Menu

Pierre AIMELAFILLE

PARIS

En résumé

Bonjour à tous.

Comme vous pouvez le voir dans mon parcours, j'ai du changer de voie pour trouver du boulot. Merci à Infotel pour m'avoir contacté, je n'ai aucun regret et je m'éclate dans ma première mission. Espérons que les autres seront aussi intéressantes !

Mes compétences :
CFD
COBOL
FORTRAN
JCL
Mainframe
Modélisation
PACBASE
Programmation
Programmation c
Programmation C#
Programmation C++
Simulation

Entreprises

  • I-BP - Informaticien MainFrame

    2016 - maintenant 2ème mission chez I-BP. Suite à la loi Eckert obligeant les banques à transmettre à l'état les fonds présents sur les comptes inactifs depuis 10 ans, j'ai travaillé sur plusieurs étapes du projet mis en place par I-BP.
    - Génération et envoi de courriers aux clients pour les prévenir que leur argent sera transféré à la Caisse des Dépôts et Consignation
    - Sélection des comptes à transférer et clôture des comptes

  • Infotel - Informaticien MainFrame

    Neuilly-sur-Seine 2011 - 2015 Arrivé dans la SSII Infotel et après 2 mois et 1/2 de formation, J'ai effectué ma première mission chez PARTECIS, une société fondée conjointement par les banques Natixis et BNPP pour gérer une partie de leurs opérations bancaires, avant que d'autres banques ne les rejoinnent... et c'est un boulot bien plus exigeant qu'on ne le pense...

    Positionné comme MOE dans l'équipe Emetteur, j'ai commencé par monter en compétence en faisant du suivi de prod. Après être passé Référent d'application, j'ai travaillé progressivement sur divers projets, dans un 1er temps comme consultant pour les équipes projets avant de prendre un réel rôle actif suite aux réorganisations des équipes

    Mission très stimulante car en plus d’être sur de nombreux projets, elle a été idéale pour se former aux nombreux environnements que je pourrais rencontrer par la suite
  • EDF R&D chatou - Stagiaire

    Paris 2010 - 2010 Stage de 5 mois sur la "caractérisation du charbon par l'oxycombustion avec PC Coal Lab".

    Afin de réduire les émissions de CO2 dans les centrales fossiles, et notamment les centrales à charbon, un nouveau procédé est en voie de développement. L'oxycombustion consiste à modifier l'atmosphère de combustion en remplaçant l'air par de l'oxygène pur afin d'éliminer l'azote dans le réacteur.

    Mais ces conditions vont entrainer des réactions supplémentaires qui doivent être étudiées par la simulation. Cela nécessite un nombre important de données sur les charbons qui peuvent être obtenus avec des essais en four à chute, couteux et peu fiables, et plus récemment avec certains logiciels.

    Mon rôle était de tester l'un d'entre eux, PC Coal Lab, et de l'évaluer afin de vérifier s'il est en mesure de remplacer les essais expérimentaux en comparant les résultats du logiciel avec ceux de plusieurs campagnes expérimentales européennes.
  • Laboratoire Central de la Préfecture de Police, Paris - Stagiaire

    2009 - 2009 La modélisation des incendies est un domaine récent utilisé aussi bien pour la recherche que pour l'expertise judiciaire. Un institut américain, le NIST, s'est ainsi lancé il y a quelques années dans la conception de plusieurs outils numériques de modélisation dans le domaine de l'incendie. Parmi eux, FDS/Smokeview est notamment utilisé par le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP).

    Cependant, bien qu'il soit régulièrement mis à jour par ses créateurs, certaines parties du programme reste à développer. Le LCPP s'est lancé dans un projet visant à modéliser les dépôts de suie, aspect toujours absent dans le programme, pour ses besoins de reconstitution de sinistre.

    Le dépôt de suie est un phénomène complexe encore à l'étude et dont on ne connait pas l'étendue de l'influence qu'il peut avoir sur les résultats de la modélisation. C'est également un élément important dans la compréhension du déroulement d'un incendie puisqu'il s'agit d'un des phénomènes figés observables par l'enquêteur sur le lieux du sinistre.

    L'objectif de mon stage était de préparer la modélisation d'un véritable modèle de dépôt de suie en explorant le code Fortran de FDS pour vérifier la faisabilité du projet et en créant un modèle très simple de dépôt qui sera complété par la suite. Mon travail a été très apprécié à la fois par l'entreprise et par mon école et m'a permis d'obtenir une des meilleures notes de ma promotion cette année là.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :