Menu

Pierre-Marie LINDEN

Moirans

En résumé

Ingénieur Supélec avec 19 ans d’expérience, principalement dans l'industrie de procédé, j'ai obtenu mon diplôme avec la spécialité « Système Énergétique ».

Mon expérience dans l'exploitation et la gestion de projets dans différents pays m'a permis d'acquérir de solides compétences pour le développement de projet, la gestion d'équipe et avec des personnes de différentes cultures.

Mon implication dans les projets comprend toutes les phases du concept, de l'étude de préfaisabilité, l'installation, la mise en service, le démarrage, jusqu’à l’exploitation. J'ai travaillé avec plusieurs sociétés d'ingénierie et mené de nombreux projets. J’ai de plus une excellente connaissance des processus industriels et du management du portefeuille de projet.

Après avoir mis en place les bonnes pratiques pour les activités de mise en service (Commissioning) ou de préparation à l’exploitation (ORP) à Montréal pour tous les grands projets dans le monde, j'ai complété mon expérience, en dirigeant l’équipe PMO (Project Management Office) pour l’Afrique, le Moyen Orient et l’Europe. J'ai aussi travaillé sur une mission d'expatriation en Afrique du Sud pour le projet Coega. Je suis actuellement dirigeant de la société de support aux projets PMS (Project Management Support) pour aider les sociétés à améliorer la rentabilité et la performance de leurs projets.

Mes compétences :
Commissioning
Ingénierie
PMO
Mise en service

Entreprises

  • Project Management Support - Dirigeant

    Moirans 2013 - maintenant PMS a développé une approche standardisée et systémique pour l'élaboration et l'exécution du plan de préparation à l’exploitation (ORP : Operation Readiness Plan) qui peut être appliquée à n'importe quelle industrie. Cette approche proactive est basée sur une méthodologie veillant à ce que tous les travaux préparatoires dans les domaines clés soient effectivement exécutés correctement.
    L'équipe de Project Management Support aide l’équipe propriétaire aux activités de projet de premier plan, depuis le début des phases de faisabilité jusqu’à l’exploitation en régime permanent.
    PMS forme et coache les équipes propriétaires aussi bien opération que projet, pour un soutien technique personnalisé ainsi que pour les activités d’opérations et de gestion des actifs.
  • Rio Tinto Alcan - Directeur "Project Management Office"

    Montréal 2011 - 2013 Pour toutes les usines et projets en Europe, Moyen Orient et Afrique.
    Définir les meilleures pratiques et les outils correspondants au management de projet et de gestion du portefeuille de projet. Diffuser ces pratiques vers toutes les parties prenantes du projet (Management, exploitation, maintenance, ingénierie, etc…)
    Soutenir les projets pour les aider à atteindre leurs objectifs grâce à l'encadrement et l'organisation.
    Gestion des Comités d'investissement et « Gate Keeper » (Responsable du Go/No Go) des projets.
    Gérer les priorités d'investissement et de management du portefeuille de projet pour tous les sites.
    Gérer un réseau d'ingénierie à travers le partage des meilleures pratiques pour faciliter les échanges formels et informels entre tous les acteurs clés.
  • Rio Tinto Alcan - Responsable mise en service et préparation à l’exploitation

    Montréal 2008 - 2011 Fournir une assistance aux projets majeurs (Plus de 5 projets > 100 millions €) dans le monde afin de s'assurer que les méthodes et les pratiques de travail sécuritaires et écologiquement acceptables sont mises en œuvre.
    Définir les meilleures pratiques pour la mise en service et la préparation à l'exploitation, depuis la phase de concept jusqu’à l’exploitation.
    Compiler, mettre en œuvre et coordonner la mise en service et les programmes de préparation à l’exploitation.
    Aider les équipes à définir, budgéter et contrôler les coûts de l’équipe propriétaire pour chaque projet.
    Mener des revues et audit afin de suivre et faire des recommandations dans les domaines de la mise en service et du plan de préparation de l'exploitation (ORP).
  • Coega Aluminium Smelter - Responsable mise en service et ORP

    2005 - 2008 Assister le directeur général et tous les chefs de service pour atteindre les performances d’efficacité exigées de l’usine à travers une mise en service et un plan de préparation à l'exploitation (ORP: Operation Readiness Plan)
    Coordonner le plan de préparation à l'exploitation, y compris le plan de recrutement, la formation, la gestion des risques…
    Le plan de préparation pour l’opération comprend la gestion des ressources, la gestion des actifs, l’animation des fonctions supports, les interfaces avec l’exécution du projet, et toutes les activités de planifications, de suivi et de contrôle.
    Assurer le suivi et rendre compte des progrès par rapport au plan initial au comité d’investissement.
    Coordonner le démarrage, la mise en service et toutes les activités de l’équipe propriétaire en agissant en tant que coordinateur entre l'équipe projet, les fournisseurs, les actionnaires, les banques et autres partenaires.
  • Alcan - Expert opération

    Montréal 2003 - 2005 Réalisation d'une étude de faisabilité détaillée pour le projet d'usine neuve en Afrique du Sud Coega (Projet d'investissement de 2,5 milliards €).
    Etude d'optimisation afin de réduire les coûts d'investissement et d'optimiser le retour sur investissement.
    Gestion des aspects HSE, pour le projet et les activités d'opération.
    Estimation des coûts pour les différentes options et optimisation du calendrier pendant l'étude de faisabilité, et réalisation d'un plan de plan de préparation aux opération (ORP Operation readiness plan) et à la mise en service (Commissioning).
  • Aluminium Pechiney - Responsable Electrolyse

    2001 - 2003 Gestion des opérations des salles de cuves et services opérationnelles. Equipe de 120 employés se composant aussi bien de professionnels, techniciens, maintenance et ressource humaines.
    Excellents résultats sécurité: aucun accident avec arrêt; Gestion proactive de l'amélioration des conditions de travail et mise en place d'une certification OHSAS 18001 et ISO 14001.
    Excellents résultats opérationnels avec une rentabilité accrue pour l'usine. Ces améliorations comprennent une augmentation de la capacité (Augmentation d'ampérage), de la réduction de l'empreinte écologique de l'usine (réduction des effets d'anode au-delà de l'objectif du groupe (-20%), réduction par deux du nombre de pannes en deux ans.
  • Pechiney - Responsable projet SAP Maintenance et achat (PM et MM)

    Paris 1998 - 2001 Gestion du projet de la mise en place des modules SAP PM SAP MM (maintenance et achat) sur 11 sites en France et en Afrique du Sud.
    Optimisation des processus et mise en œuvre des bonnes pratiques dans le domaine de la maintenance et des achats.
    Optimisation et adaptation des organisations sur 11 usines ce qui a permi d'obtenir un gain de 5% sur les coûts d'achat et de 7% sur les coûts de maintenance.
  • Pechiney Electrometallurgie - Responsable Maintenance et bureau d'étude

    1994 - 1998 Gestion d'une usine de magnésium et mine de dolomie, avec 50 employés, principalement syndiqués, y compris les superviseurs techniques et l'équipe d'ingénierie.
    Gestion de la mise en œuvre de la certification de l'usine : qualité, sécurité et environnement ISO 9002 et ISO 14001.
    Mise en œuvre réussie d'un programme de réduction des coûts afin d'atteindre une diminution de 40% des frais fixe.

Formations

Réseau