Menu

Philippe BLANCHET

MARSEILLE

En résumé

Mon expérience de Directeur Juridique s'articule autour des trois axes suivants :

- Mettre en place une politique juridique de gestion des risques servant la stratégie de l’entreprise

- Négocier des contrats à l’international et manager des équipes à l’étranger

- Mettre en œuvre des opérations de fusions-acquisitions et mobiliser des experts ad hoc

Mes compétences :
Droit
Voile
Avocat

Entreprises

  • Wiko - Directeur Juridique Groupe

    2016 - maintenant
  • CMA CGM - Directeur Juridique Groupe

    Marseille 2009 - 2016
  • Avocat - Avocat au Barreau de Paris

    TOULOUSE 2007 - 2009 Correspondant de Thomson & Knight LLP
  • ORANGE - Directeur Juridique

    Paris 2005 - 2006 - Elaboration de la politique juridique du Groupe Orange et en assurer la cohérence au sein des 15 Directions Juridiques de ses filiales étrangères :
    * Extension de la marque Orange au Groupe France Télécom (défense de la marque Orange : easyJet, récupération de la marque auprès de licenciés : Inde, Australie, etc.).
    * Protection des droits d’Orange en sa qualité d’actionnaire dans le suivi de ses filiales étrangères (mise en œuvre des pactes d’actionnaires, tenue des conseils d’administration et des assemblées générales d’actionnaires, opérations de financement, corporate governance, contentieux et arbitrages, etc.).
    * Alliances et partenariats stratégiques (Freemove, etc.).
    - Secrétaire du conseil d’administration d’Orange et de ses comités d’audit, de nomination et stratégique. Supervision de la fonction « company secretary » pour l’ensemble des filiales britanniques du Groupe Orange.
    - Redynamisation de l’équipe juridique d’Orange à Paris et à Londres.
  • FRANCE TELECOM - Directeur Juridique des Divisions Grand Public et Entreprises

    Paris 2003 - 2005 Créer une Direction Juridique unique pour le suivi de l'ensemble de l’activité juridique des Divisions Grand Public et Entreprises :
    - Protéger sur le plan réglementaire et concurrentiel l’activité du marché entreprises (offres sur mesure, outsourcing, etc.).
    - Elaborer l’ensemble des offres de service téléphonique fixe, bas-débit et haut-débit, à destination des résidentiels et petits professionnels, en particulier des offres innovantes (MaLigne TV, télévision et vidéo à la demande, visiophonie, etc.).
    - Procurer conseil et assistance pour les activités de distribution, directe et indirecte, de tous les produits du Groupe France Télécom.
    - Mettre en place un soutien juridique aux filiales non dotées de service juridique autonome et coordonner les services juridiques des filiales rattachées aux Divisions. Secrétariat juridique des filiales rattachées aux Divisions (près de 70).
  • FRANCE TELECOM - Directeur Juridique de la Branche Entreprises

    Paris 2001 - 2003 Création d’une Direction Juridique unique pour le suivi de l'ensemble de l’activité juridique des Divisions Grand Public et Entreprises :
    - Elaboration de l’ensemble des offres de service téléphonique fixe, bas-débit et haut-débit, à destination des résidentiels et petits professionnels, en particulier des offres innovantes (MaLigne TV, télévision et vidéo à la demande, visiophonie, etc.).
    - Conseil et assistance pour les activités de distribution, directe et indirecte, de tous les produits du Groupe France Télécom.
    - Mise en place un soutien juridique aux filiales non dotées de service juridique autonome et coordonner les services juridiques des filiales rattachées aux Divisions. (70 filiales).
  • FRANCE TELECOM - Directeur Juridique International Délégué

    Paris 2000 - 2001 - Conseil et assistance aux divisions opérationnelles et aux filiales pour le marché entreprises et le marché des opérateurs.
    - Opérations d’acquisition et de restructuration de la Division
  • FRANCE CABLES ET RADIO - Directeur Juridique

    1997 - 2000 Opérations d’acquisition et de restructuration du Groupe France Télécom à l’international, notamment privatisation des opérateurs du Sénégal et de Côte d’Ivoire, filialisation de France Télécom Marine.
  • SOFRECOM - Chef du Service Juridique et Financier

    Vincennes 1993 - 1997 - Création du Service Juridique.
    - Réponse aux appels d’offres, rédaction et négociation de contrats de vente de systèmes informatiques (Indonésie, Afrique du Sud, Pakistan, Colombie, Hongrie, Malte, Maroc, etc.).
  • SOCIETE NATIONALE DES POUDRES ET EXPLOSIFS (SNPE) - Juriste du Service Contrats, Filiales et Participations

    1990 - 1993 Mise au point et négociation de tous types d’accords industriels et de contrats commerciaux en France, en Europe et dans le reste du monde.
  • TECHNIP - Juriste dans le Département Contrats

    Paris 1987 - 1990 Contrats internationaux relatifs à la réalisation d’unités industrielles (raffineries et unités pétrochimiques en Irak) et suivi des procédures judiciaires ou arbitrales en découlant.

Formations

Réseau