Menu

Pierre-Emmanuel DINÉ

Puteaux

En résumé

Fort d'un Master Professionnel de Physique des Rayonnements appliqué à l'Industrie et au Médical (PTR-IPM), j'ai pu acquérir des bases techniques en physique, en modélisation et simulation informatique ainsi qu'en codes de calculs.
J'ai été formé à détecter et analyser tout type de rayonnement avec du matériel spécialisé, mesurer la radioactivité par analyses spectrales, ce qui m'a permis lors de mon stage de Master 1 réalisé au CHU de Clermont-Ferrand de participer à la découverte d'un procédé permettant d'éviter les effets secondaires des rayonnements (cataracte radio-induite) délivrés lors de scanners des rochers sur des enfants atteints de troubles de surdité congénitale.
Ayant pu appréhender les méthodologies de travail propres au domaine médical mais formé aux normes de radioprotection, j'ai choisi d'orienter mon projet et parcours professionnel vers le domaine de l'industrie et du nucléaire, en gestion de projet, R & D ou sûreté nucléaire.
C'est ainsi que j'ai réalisé mon stage de fin d'étude sur le site de DGA Techniques terrestres (Ministère de la Défense) à Bourges et mon sujet principal a porté sur une analyse de la conformité des installations avec générateurs de rayons X au regard de la norme NF C 15-160 (version de 1975 et celle révisée de 2011).

Mes compétences :
Informatique
Programmation orientée objet
Radioprotection
Imagerie médicale
Physique subatomique
Détection des rayonnements
Physique nucléaire
Dosimétrie
Neutronique
Modélisation
QHSE
Codes de calculs
Radiobiologie
Métrologie
Spectromètre d'absorption atomique
Génie 2000
Scintillateur liquide
C++
PCR secteur "Industrie et Recherche"
APOLLO2
GEANT4
TRIPOLI4
MATLAB MATHWORKS
MICROSHIELD

Entreprises

  • Bureau Veritas - Chargé d'affaires

    Puteaux 2016 - maintenant Chargé d'affaires au sein du pôle Inspection & Vérification en Service et d'Etudes Techniques Spécialisées.
  • DEKRA Industrial SAS - Spécialiste Rayonnements

    Limoges 2014 - 2016
  • Direction générale de l'armement - Stagiaire en radioprotection

    PARIS 2014 - 2014 Analyse de la conformité des installations avec générateurs de rayons X de DGA TT et analyse de poste de travail exposé en présence d'uranium.
    DGA Techniques terrestres est un établissement du ministère de la défense sur le site de Bourges. Dans le cadre de ses activités, 37 générateurs de rayons X sont utilisés dans 6 installations distinctes (fixes ou mobiles). L'analyse demandée doit permettre :
    - d'examiner la conformité des installations au regard de la nouvelle norme NF C 15-160,
    - d'effectuer une étude de poste de travail exposé pour l'utilisation d'un générateur de rayons X mobile.
    Par ailleurs, les activités de DGA-TT nécessitent l'exploitation d'une autre installation, appartenant à la rubrique 17xx (matières radioactives) des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). La seconde analyse demandée doit permettre :
    - d'effectuer une étude de poste de travail exposé en présence d'uranium.
  • CHU Clermont-Ferrand - Stagiaire en radioprotection

    2013 - 2013 RADIOPROTECTION :
    - Dosimétrie des cristallins des enfants lors de la réalisation de scanners crâniens (mesures avec des TLD et avec des semi-conducteurs MOSFET), et recherche de moyens de diminution de l’exposition (paramètres d’exposition, positionnement du patient…)
    - Réalisation d’études et analyses de postes de travail sur des générateurs à rayons X du CHU
    - Réalisation des contrôles techniques internes de radioprotection des générateurs à rayons X du CHU
    - Rédaction d’un protocole intitulé « Radioprotection – Radio-embolisations/Yttrium 90 »
    - Enseignement à l'institut de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale de Clermont-Ferrand

Formations

  • Université Blaise Pascal, UFR Sciences Et Technologies (Campus Des Cézeaux

    Campus Des Cézeaux (Aubière) 2013 - 2014 Master 2, mention bien.

    Faculté des Sciences - Utiliser les bases de la Physique de spécialité ; Maîtriser la modélisation et la simulation informatique ainsi que les codes de calculs ; Détecter et analyser tout type de rayonnements avec du matériel spécialisé ; Mesurer la radioactivité par analyses spectrales ; Acquérir et exploiter les normes de la radioprotection.
  • Université Blaise Pascal, UFR Sciences Et Technologies (Campus Des Cézeaux

    Campus Des Cézeaux (Aubière) 2012 - 2013 Master 1, mention assez-bien.

    Faculté des Sciences - Utiliser les bases de la Physique de spécialité ; Maîtriser la modélisation et la simulation informatique ainsi que les codes de calculs ; Détecter et analyser tout type de rayonnements avec du matériel spécialisé ; Mesurer la radioactivité par analyses spectrales ; Acquérir et exploiter les normes de la radioprotection.
  • Lycée Maso (Perpignan)

    Perpignan 2009 - 2012 Manipulateur en électroradiologie médicale.
    Physique, Français et Communication, Radiothérapie, Médecine Nucléaire, Imagerie Médicale, Anatomie, Physiologie, Sciences Humaines et Sociales, Informatique.

Réseau