Fils de restaurateur, j’ai grandi au sein d’un hôtel-restaurant.
Mon parcours professionnel se construit en trois temps :
-10 ans de formation aux métiers de la restauration et hôtellerie
-12 ans en tant que chef de cuisine en haut de gamme
-11 ans de direction de brasseries
Mes premières années ont été principalement consacrées à me donner un bagage culinaire conséquent. J’ai eu la chance de travailler au service des plus grands noms de la gastronomie lyonnaise : à savoir Jean Fleury, bras droit de Paul Bocuse, Alain Chapel 3 macarons Michelin, Jean-Paul Lacombe 2 macarons Michelin, et Hervé Fleury, directeur actuel de l’Institut Paul Bocuse.
J'ai pu ensuite devenir chef de cuisine dans un complexe hôtelier exceptionnel : L’Abbaye des Vaux de Cernay (160 chambres, digne des meilleurs Châteaux Hôtels de France, un restaurant gastronomique et un service banqueting de plus de 3000 m2 de salons). Avec 20 personnes sous mes ordres, nous étions en mesure d’assurer la restauration de plus de 90 000 couverts annuel. Reconnu pour ma qualité de cuisine avec 2 étoiles au Bottin Gourmand, j’ai aussi eu la fierté de marier des gens aussi célèbres que Pierre Palmade et Véronique Sanson ou Paul Belmondo. Mais j'organisais aussi de grandes manifestations telle que la soirée annuelle de l'INSEAD pour 2500 personnes.
Enfin, depuis mon retour sur Lyon, je suis directeur d’exploitation de deux brasseries de Jean-Paul Lacombe, Le Bistrot de Lyon et Le Bouchon aux Vins. Elles sont toutes deux situées rue Mercière, l’une des artères de la ville les plus dynamiques pour la restauration. Sur un total de 130 000 couverts par an, avec un CA de 4,5 M€, je gère une équipe de 45 personnes. Mes responsabilités couvrent tous les secteurs :
Implication quotidienne sur le terrain, salle et cuisine,
Contrôle de gestion,
Tâches administratives et sociales,
Hygiène et application de la méthode HACCP,
Recrutement, relations fournisseurs, démarche commerciale...
Etre directeur d’exploitation en restauration, c’est oeuvrer en homme-orchestre de sa profession. Pourvu de délégations de pouvoir, le poste m’offre autant de fonctions qu’un exploitant indépendant.
Mes compétences :
Agroalimentaire
Anticipation
Combatif
Créativité
Curiosité
Direction Régionale
Dynamisme
Imaginatif
Réactif
Rigueur
sérénité