Menu

Pierre TRAPU

Paris

En résumé

Capitaine de frégate ayant quitté la marine française en avril 2012. Après une carrière axée essentiellement vers les opérations, les navigations et l'Afrique, j'ai occupé de septembre 2013 à mars 2014 le poste de responsable de la sécurité de l'aéroport de Kaboul. Souhaitant retrouver le coeur de mon métier, je suis reparti prendre de nouvelles fonctions à Nairobi au sein de la Force Navale de l'Union Européenne (EUNAVFOR). J'y ai occupé le poste d'officier de liaison pour le Kenya et la Tanzanie, principalement en charge des liens entre les autorités civiles et militaires kenyanes et EUNAVFOR pour tout ce qui touche à la lutte anti-piraterie le long des côtes somaliennes.
J'y suis resté jusqu'en juin 2015.
Sollicité une nouvelle fois pour repartir en ESR OPEX, j'ai passé un an - août 2016 à juillet 2017 - à Abidjan (Côte d'Ivoire), avec pour mission de commander, après l'avoir créée au sein des forces françaises, la station navale d'Abidjan. Recherchant à l'issue un nouvel emploi exclusivement à l’Etranger, je suis prêt à étudier toutes les opportunités relatives à une expatriation ou à un emploi en rotation ou en missions ponctuelles (avec une nette préférence pour l’Afrique ou les Emirats, mais je suis disponible pour toutes destinations.).

Mes compétences :
- Opérationnel
- Management et organisation
- Conduite de projets
- International
- Instructeur et formateur

Entreprises

  • Marine Nationale - Commandant de la station navale française au sein des FFCI à Abidjan (Côte d'Ivoire)

    Paris 2016 - 2017 Création de la station navale française à Abidjan. Intégration au sein des FFCI. Soutien opérationnel et logistique au profit des bâtiments militaire en escale à Abidjan dans le cadre de leurs missions.
  • Union Européenne - Officier de liaison pour la Force Navale Européenne (ESR OPEX)

    2014 - 2015 Officier de liaison EUNAVFOR ATALANTA pour le Kenya et la Tanzanie (ESR OPEX)
  • NATO/ISAF Kabul International Airport - Chief of Staff for Force protection (ESR OPEX)

    2013 - 2014 En charge de la protection des parties civile et militaire de l'aéroport de Kaboul (Afghanistan).Chef d'état-major du commandant de la Force Protection (OTAN) composée de plus de 300 personnes.
  • Marine Nationale - Conseiller militaire

    Paris 2008 - 2012 Affecté à l’état-major projetable de la force d’action navale. Nombreuses missions essentiellement individuelles : deux mois à Koweït-city comme chef des opérations maritimes lors de l’exercice franco-koweïti « Pearl of the West » ; sept mois à Bahreïn (seul français) comme assistant au chef d’état-major de la force OTAN de coalition maritime de lutte anti-terroriste (anglais courant) ; trois mois à Mombassa pour création du poste d’officier de liaison entre la force navale européenne, chargée de la lutte anti-piraterie, et les autorités civiles et militaires du Kenya, en charge également de l’organisation du soutien des bâtiments militaires européens en relâche dans la région (Kenya, Tanzanie, Zanzibar) ; quatre mois comme observateur à bord de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul pendant sa traversée de longue durée ; quatre mois à Djibouti comme commandant du détachement de soutien opérationnel et logistique des bâtiments de la force navale européenne de lutte anti-piraterie (équipe composée de français, italiens, britanniques, roumains, suédois, espagnols, finlandais, norvégiens …) ; deux mois à Naples comme adjoint mer du général commandant l’opération HARMATTAN, au sein de l’état-major OTAN en charge de l’opération en Libye ;
  • Ministère des affaires étrangères - Conseiller marine

    Paris 2006 - 2008 Détaché au ministère des affaires étrangères comme conseiller marine du ministre de la défense en république du Cameroun. Rédaction des textes officiels relatifs à l’organisation de l’action de l’Etat en mer. Renforcement des capacités maritimes camerounaises. Organisation de la sécurité maritime aux abords de la presqu’île de Bakassi. Chef de deux projets au profit de la marine camerounaise : construction et organisation de l’école sécurité pour les marins embarqués à Douala, construction à Limbe de l’école de plongée et organisation de la formation des plongeurs de combat et des équipes de protection des plateformes pétrolières au profit du Cameroun et des pays avoisinants.
  • Marine Nationale - Directeur de bureau

    Paris 2004 - 2006 Directeur du bureau des opérations côtières à la division opérations de l’amiral commandant la zone maritime Méditerranée. Responsable des actions de l’état en mer, en particulier secours aux personnes, lutte contre les pollutions, opérations de contrôle naval. Relations très suivies avec les douanes, les affaires maritimes et l’office de répression du banditisme dans le cadre du contre-terrorisme maritime et de la lutte contre les trafics de clandestins et de stupéfiants ; Quatre mois de mise pour emploi (avril à juin 2005) comme Commandant en second du Pétrolier-ravitailleur MEUSE lors de la mission FRAME05 aux USA.
  • Marine Nationale - Commandant en Second

    Paris 2003 - 2004 Commandant en second du bâtiment de ravitaillement et de commandement Marne en océan Indien, bâtiment base de l’amiral commandant les forces maritimes françaises en océan Indien. Gestion et organisation du suivi en logistique et en personnel au cours des trente escales effectuées par ce bâtiment, entre l'Afrique du Sud et l'Australie.
  • Marine nationale - Directeur du bureau "Systèmes d'information et de commandement"

    Paris 2001 - 2003 Création et direction du bureau transmissions et systèmes d’information de l’amiral commandant la zone maritime Méditerranée. En charge de l’intégration au sein du centre des opérations maritimes des systèmes de communications OTAN dont vient d’être doté cet état-major
  • Ministère des affaires étrangères - Conseiller militaire Marine

    Paris 1999 - 2001 Détaché au ministère des affaires étrangères comme conseiller marine du ministre de la défense de la république de Djibouti. Réorganisation de la marine djiboutienne, renforcement des capacités maritimes djiboutiennes, formation des équipages, chef de projet de construction du premier sémaphore djiboutien, refonte des textes officiels relatifs à l’organisation de l’action de l’Etat en mer et à la sécurité des approches maritimes.
  • Marine Nationale - Commandant de bâtiment

    Paris 1998 - 1999 Commandant du patrouilleur de service public Grèbe (basé à Toulon), en charge de missions de sauvetage en mer, de lutte antipollution, de surveillance des pêches, de lutte contre les trafics en mer. Nombreux déploiements pour présentation du concept de ce bâtiment aux marines méditerranéennes. Mission d’un mois au Maroc pour formation à la lutte antipollution et aux opérations de sécurité et de police en mer des équipages marocains embarqués sur ce type de bâtiments.
  • Société navale de formation et de conseil - Conseiller technique

    1997 - 1998 Détaché à la NAVFCO (société navale de formation et de conseil) commeconseiller maritime du commandant à bord de la frégate anti sous-marine Hofouf, de la marine royale saoudienne. Instruction des équipages saoudiens dans le domaine de la navigation, des transmissions, de la sécurité et des opérations anti sous-marine.

  • Marine Nationale - Commandos Marine

    Paris 1975 - 1982 Participation à de nombreuses opérations extérieures (Liban, Djibouti, etc.)

Formations

  • Centre Instruction Naval St Mandrier

    Saint Mandrier Sur Mer 1991 - 1992 EMS 1 option scientifique-opérationnel - Officier de quart opérations - Officier sécurité

    Ecole de formation des officiers transmetteurs, incluant le stage d'officier sécurité et le stage d'officier de quart opérations
  • Ecole Navale

    Lanveoc Poulmic 1990 - 1990 Certificat d'officier chef du quart

    Formation d'officier navigant
  • Ecole Militaire De La Flotte

    Brest 1987 - 1988 Formation générale d'officier de Marine
  • Ecole Des Mousses

    Brest 1971 - 1972

Réseau

Annuaire des membres :