Menu

Patrick LE DRÉAN

BAILLY (78)

En résumé

Des études en Arts Plastiques (3ème cycle), une formation de documentaliste, mon parcours professionnel m'a permis de rebondir et d'être responsable d'activités culturelles... dans une banque.
Une expérience en programmation et animation culturelles complétée en 2009 par un Master en médiation culturelle et communication.
A partir de 2003, j'organise et planifie les saisons culturelles du Comité d'entreprise, réunissant des spectacles d'art vivant : théâtre, danse, musique, opéra, cirque... pour une offre éclectique et plurielle.
L'animation et l'organisation d'évènements (expos d'arts plastiques, conférences, forums...) reste une expérience forte, riche de contacts et de rencontres, entre milieu artistique et sphère de l'entreprise.

Un parcours professionnel pendant lequel ma pratique artistique n'a pas cessé : galerie à Quiberon, expos en France et à l'étranger.
Mes sources d'inspiration : les relations entre formes industrielles et abstraction, le formatage de ces formes et leur réappropriation formelle et critique, la rencontre et le dialogue des matières et des matériaux.

Mes compétences :
Piloter une saison culturelle et artistique
Artiste plasticien
Art
Sculpture
Création
Médiation

Entreprises

  • Indocam, Crédit Agricole

    maintenant
  • Comité d'entreprise Crédit Agricole S.A. - Responsable culturel

    2003 - maintenant J'ai élaboré et assuré la programmation des activités culturelles du CE, à Paris et en région parisiennne, l'offre de théâtre, concerts, danse, opéra..., cycles de visites conférences, dans un souci d'ouverture à tous les publics, c'est-à-dire pour les 3500 salariés de l'entreprise et pour leur famille.
    J'ai organisé les expositions artistiques en interne : peinture, sculpture, photo, arts graphiques... et pour ce faire, prospecté et visité les ateliers d'artistes, les salons et autres lieux idoines.
    J'ai planifié les sorties et voyages en France et à l'étranger en valorisant les évènements culturels.
    Il me fallait également assurer et rendre compte de la viabilité des projets : coûts, règles de sécurité, installation...
    Accueillir les salariés lors des manifestations, forums des ateliers, conférences
    Communiquer l'information culturelle : site intranet, publications, affiches, tirés à part
    Gérer les inscriptions, la billeterie et assurer les encaissements des prestataires et des salariés.
  • Comité d'entreprise Crédit Agricole - Responsable de la communication

    2000 - 2003

Formations

Réseau