Menu

Pierre-Guy MICHEL

ROQUEFORT LES PINS

En résumé

Bonjour,

Ingénieur chef de projets industriels - Lean Leader certifié (certification Master Black Belt / Lean leader obtenue en Juin 2015), je serais intéressé de pouvoir apporter ma contribution au sein d'une entreprise implantée dans le Sud-Est de la France (idéalement dans les Alpes Maritimes ou Monaco) et si possible dans un domaine technologique et industriel.

Je serais ouvert également à d'autres propositions que vous jugeriez en adéquation avec vos besoins et mon profil - ayant par le passé occupé des postes dans le domaine de la Recherche et Développement, responsable qualité fournisseurs, la logistique, le support produits/procédés des lignes de fabrication, la maintenance, ou la gestion de projets dans l'industrialisation et l'introduction de nouveaux produits ou de nouvelles lignes de fabrication (en France et en Chine).

De part mon cursus Lean et Six-Sigma au sein de GENERAL ELECTRIC, j'ai mis en place une politique d'amélioration continue au sein des services industrialisation, également animé et développé de nombreux cours de formation dans ces domaines et assuré le suivi de projets d'amélioration continue et Lean dans diverses entités (production, supply chain, R&D,...).

N'hésitez pas à me contacter si vous pensez que mon expérience est susceptible de correspondre aux profils que vous recherchez.

Sincères salutations.

Pierre-Guy MICHEL
06.63.59.89.50

Mes compétences :
Matériaux
Ingénieur
Chef de projets
Six Sigma Black Belt
Lean leader
Chimie
Production
Recherche et Développement
qualité fournisseurs
Industrialisation Méthode

Entreprises

  • GENERAL ELECTIC - Responsable de programmes R&D liés à la productivité

    2015 - 2017 Etudes de faisabilité technique & économique (« business case »), analyse de la conception, des procédés de fabrication, des prix d’achat des sondes à ultra-sons…du prototypage jusqu’à la mise en production sur 4 sites de fabrication mondiaux

    Gains : 600k€ économisés en 2016 & 1.3M€ prévus pour 2017.
  • GENERAL ELECTRIC - division médicale - Master Black Belt Lean Leader

    2008 - 2015 Depuis fin 2008, responsable de l’amélioration continue au sein du service Industrialisation/Maintenance (Tubes RX) et depuis fin 2010 au sein du service Introduction des Nouveaux Produits (systèmes vasculaires) en utilisant les méthodologies SIX-SIGMA, LEAN et CAP.

    Notamment en charge de la productivité de certaines lignes de fabrication (+33% de capacité à équipements constants et réduction de 15% de l’inventaire associé), de l’amélioration de la qualité et de la réduction des temps de cycle, et des activités d’améliorations de maintenance (TPM , OEE…).
    Participation active à des « Work-Out », « Lean Event ».
    En charge également des formations (plus de 15 sessions annuelles) SIX-SIGMA, LEAN et CAP du site et du "coaching" de plus de 20 projets en parallèle (Green Belt), ainsi que l’organisation des réunions mensuelles d’avancement et du suivi d’exécution de ces projets.

    Certification Master Black Belt obtenue en Juin 2015.
  • GENERAL ELECTRIC - Chef de projet

    Paris 2007 - 2008 Responsable de la ré-implantation de l’usine des Tubes à Rayons X pour permettre l’accroissement de la capacité de production sur la période 2007-2008, suivant la méthodologie Lean-Six Sigma (VSM, Kaizen, 5S, ...).
    Responsable du budget (plus d’un million d'euros annuel), des personnes (notamment des services industrialisation, production, logistique, EHS : 10 personnes) et de la communication associée à l'avancement du projet.
  • GENERAL ELECTRIC - Responsable Qualité Fournisseurs et Amélioration Produits / Process continue

    Paris 2004 - 2007 * Responsable Procédés / Produits qualité interne et fournisseurs pour l’usine de Tubes à Rayons X (environ 65 fournisseurs pour un CA de 10 millions d’euros annuel) : responsable technique des procédés et produits chez les fournisseurs européens et de projets axés sur la qualité interne des produits livrés, supervisant ainsi une équipe pluridisciplinaire d'environ 10-15 personnes, ainsi que le budget.
    - Suivi des actions de progrès et mise sous contrôle des procédés/produits en interne / chez les fournisseurs,
    Auditeur qualité et responsable des qualifications couple article / fournisseur.
    - Responsable de la gestion des produits chimiques et de l’environnement du site (2000 personnes)
    dans le cadre d’un programme EHS monde.
  • GENERAL ELECTRIC - Ingénieur Produits / Process

    Paris 2001 - 2004 Ingénieur Support Procédés / Produits :
    * Responsable de la qualité des produits et des procédés
    dans un atelier de traitement de surface (atelier de 7 personnes - travail des opérateurs en 2*8 h) : réalisation de dépôts électrolytiques, traitements de surface, dégraissage, traitements thermiques…
    * Responsable de la mise en production des nouveaux produits ainsi que la gestion des procédures qualité
    * Interlocuteur de l’atelier pour les audits (ISO 9001, 14001, FDA...), les fournisseurs et sous-traitants
  • SAINT-GOBAIN - Ingénieur de Recherche

    Courbevoie 1999 - 2001 Ingénieur de Recherche aux Laboratoires SAINT-GOBAIN (Aubervilliers puis Chambéry)

    1) Mise au point de nouveaux produits pour le marché de la fibre de verre destinée au marché des composites polymère-verre et ciment-verre.
    * Etude de nouvelles formulations chimiques et modifications/essais sur le produit composite fini
    * Assistance technique pour le développement des produits dans l’usine d’Alcala (Espagne)
    * Co-encadrement d’un technicien supérieur et de deux suiveurs d’essais

    2) Conception de matériaux mixtes polymère-verre : application au traitement de surface des emballages allégés et du renforcement du vitrage, ainsi qu’à la réalisation de nouveaux composites.
    * Formulation et élaboration des composants (polymérisation par voies thermique et UV)
    * Essais en usine (France et Allemagne) et encadrement d’un technicien supérieur

    3) Stage de fin d’études au Laboratoire central de SAINT-GOBAIN (Aubervilliers)
    * Synthèse et caractérisation de polymères hybrides organique-inorganiques grâce à la méthode sol-gel dans la perspective d’une mise au point industrielle de nouveaux liants non polluants pour la laine de verre

Formations

Réseau