Menu

Philippe BORG

PARIS

En résumé

Mes 33 années d’expérience dont plus de 22 en tant que responsable, m’ont permis d’aborder la création puis la gestion administrative, technique et humaine d’entités au service des utilisateurs.

Pour améliorer mon "employabilité" après mes sept années passées dans le Transport (SI), j'ai suivi une formation d'un an et obtenu un diplôme de Technicien Supérieur.

Grâce à ce recul et à cet investissement personnel, moins de 15 jours après, j'ai commencé une nouvelle carrière dans un tout autre environnement.

En effet, rattaché au directeur de notre hôpital, j’ai pu développer mon savoir-faire métier, appréhender tous les aspects de la prestation de service aux utilisateurs des Systèmes d’Information, dans le respect de la réglementation, des procédures et de la hiérarchie.

D'un commun accord avec mon Directeur Délégué d'alors et suite à un entretien devant un jury qui a accepté ma candidature, j'ai suivi le Mastère Spécialisé en Ingénierie et Management des Technologies de Santé, diplôme obtenu fin mai 2016.

Après avoir consacré mon étude de cas à notre filière gériatrique, j'ai passé une grande partie de mon temps libre à rédiger ma thèse professionnelle traitant de la mise en œuvre d’un Système d'Information Hospitalier convergent au sein de notre Groupement.

Ce Mastère Spécialisé est dispensé par l’EHESP de Rennes (ex ENSP), associée à l'UTC (Université de Technologie de Compiègne), il est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.

Ce nouvel investissement personnel, était certes très conséquent (une semaine en déplacement tous les mois, durant 16 mois) mais très bénéfique pour mes employeurs et bien sûr, pour moi-même puisqu'en parallèle, ils m'ont proposé et j'ai assumé de nouvelles responsabilités au sein de notre Groupement Hospitalier.

Mes compétences :
Système d'Information de Santé
Système d'Information Hospitalier
Système d'Information des Laboratoires

Entreprises

  • Groupement Hospitalier de Territoire - Responsable des Systèmes d'Information

    2018 - maintenant Management d'une équipe de 11 personnes, réparties sur deux Centres Hospitaliers ayant fusionné (plus de 1000 lits et places). L'entité est l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire.

    Acteur des synergies en cours, autour des organisations et des projets communs définis au Schéma Directeur des Systèmes d'Information du GHT (comprenant une dizaine d'entités).

    Directeur des Systèmes d'Information du Groupement de Coopération Sanitaire de moyens dédié à la modernisation et au renforcement de la communication des Systèmes d’Information des établissements parties prenantes et permettant la mise en commun d'infrastructures et de ressources humaines. Nous sommes accompagnés d'experts afin que le GCS soit certifié ISO 27001 puis Hébergeur des Données de Santé, dès 2019.

    Collaborations avec l’ARS, la CNAM, l’ASIP Santé, la DGOS et les autres établissements supports de GHT de la région, aux Services Numériques d’Appui à la Coordination, aux différents projets de Télémédecine, ainsi qu’aux divers groupes de travail autour de l’accès au DMP sans carte CPS, aux divers appels à projets d’usages autour de MSS et du DMP …
  • Grand Hôpital de l'Est Francilien (GHEF) - Responsable des Systèmes d'Information

    2004 - 2018 Responsable des Systèmes d'Information du Centre Hospitalier de Coulommiers, puis Responsable du domaine Applications et enfin RSI du GHEF. Les missions étaient de mener à bien la partie opérationnelle de la fusion des Systèmes d’Information des trois Centres Hospitaliers, de manager l’équipe de 30 personnes et de coordonner les actions des responsables des différents domaines.

    Le GHEF rassemble trois Centres Hospitaliers (fusionnés en janvier 2017), le CH de Meaux, de Jossigny – Marne-la-Vallée et celui de Coulommiers. Le CH de Jouarre a rejoint le GHT constitué en juillet 2016.

    Doté d’un budget annuel de 495 millions d’€, il dispose d’environ 6000 professionnels dont 700 médecins. C’est un ensemble MCO, psychiatrie et long séjour de près de 2400 lits et places.

    Le laboratoire multisite a obtenu l’accréditation ISO 15189. La permanence des soins de radiologie en nuit profonde est opérationnelle ainsi que la Pharmacie à Usage Intérieur de territoire.
  • Transport de petits colis - Responsable d'Exploitation Informatique

    1995 - 2002 Au siège social d’une société de transport de petits colis, Responsable d’Exploitation Informatique et membre du comité de direction, jusqu’à l’externalisation de mon service. Entré comme technicien à la création de l’entreprise, j’ai obtenu ce poste à responsabilités au bout d'un an.

    Management et Achats :
    Recrutement, formation et gestion d’une équipe de 15 techniciens Hot-Line sur 4 sites, négociations avec les fournisseurs, pour un budget de plus de 15 MF par an, avec gestion du stock tampon, des contrats de maintenance du groupe (1000 PC, 50 serveurs, 500 imprimantes, scanners, pistolets laser, bascules… pour le siège, les 50 agences et ses clients), des prestataires externes.

    Réseaux :
    Installation et configuration des équipements actifs CISCO, leur administration à distance. Coordination technique avant et pendant l’installation (Informatique et Téléphonique), lors de déménagement ou de création de sites …

    Formation :
    Organisation et animation de session de formation (Progiciels, Microsoft, Intranet, Hardware..).

    Qualité et Projets :
    Collaboration à la démarche qualité en vue de la certification I.S.O. 9002 (acquise en 1997).

    Participation aux grands projets Informatique, (An 2000, création du service International, G.E.D., site Web et suivi des colis sur Internet, site Intranet, Sécurité…).
  • Prestataire Informatique - Technico-commercial

    1991 - 1995 Technicien de maintenance puis responsable des achats, de l’intégration des PC, de la vente hardware et software ainsi que des prestations d’installation et formation. Jusqu’à la fermeture de la société.
  • Divers Prestataires de Bureautique et d'Informatique - Technicien de maintenance

    1985 - 1991 Installations et dépannages de machines à écrire et à calculer, traitements de texte, caisses enregistreuses, fax, photocopieurs, PC et imprimantes toutes marques. Vente de consommables et de contrats de maintenance.

Formations

  • EHESP Ecole Hautes Études En Santé Publique

    Rennes 2015 - 2016 Mastère Spécialisé

    Diplôme obtenu fin mai 2016. Cette formation permet de décloisonner des disciplines de l’ingénieur dans les hôpitaux, les organismes de régulation régionaux et les entreprises impliquées dans la maîtrise d’œuvre des nouveaux établissements de santé,

    Perfectionner des ingénieurs en poste dans un contexte de profonde et rapide transformation, non seulement au niveau local, mais plus encore à l’éche
  • ENSP

    Rennes 2008 - 2009 Gestion des Systèmes d'Information en Etablissement de Santé
  • AFPA

    Champs Sur Marne 2003 - 2004 B.T.S. Réseaux Informatiques et Télécommunications et C.N.A. (Certification CISCO)

Réseau