D'une formation d'ingénieur en synthèse organique, je suis devenu, suite à ma thèse avec le professeur Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie en 1987) plus attiré par l'utilisation de la chimie dans des systèmes plus complexes, plus informés, plus actifs (par exemple des matériaux auto-réparables, des systèmes de relargage intelligents, des systèmes capables de s'autoassembler en des structures plus complexe -approche bottom-up).
Mon expertise s'est élargie à la physicochimie et à la formulation après une expérience en cuisine/gastronomie moléculaire (Cuisine Innovation), et une expérience de formulation d'anticorps monocolonaux (biotechnologies/industries pharmaceutiques). Je suis désormais capable aussi d'étudier des entités/complexes/structures de grande taille en solution (eg. complexes polymères-protéines).
Une nouvelle étape de ma carrière commence : je viens de rejoindre Danone, dans sa partie recherche en packaging. Je vais m'occuper de développer l'emploi de matière plastique biosourcées (i.e. dont le carbone n'est pas issu du pétrol). Ce travail se base sur mes compétences de chimiste, mais aussi mon dévouement pour le développement durable (évident pour qui a déjà vu mon système de tri des déchets à la maison), ma passion pour l'agroalimentaire. Une dimension nouvelle pour moi est la veille stratégique. J'avais rêvé cet aspect, jadis lors du BASF summer course.
Je suis tourné vers le contact humain, prompt à partager le savoir, capable de me passionner et m'investir intensément dans mon travail.
Mes compétences :
Chimie
Chimie organique
Chimie supramoléculaire
dynamique
Gastronomie
matériaux
Organisation
Physico Chimie
Polymères
Recherche
Systèmes complexes