-
La Banque Postale Conseil en Assurances
- Directeur Administratif et Financier
Paris
2009 - maintenant
- Elaboration et production des reportings mensuels à destination de la Présidente, des Directeurs de LBPCA et de la Direction Financière de La Banque Postale (Flash à J+5 et reporting complet à J+15). Analyse des données financières, comparaison au budget et à l’exercice antérieur. Explication des écarts et le cas échéant, préconisation d’actions correctives.
- Coordination et élaboration des prévisions de résultats de la société :
o Planification et établissement du budget, des actualisations budgétaires et du Plan à Moyen Terme. Coordination des contributions attendues.
o Présentation du budget en revue de performance au Directoire et à la Direction Financière de La Banque Postale.
o Présentation du budget au Conseil d’Administration de la société.
- Coordination et établissement des arrêtés comptables mensuels, semestriels et annuels. Centralisation des informations nécessaires et suivi des actions réalisées par les entités contributrices (comptabilité, service paie, fiscalité, etc.).
- Lors de la clôture annuelle des comptes, validation des comptes, contribution à la rédaction de l’annexe et au rapport de gestion du Conseil d’Administration. En collaboration avec la Direction Comptable de la Banque Postale, gestion de la relation avec les Commissaires aux comptes. Etablissement d’une revue analytique des comptes présentée à la Direction Financière de La Banque Postale et aux Commissaires aux Comptes.
- Coordination et réalisation des opérations de gestion courante : administration des ventes, validation des factures fournisseurs, des notes de frais, centralisation et vérification des informations de paie. Signature des virements et chèques, gestion de la Trésorerie.
- Contribution à la mise en place des dispositifs de paie et de rémunération collective différée (intéressement, PEE et retraite supplémentaire).
- En charge des services généraux, informatique et télécommunications (appel d’offres pour la mise en place d’un réseau informatique et sa maintenance).
-
Glow Entertainment Group S.A.
- Responsable Financier
2005 - 2008
- Management de deux personnes (comptable unique et contrôleur de gestion junior).
- Elaboration du budget et des actualisations trimestrielles.
- Détermination des écritures d’opérations diverses à passer en comptabilité lors des clôtures.
- Calcul des primes de productivité mensuelles des opérateurs logistiques ainsi que des parts variables société trimestrielles de l’ensemble du personnel pour intégration à la paie.
- Reporting financier mensuel par activité (DVD & VOD) envoyé aux actionnaires. Présentation au comité de direction.
- Création d’un reporting hebdomadaire des données non financières envoyé à l’ensemble des salariés et aux actionnaires.
- Migration d’un logiciel comptable vers un ERP (Passage de Ciel à Navision). Création d’une comptabilité analytique. Mise en place des procédures de récupération des données issues du système d’information vers la comptabilité (comptabilisation du chiffre d’affaires et des encaissements et d’environ 350 000 DVD en immobilisation).
- Conception et réalisation du projet de calcul des redditions de compte aux 39 éditeurs de films pour la VOD ainsi qu’aux partenaires de Glowria (Fnac et 9 Cégétel). Chaque mois, un état est envoyé à chacun, détaillant les montants dus selon le nombre de films diffusés et des conditions contractuelles spécifiques.
-
Liberty Surf - Tiscali - Alice
- Responsable contrôle de gestion
2000 - 2005
Rattaché au Directeur Administratif et Financier, et en relation avec les responsables opérationnels :
- Construction du budget et des actualisations trimestrielles.
- Contribution aux plans d’action et aide à la décision : Modélisation et optimisation économique des réseaux bas débit et ADSL en fonction des prévisions de l’évolution du marché par le marketing, des profils de trafic, des contraintes techniques et des offres tarifaires des fournisseurs.
- Présentation des modèles de coût à la Direction Générale lors des exercices budgétaires.
- Clôture mensuelle. Estimation des écritures d’opérations diverses. Suivi des coûts et mise en place d’un rapport mensuel avec analyse des écarts faisant l’objet d’une note d’information auprès de la Direction Générale.
- Mise en place d’une comptabilité analytique suite à un changement de logiciel comptable.
- Préparation et animation de formations à Excel en vue d’aider les acheteurs à gagner du temps pour valider les factures Télécoms.
Part active à l’intégration de 5 sociétés qui ont fait l’objet de rachat par Tiscali et fusionnées chez Tiscali Télécom : Analyse des comptes et contrôle de gestion de nouvelles activités (notamment service aux entreprises).
-
SFR
- Chargé d'études Marketing puis Contrôleur de Gestion
1996 - 2000
Contrôle de gestion :
- Responsabilité de la partie revenu du budget prévisionnel et des actualisations :
Au sein d’une équipe de cinq personnes dédiées à l’analyse du chiffre d’affaires de SFR , en collaboration avec la direction marketing, et en relation avec les contrôleurs de gestion chargés de suivre les coûts, modélisation du volume de clients SFR, de leur consommation et du chiffre d’affaires qu’ils génèrent.
Chargé d'études Marketing :
- Elaboration des prévisions du nombre d’abonnés au marché de la téléphonie mobile en France. Mise en place d’un référentiel de prévisions (par opérateur, par segment de marché, par département, par type d’offre, etc.) diffusé à l’ensemble des entités de SFR afin de servir de cadre aux investissements de dimensionnement du réseau.
- Application Tableau de Bord destiné à la diffusion des prévisions (Holos) : Participation au cahier des charges fonctionnel, recette de l’application, formation des utilisateurs.