Menu

Philippe MANGEOT

LYON

En résumé

Mes compétences :
Biologie
Biologie moléculaire
Vaccinologie
Vectorologie
Virologie

Entreprises

  • CNRS, ENS Lyon

    maintenant
  • INSERM U851 - Ingenieur de recherche

    2007 - maintenant Motivé par la créativité scientifique et l'innovation, j'explore et développe des technologies originales pour la recherche en valorisant/détournant des propriétés virales.


    j'ai à mon actif les expériences suivantes:

    Depuis 2007: INGENIEUR DE RECHERCHE INSERM

    EXPERTISES TECHNOLOGIQUES:

    2012: Construction de TALE-F et TALEN (Methode Zhang).

    2011: Publication Gesicules (Molecular Therapy). Maîtrise des techniques de knock out/in en lignée via l'usage de Méga/ Zinc finger nuclease.

    2010 Reprogrammation de fibroblastes humains en cellules pluripotentes humaines (iPS cells). Invention d'une technique pour réaliser cette reprogrammation en BSL2 (P2) plutôt qu'au P3 où elle est classiquement confinée.

    2009-2010 Développement d'une méthode de transfert protéique direct par exosomes modifiés (Gesicules). 2 brevets Inserm Transfert. Transfert innovant de récepteurs, de facteurs de transcription dans la cellule humaine.

    2008. Mise en place et genèse de kits moléculaires pour la mise en oeuvre du BiFC (Bimolecular Fluorescent Complementation Assay: double hybride fluorescent en cellule humaine).

    2005-2007. Cadre de recherche EPIXIS SA. Vaccination par Virus Like Particles modèle HCV. Production de catalogues de plasmides visant à produire des VLPs porteur des antigènes HCV. Genèse d'enveloppes virales chimériques, de protéines solubles pour le montage d'Elisa.

    2002-2005, Cadre de recherche APTANOMICs, startup utilisant la technologie des aptamères peptidiques. Mise en place de stratégies dans le groupe 'sélection phénotypique'. Construction de vecteurs lentiviraux optimisés pour l'expression inductibles de banques d'aptamères, de shRNA. 1 brevet européen

    Thèse de doctorat Virologie ENS LYON 1997-2001. Ingénierie de vecteurs lentiviraux SIV et leur usage pour la transduction de DC humaines.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :