Après 10 années à effectuer des analyses qualités sur les produits finis issus de la culture du sel, et suite à un C.I.F., j'ai ré-orienté mon parcours professionnel vers les métiers de l'informatique.
Depuis, je m'épanouis dans cette activité grace à des expériences professionnelles et humaines riches et atypiques.
Dans un premier temps, j'ai appris à maitriser tous les aspects d'un Système d'Information articulé autour d'AS400, de sa conception fonctionnelle et technique à son développement, sa mise en production technique et à son exploitation quotidienne.
Je me suis ensuite dirigé vers les échanges de données informatisés.
L’EDI est un concept d’échange de données informatisé visant à transférer d’application à application, à l’aide d’ordinateurs, connectés sur un ou plusieurs réseaux des données structurées selon un langage normalisé. Source : Pierre Souris (http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/tice/edi.htm )
Les documents échangés sont de différentes natures : bons de commandes, factures, avis de livraison, récépissés de transport, versements bancaires.
Aujourd'hui, au supermarché, par exemple, plus de 90% des produits achetés ont été commandés par EDI, voire facturés après que l'avis d'expédition ait été transféré de la même façon.
L’EDI demande cependant une organisation importante. Un accord doit être établi afin de définir la nature de l’ensemble des messages, des processus et des moyens propres aux activités des partenaires.
A l’origine, développé pour faire face à des transactions standardisées et répétitives entre des partenaires réguliers, les systèmes d’information mis en place doivent répondre aux attentes des différents intervenants en matières de rapidité, fiabilité et sécurité des échanges.
La nécessité de s’ouvrir à de nouveaux partenaires, moins réguliers, demande une adaptation des méthodes EDI aux services proposés par le Web. Ceux-ci offrent une plus grande variété de messages : emails, formulaires, etc., et peuvent ainsi ouvrir la voie à de nouvelles relations commerciales à fidéliser.
Bref, l'EDI se positionne au cœur même de l'activité de toute entreprise commerciale et est en éternelle évolution.
Comment ne pas s'y impliquer ?