Menu

Philippe SCHMITT

COURCELLES SUR NIED

En résumé

Après près de 8 ans à exercer dans l'ingénierie du bâtiment, je prends un nouveau virage professionnel en orientant ma carrière vers l'expertise.
J'aime les challenges et la diversité et tout comme mes précédentes expériences, ce défi s'annonce passionnant !

Mes compétences :
OPC
Production
Gestion de projet
Qualité
Audit énergétique
Étude thermique
Thermique du bâtiment

Entreprises

  • Laboratoire LGIPM - Chercheur stagiaire

    maintenant Stage de Recherche
    1/2005 - 6/2005 Laboratoire LGIPM Metz / Lorraine
    Secteur: Enseignement / Formation

    Sujet :
    Détermination par la simulation des différents niveaux des boucles de kanbans chez le fournisseur, dans une politique de type "production synchrone".
    >Modélisation d’un problème de « production synchrone ».
    >Elaboration d’une interface : programme d’optimisation en C couplée à un modèle de simulation ARENA.

    Ces travaux m’ont permis d’approfondir mes connaissances en programmation structurale et orientée objet en C++ ainsi que l’apprentissage du logiciel de simulation ARENA. De plus, l’étude bibliographique qui accompagne nécessairement tout travail de recherche a élargi mes connaissances en terme de processus de production et m’a appris à utiliser les méthodes de « Gestion par Kanban » ainsi que le « Recuit simulé ».
  • CRYOLOR - Ingénieur stagiaire

    maintenant Ingénieur stagiaire
    9/2003 - 1/2004 CRYOLOR Ennery / Lorraine
    Secteur: Industrie manufacturière

    Sujet:
    Optimiser les flux de production de la partie matériel fixe de l'atelier de fabrication de CRYOLOR.
    > Optimiser les flux de fabrication d’une partie de l’atelier.
    > Mettre à jour les gammes de fabrication.
    > Effectuer des tâches ponctuelles pour l'ingénieur de production.

    Ce stage m’a permis de mener une démarche de « cadre de terrain » dans laquelle il fallait renouveler les gammes opératoires obsolètes et créer celles qui n’existaient pas en fonction des méthodes constatées sur le terrain. Ensuite, il était nécessaire de modéliser le cycle de fabrication spécifique à chaque produit en intégrant les temps relevés à chaque poste. Puis il a fallu planifier les meilleures campagnes de lancement en fabrication en évitant les engorgements.
  • EQUAD RCC - Expert Construction

    Issy-les-Moulineaux 2017 - maintenant Le groupe EQUAD est depuis 30 ans, un acteur majeur du Conseil et de l’Expertise auprès des Compagnies d’Assurance et des grands Groupes du BTP, de l’Industrie et de la Distribution.
    En tant qu'Expert Ingénieur Généraliste Responsabilité Civile Construction mes missions consistent à :
    - Vérifier le dommage subi, son fait générateur
    - Mettre en évidence le lien de causalité et le fondement de la responsabilité
    - Mettre en place l'expertise stratégique utile et nécessaire à la prise de décision de son client
    - Evaluer rapidement le contexte contractuel du sinistre et sa problématique technique
    - Identifier le besoin précis de son mandant
    - Adapter un produit aux attentes de l'assureur et de son client
    - Disposer de spécialistes de l'activité industrielle, commerciale ou financière dans le cadre de l'évaluation financière des dommages caractérisés, la recherche et l'analyse des causes techniques d'un sinistre, la recherche de solution de réparation au moindre coût
    - ...
  • URBAME - Ingénieur d'études

    2016 - 2017 URBAME est un ensemblier de la maîtrise d'œuvre dans le bâtiment : l'ensemble des compétences sont regroupées sur un même plateau, ce qui fluidifie les interactions de conception et de développement des solutions techniques proposées.

    Dans le cadre de ma mission, les dossiers qui me sont attribués sont à ma charge en terme de validation global et de vérification de la cohérence entre lots TCE. Plus particulièrement en tant que thermicien, je traite avec mon binôme l'ensemble des dossiers sur mes domaines de compétence.

    En rénovation
    - Diagnostique de l'existant, analyse de la conformité de l'ouvrage et de l'utilisation qui en est faite
    - Audit énergétique : modélisation de l'existant, corrélation avec les consommations réelles, proposition de travaux d'amélioration chiffrés
    - Assistance à la maîtrise d'ouvrage quant au choix, la valorisation et le financement des solutions
    - Réalisation des cahiers des charges pour la réalisation des travaux
    - Direction de l'exécution de travaux et de la planification jusqu'à leur réception.

    Neuf :
    - Intervention dès la phase APS pour orienter les choix techniques de conception des ouvrages
    - Validation de la faisabilité de la proposition architecturale (dimensionnement des gaines techniques, accès aux assainissement et autres réseaux, ...)
    - Réalisation de la note de Prise en compte de la réglementation thermique au stade du dépôt de permis ainsi que de l'étude thermique complète
    - Réalisation des études, des plans DCE et des CCTP et estimation définitives pour les lot chauffage, ventilation, climatisation, plomberie et sanitaire

    A l'issue de cette expérience, j'ai étoffé mon domaine d'expertise sur la thermique du bâtiment et autres domaines courants en rénovation (traitement des façades, serrurerie, électricité, plâtrerie, carrelage et peinture) et développer mes connaissances générale sur les autres corps d'état, ce qui me permet d'aborder de manière pertinente l'ensemble d'un dossier (tant qu'on ne rentre pas dans les détails techniques poussés).
  • B.E. Energ'aire - Directeur Technique

    2010 - 2015 Fort de nos 15 collaborateurs, nous menons pour nos clients (bailleurs, collectivités, énergéticiens) des prestations d'audit énergétique et/ou diagnostics techniques sur leurs bâtiments et équipements qui conduisent à des préconisations de travaux.
    En tant que BET, nous répondons aux appels d'offres pour des missions de maîtrise d'oeuvre sur nos domaines de compétences, et traitons de l'ensemble des missions de la profession (de l'APS à la réception, y compris OPC).
    Nous réalisons des études thermiques réglementaires que ce soit dans l'existant ou le neuf.
    Dans le cadre de notre partenariat avec Gdf Suez, nous traitons des missions de maîtrise d'oeuvre complète sur la rénovation de chaufferie gaz et la transformation en chaufferie mixte gaz/bois.

    Clients : Logiest, SNI St Barbe, Habitation Moderne, CUS Habitat, Novemia, Gdf Suez, des particuliers et collectivités
    Compétences: Gérance, Maîtrise d'oeuvre, OPC, diagnostics énergétiques, CVC, fluide
  • FAURECIA Mouzon - Pilote développement programme

    2008 - 2009 Environnement
    Le site de Mouzon contient un site de fabrication ainsi qu'un centre R&D de la division AST (Acoustic and Soft Trim) de Faurecia. Les produits sont des éléments d'insonorisation et d'aspect intérieur pour le marché automobile : tablier d'insonorisation, faux-plancher, tapis, tablette, ...

    Responsabilités:
    L'Ingénieur développement est responsable de la définition technique du produit et de la faisabilité du projet, en termes de planning du programme, cibles de coûts et qualité. L'ingénieur applique les normes du Groupe conformément au Système d'excellence de Faurecia. Il utilise le système de gestion de programme (PMS) de Faurecia comme ligne directrice pour le concept et les détails de conception d'un produit, d'un outil et/ou de l'équipement.

    Les missions principales :

    - Gérer les aspects techniques d'un programme : Préparer et mettre à jour la documentation technique d'autres programmes associés ; s'assurer que le plan de convergence technique est conforme aux cibles de coûts et de qualité et que les dates butoirs des jalons techniques du SGP sont respectées ; gérer la définition des pièces sous-traitées et veiller à l'intégration technique des fournisseurs ; coordonner la gestion technique des fournisseurs d'outils en s'appuyant sur les ingénieurs et experts des procédés/outils.
    - Assurer l'interface avec l'équipe d'ingénierie du client.
    - Planifier un chemin critique.
    - Appliquer les politiques et consignes industrielles de Faurecia (Efficacité du système de production, Chaîne d'alimentation, Ergonomie, etc.).
    - Assurer la liaison avec l'ingénieur industriel afin que les caractéristiques du procédé et du produit soient maîtrisées lors du lancement de la production.
    - Gérer une équipe d'ingénieurs de conception de produits fonctionnels et/ou d'ingénieurs d'outils/procédés.
  • FAURECIA Mouzon (Consultant Altran) - Program Quality Leader

    2007 - 2007 Environnement :
    Le site de Mouzon contient un site de fabrication ainsi qu'un centre R&D de la division AST (Acoustic and Soft Trim) de Faurecia. Les produits sont des éléments d'insonorisation et d'aspect intérieur pour le marché automobile : tablier d'insonorisation, faux-plancher, tapis, tablette, ...

    Responsabilités :
    Le Pilote Qualité intervient dès l'attribution du marché pour établir et suivre jusqu'à l'acceptation les plans de validation du périmètre et pour définir et valider les gabarits de contrôle. Son rôle est transversal et il représente la voix du client au sein de l'équipe projet.

    Descriptif des différentes actions
    - Définir les engagements qualité
    - Établir et mener à terme les plans de validation
    - Suivre la Qualification Progressive Produit Process (Q3P pour PSA) en répondant aux attentes du client
    - Qualifier les fournisseurs internes
    - Définir l'AMDEC produit avec le pilote développement et établir les cotations
    - Créer les instructions de contrôle en phase prototype
    - Créer les plans de surveillance prototype et pré-série
    - Interface qualité client pendant la phase de développement : traitement complet des incidents qualité (8D)
    - Former les opérateurs aux critères qualité
    - Analyser et améliorer la définition du produit
    - Réaliser les dossiers PPAP
    - Réaliser les dossiers de transfert
  • FAURECIA Nompatelize (Consultant Altran) - Pilote qualité client

    2006 - 2007 Environnement
    Le site de Nompatelize fabrique les armatures métalliques des sièges pour différents constructeurs automobiles. Le métier principal est la mise en forme de métaux (emboutissage, pliage) et la soudure pour l'assemblage des éléments.

    Responsabilités
    Le Pilote Qualité Client est l'interlocuteur privilégié des clients

    Gestion qualité :
    · A le devoir d’alerte en ce qui concerne toute non-conformité décelée en interne comme en externe
    · Assure le suivi qualité des modifications sur les pièces de série, en corrélation avec les services : technique,
    logistique et fabrication. S’assurer qu’une analyse d’impact sur les fonctionnalités du produit est menée par
    l’équipe au travers notamment de la revue des Amdec à laquelle il participe.
    · Implication lors des Groupes de travail, Top 5, chantier Hoshin, QRQC….
    · Réalise des audits produits et processus selon les besoins des clients
    · Réalise des visites en clientèle : suite à incidents ou alertes mais aussi dans le cadre d’une communication
    étroite avec le client
    · Gère les diverses demandes client (selon l'activité : modifications vie série, ou demandes d'essais…)
    · Pilote les étapes D1 à D3 (sécurisation client) du QRQC et s’assure auprès des différents acteurs d’un suivi
    des étapes suivantes dans les délais ainsi que dans le contenu, notamment quant à l’obtention de la cause
    profonde et de la mise en place d’un plan d’action robuste en vue d’éviter toute récurrence.
    · Répond au client sous forme de plans d'actions (SD, PDCA…) selon les modalités du client et s’assure du
    respect des délais des différentes étapes.
    · S’assure de l’efficacité et de la pérennité des actions correctives mises en place dans les Gap (en
    s’appuyant, lorsqu’il y en a, sur les animateurs qualité).
    · S’assure du respect du plan de surveillance des produits appartenant à son panel clientèle (suivi des
    résultats des audits de poste/produit + tests mensuels et annuels selon le cahier des charges).
    · Met en place les murs qualité qu’il juge utile en accord avec le responsable qualité.

    Contrôles et essais :
    · Fait réaliser les contrôles géométriques et d'aspect des échantillons initiaux
    · Réalise les capabilités préliminaires sur les pièces de série suivant la demande client
    Relations clients :
    · Réalise les présentations des échantillons initiaux des pièces de série

    Assurance qualité nouveaux projets et vie série :
    · Suit le démarrage des produits nouveaux et assure la mise en place des moyens de contrôle au poste
    (gabarits, poste de contrôle, panoplies des standards d'acceptation)
    · Participe aux Amdec produit et processus des nouveaux projets.
    · Forme les superviseurs, gap leader, animateurs qualité en UAP et animateurs QSE aux contrôles
    dimensionnels et d'aspect des produits nouveaux ou modifiés
  • MECAPLAST - Superviseur de production

    Clamart 2005 - 2006 Environnement :
    Reims est un site de fabrication de pièces d'injection plastique où l'on effectue également des opérations de peinture, grattage laser, tampographie et d'assemblage. C'est le cas notamment pour les façades d'autoradio.

    Responsabilités :
    C'est un poste d'encadrement où il s'agit de gérer ses équipes et ses machines pour fournir des pièces bonnes à nos clients dans des conditions de qualité, coût et délais satisfaisants. Je m'occupe de la partie " produits finis " avec selon le produit des étapes d'assemblage et des pièces d'aspect (chromage).

    Descriptif des différentes actions
    - Planification des ressources en adéquation avec le plan de charge
    - Planification de la maintenance de mes outillages
    - Mise en place et animation de la réunion mensuelle d'activité
    - Déploiement des nouveaux indicateurs du groupe issu du " Lean manufacturing "
    - Extension des chantiers 5S
    - Développement de la polyvalence
    - Généralisation des " standardwork "
    - Création d'une zone SMED
    - Responsabilisation des opérateurs par l'arrêt progressif des murs qualité
    - Fiabilisation des machines et outillages par la mise en place de planning de maintenance préventive.

Formations

Réseau