Menu

Philippe BLARD

COLOMBES

En résumé

Professionnel confirmé de la communication, mon parcours s'appuie sur une expérience variée, de l'associatif au secteur public jusqu’à l'univers industriel. Il démontre ma grande adaptabilité à des secteurs et des pratiques professionnelles très différents.
Deux principes qui font la richesse de mon métier et guident mon action : poser en postulat à toute communication l’intelligence du récepteur, et énoncer clairement la vision de la société, voire de l’idéal commun, auquel le « communicant » veut faire adhérer.

Mes compétences :
Communication interne
Communication externe
Communication

Entreprises

  • Philippe Blard - Consultant formateur en communication institutionnelle

    2015 - maintenant Développement et animation de formations en direction d'étudiants ou d'élus de collectivités sur la communication de crise, les stratégies digitales, le droit et la communication, etc.
  • Mairie de Saint-Ouen - Directeur adjoint de la communication et des relations publiques

    2010 - 2014 A la tête d’une équipe de 13 collaborateurs j’ai eu l’opportunité de repenser et d’optimiser la stratégie événementielle et les relations publiques d’une ville populaire et attractive aux portes de Paris.
    Fête de la ville, vœux du maire, animations estivales,.... J’ai renouvelé la cohérence des formes et des contenus ainsi que l’économie des événements structurants de la vie municipale. Un saut qualitatif réussi qui a permis de valoriser l'image et les atouts de la Saint-Ouen.
    Ajoutons-y un renouvellement de la stratégie web, le management de la web-tv, la mise en place des relations presse, la réorganisation et la montée en compétence des équipes, et nous obtenons une communication à l’image de la ville : moderne, active et populaire.
  • Siaap - Directeur adjoint communication chargé de la stratégie web et de la communication interne

    paris 2003 - 2010 En lien direct avec la Direction Générale et le cabinet du Président, j’ai construit la communication interne à l’heure où l'institution vivait de profondes mutations : évolutions des technologies et des métiers, nouvelle gouvernance, réforme des statuts du personnel. Autant d'éléments qui ont fait de la communication interne la pierre angulaire de l'évolution managériale et de la conduite du changement.
    Une révolution également pour un service public à laquelle j'ai apporté ma pierre : celle de la relation aux riverains et aux citoyens. J'y ai en effet refondu l'ensemble de la politique internet et piloté l'ensemble de l'e-média.
  • FNARS - Chargé de communication

    PARIS 1998 - 2003 Quand le digital n’était encore qu’un concept, que l’on parlait de NTIC, que sonnaient les dernières heures du minitel, que le bi-bop était hype, et le GSM réservé à quelques-uns… J’ai fait prendre à la fédération le virage technologique indispensable à un fonctionnement en réseau au service des plus démunis. Comment ? En développant un intranet, un extranet et un site institutionnel sans pour autant délaisser les outils éditoriaux « classiques » mais au contraire en les développant
    J’ai également mis toute ma pugnacité au service d’une stratégie volontariste et proactive en matière de « relations média ». Parce qu’en matière de communication au service de la lutte contre les insécurités sociales, tout peut être imaginable, sauf le voyeurisme et le misérabilisme.
  • Ligue des droits de l'Homme - Responsable-adjoint de la communication

    1988 - 1997 Cette première expérience a été fondatrice de mon parcours. Elle m’a permis d’appréhender la communication institutionnelle et d’acquérir le savoir-faire opérationnel. Un début de carrière passionnant où convictions personnelles et engagement professionnel n'ont fait qu'un.
    Intergroupe de parlementaires membres de l’association, premier grand collectif pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, premier concours national « poèmes pour la fraternité », … La richesse des projets n’avaient d’égal que la pauvreté des budgets. Ma créativité et mon pragmatisme ont largement compensé le manque de moyens et permis le développement d’une communication proactive de l’association.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :