantier qu il encadre.

    préparateur mécanique / chaudronnerie fibre excellence - Saint-Gaudens (31)
  • Fibre excellence - Responsable maintenance

    2018 - maintenant Assure la fiabilité du secteur parc à bois .le chef de secteur est la source principale d information pour la maintenance sur état technique du secteur.  -sécurité:  recherche et propose des consignes spécifique au secteur.veille à l application des consignes de sécurité, de mise à disposition et des permis feu.fait l analyse d accidents et presque accidents.veille aubon état de l outillage du service.  -management:  responsable de la gestion et le suivi des travaux, de la réparation des tâches et des objectifs des mécaniciens.application des consignes et des procédures.évaluation des mécaniciens. développe la réactivité et l autonomie des mécaniciens.analyse les besoins de formation de son service  -technique:  assurer une aide au diagnostique au service exploitation.veiller a l application dans les règles de l art par son personnel.  est l interlocuteur privilégié de l exploitant. gère en interne l ensemble des dépannages mécaniques.assure l élaboration de la liste des travaux,du pré budget et les réunions de préparation avec l exploitant.chaque imprévu et problèmes est remonté pendant l arrêt.supervise l activité des chefs de chantier qu il encadre.
  • fibre excellence - Préparateur maintenance

    2013 - 2018 rattaché au service maintenance du secteur parc à bois,assure la préparation des interventions programmées et non programmé en mécanique et chaudronnerie
    -sécurité:
    applique les consignes et procédures.propose des consignes spécifiques.informer la hiérarchie lorsque d une procédure est défaillante. collaboration étroite avec exploitant et service de sécurité pour que les entreprises extérieur travaillent en toute sécurité.
    -technique:
    préparation des travaux en fonction des degrés de priorité et mise à jours des docs techniques sur SAP
    ( gmao). évaluation du coût des intervention avec affinage en fonction du retour d expérience.prend
    en charges en fonction des indications du responsable maintenance les matériels complexe. gère les opérations systématiques des racles, bandes transporteuses,broyeur ....préparation des arrêts programmés en proposant la liste des travaux et la durée de chaque travail. évaluer le budget de chaque opération tout en tenant compte des travaux de dernière minute. coordination avec l ensemble des acteurs pour les interférences lors des chantiers.l ensemble des besoins et contraintes sont élaboré sur un cahier des charges et plan de prévention.réalisation du planning de chaque arrêts.
  • Fibre excellence - Préparateur mécanique / chaudronnerie

    2013 - maintenant Au sein du bureau technique je réalise les préparations d' interventions sur le secteur parc à bois. A l'aide de l'outils SAP, création d avis, d ot et de da pour consulter les entreprises extérieur lors des arrêts. Directement en relation avec le chef de maintenance du secteur parc à bois, la journée commence par un compte rendu des actions de maintenance de la veille puis des actions a apporter sur les différents travaux des systèmes mécaniques. Il y a un arrêt par mois de 1 semaine qui consiste à intervenir sur 1 des 2 lignes. Cela va de l élévateur au tambour écorceur, en passant par le piège a cailloux jusqu'au déchiqueteuse, sans oublier tous le système de convoyage de bande transporteuse. Je suis amené souvent à consulter les documents techniques et les modifier et enrichir la base de donnée sap en associant le plus souvent les articles créé aux postes technique. Lors d une intervention un plan de prévention est rédigé. Je suis amener a réaliser des permis feu, depose caillebotis...
  • Saica natur sud Lorp sentarail - Technicien de maintenance

    2013 - 2013 entretenir le parc benne de 13 à 50 m cube,soudure, peinture, redressage tôle ....préventif et correctif compacteur; circuit hydraulique, automatisme partie élec .mise à jour électrique de l' ensemble des télécommandes compacteurs.
    Réfection des tapis roulant et presse hydraulique.
    Diagnostique panne sur camion premium et remorque.graissage , mise à niveau et vidange fluides.les pannes fréquentes sur les circuits d' air étaient diagnostiquées et sous traités.
    nombreuses interventions sur chariots élévateurs, pelles de manutentions et chargeuses.
    A mon arrivé j'ai appliqué la méthode 5S à l'atelier de maintenance pour le rendre plus fonctionnel et pour rendre les interventions rapides et sans risques.utilisation permis feu et enregistrement des interventions journalières.
  • Maintenance - ASC BASSO - Technicien

    2010 - 2013 St Gaudens
    * Missions: Structurer et rendre autonome le service de maintenance face aux différents clients:
    - création de GMAO (saisies des interventions de maintenances, plannings préventif, comptes rendus mensuel avec indicateurs), mise en place d'un magasin pour pièces détachées avec gestion informatique, réalisations des devis fournisseurs, et gestion des plannings des 3 agents de maintenance.
    - actions de maintenance sur systèmes d'ordre, préventives, correctives et amélioratives, souvent en relation direct avec le responsable de production et de qualité pour répondre au mieux à l'organisation
    ou à l'ordre des interventions.
    Sens de l'analyse rapide pour la compréhension des pannes , et facilité en électricité .
  • ASC Basso à Saint Gaudens (31800) - Responsable de Maintenance ,Technicien de Maintenance

    2010 - 2013 Missions : Structurer et rendre autonome le service de maintenance face aux différents clients :
    - création de GMAO (saisies des interventions de maintenances, plannings préventif, comptes rendus mensuel avec indicateurs), mise en place d’un magasin pour pièces détachées avec gestion informatique, réalisations des devis fournisseurs, et gestion des plannings des 3 agents de maintenance.
    - actions de maintenance sur systèmes d’ordre, préventives, correctives et amélioratives, souvent en relation direct avec le responsable de production et de qualité pour répondre au mieux à l’organisation ou à l’ordre des interventions.
    30% d’administratif et 70% d’interventions sur systèmes
    interventions de types électrique sur machine automatisée, utilisation pc avec interface pour le réglage des caméras baluffs.très bonne pratique de la thermoplastique par injection et réglage des différents paramètres presse ( température, pression , point de commutation, recallibrage de vannes moog ...). utilisation et interventions des déssicateur pour le pa6/6 et des étuves pour le pa6/12.intervention sur groupe refroidissement presse.trés bonnes connaissance sur les moules et leur préventifs.
    maitrise de l'outils dopag micromix(pistolet à injection résine et durcisseur) avec diagnosrique des défauts résines sortie four.
    intervention sur la reprogramation des débiteuses de câbles.
    Mes interventions sont de niveau 3 et 4.je prend souvent le relais aux cea qui bloquent ou pour travailler en binome.
    je m'adapte rapidement à un process ce qui me donne les capacité réactives lors d'une intervention: je serrais prendre le temps et annalyser schémas pour ne pas planter une prod ou un système honéreux, mais je sais intervenir trés rapidement sur un système si ceului ci se dégrade rapidement.
    j'ose prendre des risques et je sais me rendre disponible lorsque la prod est perturbée.
  • Poterie Clarous à Mane (31260) - Technicien de maintenance

    2006 - 2010 Missions : Maintien de l’ensemble des systèmes :
    - Presses hydrauliques avec rotation poinçon, systèmes de façonnage des pots électro-mécanique, brûleurs à gaz pour chambres de séchages, fours à gaz, chargeuses, bandes transporteuses, moteurs électriques et variations de 0,1 KW à 30 KW.
    - Organisation des interventions et réalisations des mises aux normes des différents systèmes. créations de gammes préventives.Participation active au CHSCT.
  • Maintenance - Poterie CLAROUS - Technicien

    2006 - 2010 Mane
    * Missions: Maintien de l'ensemble des systèmes:
    - Presses hydrauliques avec rotation poinçon, systèmes de façonnage des pots électro-mécanique, bruleurs à gaz pour chambres de séchages, fours à gaz, chargeuses, bandes transporteuses, moteurs électriques et variations de 0,1 KW à 30 KW.
    - Organisation des interventions et réalisations des mises aux normes des différents systèmes. créations de gammes préventives.
  • PIVAUDRAN - Technicien de maintenance & apprentissage

    2003 - 2005 Souillac
    * Missions: Emboutissage, anodisation et assemblage des bouchons de parfums de luxe

Formations

  • Lycée Gaston Monnerville

    Cahors 2003 - 2005 bts maintenance industrielle par apprentissage,

    BTS Maintenance Industrielle par apprentissage - second de l’académie
    réalisé dans l'entreprise Pivaudran à Souillac (46)
    thème:maintenance du parc compresseur:
    réalisation d'un planning pour les interventions préventives
    rencontre et choix des réparateur pour l'entretien spécifique des préventif
    mise en place du plan du réseau air
    mise en place sur chaque compresseur une notice de marche arrêt ai
  • CFA

    Montauban 2001 - 2002 m-c

    mention complémentaire mise au point moteur par apprentissage - réalisé dans l'entreprise Garrigou Grolegeac (24)
    réalisation des interventions électrique, et petites mécaniques automobile.
    mise à jour et reconditionnement du magasin de pièces détachées motoculture
    aide au chef d'atelier à réaliser les OT et l'organisation des prioritées
  • Lycée Gaston Monnerville

    Cahors 1999 - 2001 Bac sti
  • Lycée Gaston Monnerville

    Cahors 1997 - 1999 bep cap électrotechnique

    BEP CAP Electrotechnique - initiation à l'électricité générale et la base de l'électricité;
    _stage de 1 mois chez un électricien générale:tirer ligne ,câblage prise, tableau répartition ....
    _stage de 1 mois chez un bobineur moteur:réparation moteur, petit outillage électrique et électronique

Réseau