Menu

Philippe BLACH

COMPIEGNE

En résumé

Créer, développer, innover, pour et avec une Chimie pensée autrement.

Docteur en Chimie Organique dans le Domaine du Développement Durable (Chimie Verte, Qualité de l'Air) avec une spécialisation dans la Synthèse Organique

Mes Compétences ?

Synthèse Conventionnelle et Spécifique en Chimie Organique. Synthèse sous Atmosphère Inerte, sous Irradiation Micro-Ondes. Spectroscopies IR, UV-Vis, RMN 1D et 2D, Spectrométrie de Masse, Analyseur d’Hydrocarbures Totaux, Chromatographies GC, HS-GC, HPLC. Analyse de Particules en Solution. Formulation en Emulsion et Microémulsion.
Enseignement de la Chimie Organique en Licence de Chimie et Ecole d’Ingénieurs (Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Pratiques). Enseignement des Mathématiques et Physique-Chimie en Cours Particuliers.


Mes compétences :
Analyse chimique
Chimie
Chimie organique
Chimie verte
Développement durable
Formulation
Recherche
Recherche fondamentale
Synthèse
Synthèse organique

Entreprises

  • Paul sabatier University - Toulouse France

    maintenant
  • Oleon - Chef Projets R&D

    2010 - maintenant
  • Laboratoire des IMRCP, UMR5623, TOULOUSE - Chercheur CNRS (CDD)

    2008 - 2010 L'objectif de mon travail était de développer un procédé vert de synthèse d'acide adipique (matière première dans la fabrication du nylon) au regard du procédé industriel actuel polluant car rejetant d'importantes quantités de N2O (gaz qui dégrade la couche d'ozone et contribue au réchauffement climatique).

    Pour cela, nous avons étudié et utilisé les microémulsions aqueuses comme nouveaux solvants verts dans les grands procédés d'oxydation.

    Résultat : un procédé permettant l'obtention d'acide adipique sans rejet toxique. De plus, j'ai pu réaliser un automate permettant l’analyse en continu d’émulsions et microémulsions (suivi de la formation et de la stabilité).
  • Université du Littoral Côte d'Opale - ATER

    2005 - 2007 J'avais à ma charge 2 types d'activités :

    Tout d'abord, enseigner la chimie organique en licence de chimie et école d'ingénieur. Former ainsi les étudiants à la chimie.

    Ensuite, des activités de recherche avec notamment la synthèse de senseurs fluorescents de composés organiques volatils et ce, dans le but de développer un système de détection pour ces composés toxiques.
  • ADEME- Laboratoire de Synthèse Organique & Environnement (Dunkerque) - Doctorant

    2002 - 2005 Ma thèse de doctorat a consisté à étudier (et à concevoir) de Nouveaux Absorbants pour le Traitement des Émissions de Composés Organiques Volatils.

    L'objectif était de développer une méthode basée sur l'utilisation des molécules cages dans le but de piéger les COV (polluants gazeux présents dans les rejets industriels).

    Plus d'infos sur http://philippe.blach.free.fr/
  • Sigma Kalon (actuellement PPG) - Stagiaire (3 mois)

    2001 - 2001 Le but de mon stage fut l'élimination des éthers de glycols dans une peinture d’intérieur.
    Le but étant de formuler une peinture sans COV tout en conservant les propriétés rhéologiques.
  • Nord Sécurité Services - Stadier au Stade Félix Bollaert à Lens

    2000 - 2002 J'assurais l'accueil et la sécurité des spectateurs du Stade Félix Bollaert à Lens.
  • Sigma Kalon (actuellement PPG) - Aide Chimiste (2 mois)

    1999 - 1999 Le but de mon travail était la mise en application des peintures pour les études de vieillissement naturel et accéléré.
  • Sigma Kalon (actuellement PPG) - Stagiaire (3 mois)

    1999 - 1999 LE but de ce stage fut d'une part la mise en route d'un spectrophotomètre infra-rouge à transformée de Fourier et d'autre part son utilisation pour le contrôle qualité des matières premières utilisées dans l'industrie des peintures.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :