Menu

Philippe VIGIER

REIMS

En résumé

Aujourd'hui je travaille essentiellement (comme consultant et comme prof) sur les questions de changement, les scénarios d'accompagnement opérationnel et leur mise en oeuvre réelle.
Après mon diplôme de Sup de Co Reims en 1977, j'ai eu la chance de participer à la conversion de la Presse de Province du Plomb à l'électronique. Ensuite j'ai dirigé un projet de formation qualifiante à destination des jeunes illettrés (avec ATD Quart-Monde).
En 1985-86, j'ai contribué à la création d'un organisme de formation (Formaction)appartenant à ses salariés. Dans le même temps, j'ai suivi la formation du DESS "ingénierie de la formation" à Paris 1.
J'ai par la suite obtenu un DEA à Compiègne (UTC)en 1996 en modélisant le processus de médiation dans le cadre d'une conduite de restructuration d'entreprise.
L'approche systémique de Compiègne nous a amenés à changer des pratiques et le nom de notre organisme qui est de venu INteractions etr Entreprise. Je l'ai dirigé jusqu'en 2004. Parallèlement j'ai toujours eu une activité d'enseignement (université, iut, école de commerce) m'obligeant à formaliser ma pratique de consultant, de formateur et de dirigeant opérationnel.

Mes compétences :
Conduite du changement
Management opérationnel

Entreprises

  • Cie Transports JF3H - DRH

    2007 - 2009 Groupe Régional, certifié ISO 9000, intégrant les marques Regnault, Montmirail Autocars, Aisne Tourisme.
    4 sites d'exploitation à Reims, Montmirail, Mareuil, Marle et 120 salariés.
    Activité de service et de transport de voyageurs pour les Conseils généraux (scolaire), les entreprises (affaires et VIP), les associations et les établissements divers(excursions, voyages, vacances,...), les Personnes à mobilité réduite (prestations spécialisées).
    J'ai conçu, comme consultant, le plan pluriannuel de formation (EDEC)et j'ai intégré le Groupe dans une perspective de croissance externe et interne pour garantir la qualité et la cohérence du développement de l'Entreprise et des Personnes.
  • Interactions et Entreprise - Formateur-Consultant

    REIMS 1996 - maintenant Reconversions industrielles
    Développements d'organisations industrielles
    GPEC
    Missions Agefiph
    Développement de bassins d'emploi
  • Université de Reims Champagne Ardenne - Professeur vacataire

    1990 - maintenant Professeur Associé en Sciences et Techniques (PAST) de 1991 à 2000, en IUP et DESS de génie des Processus, Génie des Matériaux, j'ai mis en place un apprentissage du management par la réalisation de projets réels intégrant les dimensions technique, économique, sociale et humaine.
    Après un cours liminaire présentant les fondamentaux en management et en communication, les apprentissages et les compétences étaient construits dans l'action sur la base d'un processus de management de projet.

    Depuis 2000, j'ai mis en oeuvre la même stratégie en Licence Professionnelle "Assistance et Pilotage de Projets" à l'IUT de Reims.
    L'expérience montre que la combinaison de l'action et de la modélisation permet de créer des savoirs, bien sûr; mais surtout de construire des compétences qui peuvent se re-construire dans d'autres contextes.

    Depuis 2009, j'interviens en master "Ingénierie des organisations et administrations" en pilotage de projet et évaluation
  • Reims Management School - Professeur

    Reims 1986 - maintenant J'usqu'en 1996, j'ai piloté avec Alain Larouzée, Jacques Le Lohé et Michel Féron des Missions-études-Management pour le 3ème cycle de L'école (CEFA). Les attendus pédagogiques étaient ceux de la formation-action encadrée par une équipe pluri-disciplinaire (stratégie, communication, conduite de projet, RH).
    Les étudiants, eux-mêmes, d'origine de culture et de nationalités différentes conduisaient un projet, avec un client réel depuis le diagnostic jusqu'aux préconisations et, en stage, la mise en oeuvre.
    J'ai la chance de re-trouver certains de ces étudiants, sur Viaduc, par exemple, mais aussi dans le cadre professionnel et je pense que l'idée pédagogique de l'époque était bonne.

    Depuis 1998, j'anime avec Michel Féron, un électif pour les Sup de Co et les Cesem (fin de cursus)intitulé Management du Changement et Consulting.

    Le principe général est celui de "et si on rejouait le match" avec un apport liminaire sur la conduite du changement ; une intervention de clients (ou chefs d'entreprise vivant actuellemnt une problématique de changement) et une présentation de préconisations étayées sur une compréhension des enjeux et une mise en scénario de modèles d'action.
  • Formaction-entreprise - Formateur-consultant

    1986 - 1996 Formaction-entreprise est née en 1986 portée par les salariés-sociétaires.
    J'en ai été le directeur, puis gérant jusqu'en mai 1996 (passage à Interactions et Entreprise.
    La réalisation principale est d'avoir fait d'une petite structure atypique une référence au niveau régional et un vecteur d'innovation sociale.
  • IRAP - Coordinateur emploi-formation

    1982 - 1986 L'IRAP est (était) une Association de recherche pédagogique et d'insertion des publics défaorisés.

    Ma mission était de concevoir et d'encadrer les actions en faveur des Jeunes et Adultes demandeurs d'emploi.
    L'activité représentait 150 000 à 200 000 € et permettait l'accueil de 60 personnes en moyenne, encadrées par cinq permanents ets des vacataires techniques.
    L'action la plus importante fut le choix d'accueillir en formatiuon 15 jeunes adultes dont les autres organismes (y compris le Service public) ne voulaient pas.
    Le travail avec eux (essentiellement Quart-monde) a permis de construire de réelles stratégies pédagogiques et d'imaginer la mise en oeuvre(avec l'Agefos-Pme, les Frères des Ecoles Chrétiennes et ATD Quart-Monde)d'une association intermédiaire, axée sur les métiers de la menuiserie.
    La plus grande satisfaction fut l'obtention, en moins de de 3 ans, du diplôme de menuisier d'agencement pour ces Jeunes qui ne savaient ni lire ni écrire en entrant.
  • Nouvelles Techniques d'information - Formateur

    1979 - 1982 J'ai eu la chance d'accompagner le passage du plomb à l'electronique de grands titres de la Presse Quotidienne de Province (Voix du Nord notamment).
    Il s'agissait de concevoir et animer les modules de formation individualisés permettant aux anciens typographes et linotypistes de garder leur qualification avec les l'introduction des outils informatisés dans les ateliers (saisie sur clavier bureatique, auto-correction sur écran, polices et mise en page par codification

    L'intérêt professionnel était multiple
    -Changement technologique (du concret à l'abstrait)
    -Changement organisationnel (d'un proces très compartimenté à l'intégration des tâches)
    -Changement de compétences des opérateurs
    -Accompagnement socio-cukturel (très grosse coopération avec le Syndicat du Livre et l'encadrement opérationnel

Formations

Réseau