Menu

Pauline GARRIGUE

FRESNES

En résumé

Psychologue clinicienne- SMPR

Mes compétences :
Criminologie
Groupes de parole
Médiation
Psychologue
Psychothérapie
Psychothérapie individuelle
Victimologie

Entreprises

  • Etablissement public de santé PGV - Psychologue clinicienne

    2010 - maintenant SMPR de Fresnes: Unité Psychiatrique d'Hospitalisation et Etablissement Public de Santé National de Fresnes
    Psychothérapie de groupe pour des auteurs d'infractions à caractère sexuel: groupes de parole et à médiation.
    Thérapie de soutien.
    Psychothérapie individuelle.
    Evaluations psychométriques et psychocriminologiques.
  • DU - Formation complémentaire

    2010 - 2011 DU de criminologie appliquée à l'expertise mentale (Université Paris Descartes)
  • Etablissements divers - Stagiaire psychologue

    2006 - 2010 Stage pratique réalisé dans le cadre du Master 2 en psychologie, effectué au SMPR de la maison d’arrêt de Fresnes.
    Co-animation de groupes thérapeutiques, participation aux entretiens visant à inciter les détenus en division à engager des soins, aux réunions cliniques, aux consultations psychiatriques spécialisées pour les auteurs d’infractions à caractère sexuel, passation de tests projectifs (Rorschach et TAT).

    Stage pratique réalisé dans le cadre du Master 1 en psychologie, effectué à l’UCSA du centre pénitentiaire de Varennes- Le- Grand.
    Psychothérapies individuelles, animation en binôme d’un groupe de photolangage, passation de tests projectifs (Rorschach et TAT), participations aux réunions de synthèse, collège des psychologues.

    Entretiens à plusieurs reprises avec une psychologue clinicienne en libéral spécialisée en victimologie et un psychologue clinicien travaillant dans un commissariat, dans le but de me faire découvrir leur pratique clinique et leur lieu d’exercice.

    Stage effectué en CMPP ; pratique portant sur des enfants présentant des retards de langage, des retards scolaires, des troubles du comportement.
    Réalisation de bilans cognitivo-intellectuels, participation aux réunions cliniques et institutionnelles, aux entretiens d’accueil familial thérapeutique.

    Stage effectué en IME, auprès d’enfants présentant une déficience mentale légère, moyenne et sévère ainsi que des enfants poly-handicapés.
    Prises en charge ponctuelles : thérapies de soutien.

    Mes travaux de recherche ont porté sur les thèmes suivants:
    « Déni, relations d’objets et leur mise en lien chez des sujets pédophiles dans une étude comparative avec un groupe contrôle » (portant sur 8 détenus et 20 sujets contrôle) et « Réflexion autour du processus de différenciation, séparation au cours d’une prise en charge groupale pour auteurs d’infractions à caractère sexuel » (études de cas portant sur 3 patients)

Formations

Réseau