Menu

Patrick MELIERES

ANTIBES JUAN LES PINS

En résumé

30 années d'expérience dans le développement industriel, principalement dans l'industrie pharmaceutique et la stratégie de redéploiement, en France et à l'international. (Moyen Orient, Afrique, Asie).
Direction Générale, stratégie de développement, études stratégiques d'implantation, recrutement, mise en place et management de réseaux.

Mes compétences :
Communication
Management
Marketing
Gestion de projet
Industrie pharmaceutique
Pharmacie
Analyse des besoins
La negociation
Les relations Publiques
Gestion de reseau
Direction Commerciale

Entreprises

  • SID NUTRITION - CONSEIL STRATEGIQUE EXTERNE

    2011 - maintenant Ma société ayant été reprise par le groupe Laphal Industrie à Allauch, ma mission est recentrée sur la stratégie de développement, la gestion et l'animation du réseau commercial.
  • SID NUTRITION - Président

    2008 - 2012 Mise en place d'un projet de développement sur l'ARTEMISIA avec le service de galenique de Marseille et le service des maladies tropicales des Forces Armées.
    Développement sur Madagascar et le Nord Vietnam.
  • SID NUTRITION - President

    2008 - 2011 Création de la société SID NUTRITION.
    Laboratoire spécialisé dans la phytothérapie et les compléments alimentaires.
    Mise sur le marche d'une forme galénique innovante sous forme de micro granules, gastro résistantes en phytothérapie, jusqu'ici réservée a la pharmacie.
    Développement d'une gamme innovante a base de BAOBAB.
    Mise sur le marché des unicadoses.
  • BIOPHELIA - CONSEIL STRATEGIQUE EXTERNE

    2007 - 2007 Conseil stratégique auprès du Président Patrick Poirier, President du Groupe Poirier, regroupant les laboratoires Poirier, Serom, Symbiolab et le laboratoire Biophelia. Optimisation du Groupe, mise aux normes.
  • Ethypharm - CONSEIL STRATEGIQUE EXTERNE

    SaintCloud 2005 - 2007 Conseil Stratégique Externe auprés de Mr Patrice Debrégeas, Président du Groupe Ethypharm. 850 salariés, 3 sites de productions en France, un site en Chine, un site en Inde et un centre de développement à Montreal.
  • ELAIAPHARM - Président

    1997 - 2003 Reprise du site industriel de Glaxo Wellcome à Sophia Antipolis. Président Directeur Général du Groupe jusqu'en janvier 2004.
  • SOMEDIAL - President

    1994 - 1999 Création d'une filiale industrielle en Algérie : SOMEDIAL SA, société mixte de droit algérien, en partenariat avec l'Etat algérien; Fodateur et Président jusqu'à fin 1999.
  • GROUPEMENT PHARMACEUTIQUE EUROPEEN - President

    1988 - 1997 Création du Groupement Pharmaceutique Europeen: l'objet de ce Groupement, composé des plus importants laboratoires pharmaceutiques Europeens, etait de federer une partie des ressources dégagées par les ventes réalisées sur l'Algérie pour financer un projet industriel et fabriquer localement les produits du Groupe. Fondateur et Président du GPE jusqu'à fin 1999, les laboratoires associés sont : Bouchara, Janssen-Cilag, Panpharma, Promedica-Chiesi, Scherring SA, Scherring Plough, Glaxo, Wellcome et Zambon.
  • MCI MELIERES CONSEIL INTERNATIONAL - Président

    1986 - 1988 Création du Groupe MCI : conseil en marketing Pharmaceutique.
    MCI AFRIQUE
    Equipe de 60 délégués représentant les intérêts des laboratoires : Astra Zeneca, Glaxo, Wellcome, Panpharma, Janssen-Cilag, Zambon,Rambaxy. ouverture de sept bureaux scientifiques : Mauritanie, Senegal, Guinée Conakry, Cote d'Ivoire, Gabon, Cameroun et Congo.
    MAGHREB CONSEIL INTERNATIONAL
    Equipe de 91 pharmaciens exclusifs, representant les interets des laboratoires : Glaxo, Wellcome, Bouchara, SCHERRING SA, SCHERRING Plough, Panpharma et Zambon. Ouverture de trois bureaux scientifiques sur Alger, Oran et Constantine.
  • WARNER LAMBERT - Directeur Marketing & Commercial Pharmacie & Consumers products

    1985 - 1986 Directeur Marketing International Maghreb French West Africa & Indian Ocean.
  • WARNER LAMBERT - Directeur Marketing

    1982 - 1988 Création d'une usine de production pharmaceutique : PARKE DAVIS AFRIQUE DE L'OUEST.
    Négociation avec les autorités locales sur l'implantation d'un site de production en zone franche industrielle de Dakar (Senegal).
    Mise en place d'une structure de management.
    Organisation des structures commerciales locales et à l'exportation.
    Direction et gestion de l'ensemble de l'activité commerciale sur l'Afrique de l'ouest.
    Supervision des sites de productions de Dakar, de Lagos, et de Kinshasa.
  • WARNER LAMBERT - Coordonnateur général des Commissions Mixtes Therapeutiques sur l'Afrique

    1981 - 1982 Création et mise en place des Commissions Mixtes Thérapeutiques :
    Projet visant à mettre en place sur toutes les Universités d'Afrique des Commissions de réflexion sur les grandes pathologie et sur les programmes de formation, avec les leaders d'opinion universitaires. Chaque Commission étant présidée par le Ministre de la Santé du pays, managée par le Directeur des services pharmaceutiques et composée des dix chefs de services hospitaliers représentant toutes les spécialités médicales.
    Pour le management général du projet, j'ai constitué un groupe d'experts de renommé internationale, autour du Professeur Marc Gentilini, qui m'ont aidé à développer les premières séries de films de formation sur le paludisme.(projet financé par le groupe WARNER LAMBERT)
  • WARNER LAMBERT - Directeur des Ventes Pharmacie

    1980 - 1980 Directeur des ventes Pharmacie et coordonateur général du Programme TROPICARE.

Formations

Réseau