Menu

Patxi DRIEUX

Courbevoie

En résumé

Ingénieur - docteur en science des matériaux (composites, traitement de surface)

Mes compétences :
Gestion de projets
Ceramique
Matériaux composites
Procédés de Fabrication et de Mise en Forme
Métallurgie
Veille technologique
Recherche et Développement
Plasturgie
CATIA
Traitements de surface
Fluent
Conception
Ingénierie
Matériaux
Aéronautique
Procédés

Entreprises

  • Mersen - Responsable de production / d'activité

    Courbevoie 2015 - maintenant Responsable de deux ateliers de production. Management des équipes et garant de la sécurité.
    Planification et suivi de la performance.
    Plans d'amélioration continue et démarche qualité

    Key Account Manager des activités associées (15 M€ approx.)
  • Mersen - Sales Manager - Composites

    Courbevoie 2013 - 2014 Ingénieur-docteur en matériaux, je prends en charge la vente et la diversification de la gamme de matériaux composites de Mersen.

    Les applications de ces matériaux de prédilection pour les hautes températures sont entre autre certaines pièces de l'industrie aéronautique et spatiale, mais aussi les équipements de four ou encore le nucléaire.

    Mon expertise technique est mise au service des différents clients afin de trouver les solutions les plus adaptées à leurs besoins
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Ingénieur Matériaux et procédés

    2010 - 2013 Au sein du Laboratoire des Composites ThermoStructuraux (LCTS,Pessac), j'étais en charge d'un projet CEA sous la forme d'une thèse.

    L'objectif de ces 3ans de travaux était de concevoir un nouveau moyen d'élaborer des tubes de carbures de silicium de grande longueur.

    Cette mission a permis de se confronter à des aspects différents, de la conception d'une nouvelle outil (réacteur CVD) à son utilisation, la caractérisation des revêtements obtenus et la mise en place d'essais mécaniques.
  • Inasmet Tecnalia - Ingénieur R&D stagiaire

    2010 - 2010 Stage de fin d'études en tant qu'ingénieur R&D au sein de la société Inasmet Tecnalia, basée à St Sébastien en Espagne.

    J'ai pu participer au développement d'un nouveau revêtement par PVD pour l'amélioration des outils de coupe.

    J'ai mis en place les paramètres opératoires adéquats, caractérisé le matériau, notamment ses performances mécaniques et tribologiques, et pu dresser un comparatif avec les revêtements usuellement employés pour ce type d'application.
  • SPCTS (UMR 6638 CNRS) - Chercheur stagiaire

    2010 - 2010 Au cours de ce stage de 3 mois, effectué à l'occasion de mes études en Master 2 voie recherche, j'ai contribué à une meilleure compréhension de l'élaboration de couches nanostructurées par projection d'intrants liquides.

    Il a fallu pour cela que je fiabilise un outil de diagnostic adapté à l'étude d'écoulements au sein d'un milieu comme le plasma.J'ai développé un protocole fiable d'installation et calibration d'un tel outil près de la torche plasma.

    J'ai également réalisé des travaux d'optimisation de trajectoire du jet de liquide au sein du jet de plasma, et j'ai élaboré des couches et je les ai caractérisées.
  • University of Ottawa - Assistant Ingénieur mécanique des fluides

    2009 - 2009 Au cours de ces trois mois de stage, pour le compte de ma deuxième année d'école d'ingénieurs, mes missions étaient d'assister un jeune PhD dans ses travaux dans le domaine du génie civil.

    Mes connaissances en mécanique des fluides et en matériel de diagnostic laser m'ont permis de réaliser des simulations proches des phénomènes étudiés : les courants de turbidité près des rifts océaniques.

    Il a été très intéressant de réaliser ces missions au Canada, pour découvrir une méthode de travail différente de celle en France
  • Leroy Merlin - Conseiller de vente

    Lezennes 2006 - 2006 Conseiller de vente pendant 2 x 3 mois à Leroy Merlin Bayonne
    Secteur Jardin puis Sanitaire

    Mise en rayon, gestion des commandes produits
    Mise en place de projets (piscines, salles de bains...) : devis, commandes

Formations

Réseau