Menu

Pierre BOUGES

FERRAND

En résumé

J'occupe actuellement un poste d'ingénieur R&D chez Michelin.

Mes diverses expériences reflètent mon goût pour la recherche et le développement de solutions innovantes. J'ai plus particulièrement approfondi les domaines du traitement d'images et de la vision par ordinateur (extraction fond/forme, détection et suivi d'objets, filtrage, ...). De façon plus générale, je suis intéressé par les domaines liés aux mathématiques appliquées (recherche opérationnelle, éléments finis, ...).

Je porte également un grand intérêt à la programmation logicielle (UML, python, matlab, C/C++, CMake, ...).

Mes compétences :
Python
C/C++
Matlab
Traitement d'images
Unix/Linux
Apprentissage artificiel
Shell
SQL
Latex
Calcul scientifique
UML
Cmake

Entreprises

  • Michelin - Ingénieur R&D

    FERRAND 2014 - maintenant
  • Atos - Ingénieur d'études

    Bezons 2014 - 2014 J'ai réalisé différentes missions dans le domaine de l'industrie avec pour objectifs :
    - Etude, Analyse et Optimisation de logiciels de traitement d'images
    - Proposition de solutions innovantes dans le domaine du traitement d'images
  • Institut Pascal - Ingénieur de recherche

    2013 - 2013 Ce projet impliquait la société Logiroad (http://www.logiroad.fr/), l'Institut Pascal ainsi que l'école polytechnique de Montréal. Mon travail consistait à mettre en place des solutions de traitements automatiques de vidéos de trafic urbain.

    Ma mission concernait le développement d'une solution pouvant analyser le flux des véhicules dans de vidéos de trafic urbain. En ce sens, j'ai développé des solutions de détections contextuelles de véhicules et de piétons (Python, C++, OpenCV).
  • Institut Pascal - Ingénieur de recherche (PhD)

    2009 - 2012 Au sein de l'Institut Pascal (www.ip.univ-bpclermont.fr/), l'équipe comsee développe des solutions innovantes dans le domaine de la vision par ordinateur (vidéo surveillance, localisation de robots mobiles, réalité augmentée, ...).

    Je suis intervenu sur un projet collaboratif impliquant plusieurs entreprises (IBM, SPIE, Effidence, ...) et laboratoires (Gipsa, Eurecom, ...). Ma mission consistait à mettre en place une solution de détection robuste de visages dans des conditions non contrôlées.

    Au cours de cette expérience, j'ai pu développer des compétences telle que l'analyse de solutions existantes, le prototypage de solutions (Matlab) ou le développement d'un framework dédié à la détection d'objets (UML, C++, OpenMP). J'ai aussi acquis des connaissances en vision par ordinateur (reconnaissance de formes, filtrage, ...).

    En complément des aspects techniques, j'ai pu aborder cetains aspects de la conduite de projet (spécifications et planification). Enfin, j'ai développé des compétences en communication (présentation lors de congrés nationaux et internationaux) ainsi qu'en pédagogie (cours, TD et TP en licence 1 et 3).
  • Vesalis - Ingénieur de recherche (stage)

    2009 - 2009 Vesalis (http://www.vesalis.com/) est une société innovante dans le domaine de la vision par ordinateur. Elle développe des applications de maquillage virtuel et de vidéo surveillance.

    Au cours de ce stage, j'ai développé des solutions d'aide à la décision pour une application de maquillage virtuel (Matlab, C, SVN). A la fin du stage, l'application était capable de reconnaître automatiquement la couleur de la peau, des yeux ainsi que la forme du visage d'une personne.
  • Siemens - Ingénieur développeur (stage)

    Saint-Denis 2008 - 2008 Mon travail a consisté à mettre en place des tests automatisés de composants logiciels (C++, XML). J'ai travaillé au sein d'une équipe de 5 personnes (méthode agile SCRUM, Rational Clearcase, communication en allemand).

Formations

  • Université Clermont 2 Blaise Pascal

    Clermont Ferrand 2009 - 2012 Doctorat en vision par ordinateur

    Sciences pour l'ingénieur - thèmes : détection d'objets (visages, piétons), vidéo surveillance, traitement temps réel
  • ISIMA (Institut Supérieur D'Informatique, De Modélisation Et De Leurs Applications) (Clermont Ferrand)

    Clermont Ferrand 2006 - 2009 Diplôme d'ingénieur en Informatique et Mathématiques Appliquées

    Développement, calcul numériques et modélisation scientifiques
  • Université Clermont 2 Blaise Pascal

    Clermont Ferrand 2004 - 2006 Licence 1 et 2

Réseau