Menu

Paul RICHET

Montigny-le-Bretonneux

En résumé

Ingénieur, je participe au développement de projets dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile et de l'énergie.

Mes compétences :
Aéronautique
corrosion
Génie mécanique
Mécanique
Métallurgie
Monte Carlo
Recherche
Turbines
VBA
VBA Excel

Entreprises

  • SKF - Chef de projet applications

    Montigny-le-Bretonneux 2012 - 2012 - Support technique (Choix matériaux, dimensionnements)
    - Suivi projet client
    - Suivi de plans de validation
  • Metso Minerals - Ingénieur études/projets

    Helsinki 2011 - 2011 Supervision du Transfert technologique en Inde des broyeurs à percussion
  • Intertechnique (groupe Zodiac) - Ingénieur projet

    2010 - 2010 J'ai participé au sein de la société Intertechnique à la mise au point du système d'inertage.
    La compréhension des modèles mis en place, ainsi que des enjeux du projet m'ont permis de prendre une part active au choix techniques.
  • Snecma - Ingénieur mécanique (stage)

    Courcouronnes 2009 - 2009 Un stage de 6 mois chez Snecma (villaroche), au servie thermodynamique et durée de vie. J'y ai étudié le risque de rupture de turbine aéronautique en analysant des cas-tests issus de modèles CATIA adaptés. En comparant plusieurs modes de calculs de risque j'ai chiffré les écarts afin de pouvoir valider un outil et une approche

    J'ai beaucoup apprécié la confiance que l'on m'a accordé et cela a fortement contribué à l'avancement de ce stagde. D'autre part, j'ai été extrêmement satisfait du travail en équipe qui lie aussi bien les ingénieur, que les techniciens ou les dessinateurs
    La participation aux conférences téléphoniques du RISC (Groupe de réflexion auxquel participent les motoristes aéronautiques afin de préparer avec la FAA les futurs requis de certification) ont été pour moi riches d'enseignements.
  • Rio Tinto Alcan, centre de recherche de Voreppe - Ingénieur mécanique/corrosion (stage)

    2008 - 2008 Un stage de 4 mois au sein de Rio Tinto Alcan qui m'a permis de mettre en pratique mes connaissances en terme de corrosion mais aussi de largement les approfondir en ce qui concerne les aluminiums.La réalisation d'essais accélérés de corrosion en laboratoire comparés aux résultats issus d'échantillons exposés en atmosphère m'ont permis de classer les nuances d'aluminium selon leur tenue mécanique et leur tenue à la corrosion. J'ai par la suite mis en place des plans de tests afin de compléter les informations acquises.

    Je retiens de ce centre de recherche l'attachement fort des personnes à leurs métiers, mais aussi leur volonté de communiquer et d'échanger sur l'avancée de leurs recherches.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :