-
Ecole des Mines Albi
- Professeur, directeur adjoint centre recherches
2001 - maintenant
Recherche : conversion en eau supercritique de la biomasse, évaluation de la mobilité des espèces polluantes par lixiviation,… direction de thèses de doctorat et masters à l’EMAC, INSA Lyon, UP Timisoara, contrats industriels.
Enseignement : génie des procédés (transfert de masse et d’énergie, cinétique, réacteurs réels), commande continue, éco-industries, encadrement de stages, projets de fin d’étude, ...
Participation au management du Centre Energétique Environnement (directeur adjoint en charge des finances) et RAPSODEE (80 permanents env.).
Collaborations universitaires avec la Roumanie (Polytechniques de Bucarest, Timisoara, Cluj), Hongrie, Brésil, Inde, Japon… Projets Socrates (20 h. cours/an) « Développement durable, gestion, traitement et valorisation des déchets », encadrement à l’EMAC de stages master et de diplôme d’ingénieur.
Membre du « groupe international » de l’EMAC.
Normalisation : expert pour les commissions AFNOR et ISO « Qualité des sols » et AFNOR et CEN «Comportement à long terme des déchets».
Société Française de Génie des Procédés : co-animateur, membre du bureau du groupe «déchets, boues sols et sites pollués»
Expert ANR.
-
INSA Lyon et Polden-INSAVALOR
- Professeur associé et chef projet
1994 - 2001
INSA Lyon – Laboratoire d’Analyse Environnementale des Procédés et Systèmes Industriels
Coordination des programmes communs de recherche du Laboratoire d’Analyse Environnementale des Procédés et Systèmes Industriels (LAEPSI) et POLDEN : direction de thèses de doctorat et DEA, réalisés dans le cadre de projets de recherche financés par des industriels et l’Union Européenne.
Enseignement de génie chimique, de simulation et commande continue des procédés et de techniques de traitement des déchets.
Collaborations universitaires et de transfert de connaissances avec les pays de l'Europe Centrale et Orientale : Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Allemagne, Portugal, Etats Unis et Brésil.
Qualification pour le corps de Professeur des universités, section 62 «génie des procédés» du CNU.
INSAVALOR SA – division POLDEN
Coordination des expérimentations de laboratoire, pilote et terrain dans le cadre d’une vingtaine de contrats dont quatre UE pour l’évaluation du terme source de pollution dans le cas de la validation environnementale de nouveaux matériaux. Partenaires : Colas, Total, Metaleurop, Calcestruzzi, Kema, Britannia Zinc, Berzelius, Technodes, Enirisorse, Lafarge, BUS, Soletanche Bachy, ADEME, CNRS, BRGM, CSTB, CEA, INERIS, TNO, RECORD, HSMRC, universités…
Participation à des réunions européennes d'experts destinées à l'harmonisation des tests et procédures d’évaluation environnementale des déchets et matériaux pollués (lixiviation).
Elaboration et validation pour l’ADEME de la Procédure d'Evaluation Approfondie des procédés de solidification /stabilisation utilisant les liants hydrauliques.
Participation à l’élaboration de la méthodologie ADEME d’évaluation de l'éco-compatibilité des matériaux.
Mise au point de la "boîte à outils de lixiviation" des matériaux poreux et simulation du comportement à long terme des polluants par l’étude des mécanismes de mobilisation.
Animation du sous groupe «matrices poreuses» de la commission AFNOR X 30 Y «Comportement à long terme des déchets».
-
INSA Lyon
- Doctorand
Villeurbanne Cedex
1990 - 1994
chercheur en thèse
contrats: mise au point et caractérisation de procédés de traitement et de stabilisation/solidification de déchets.
Enseignement (vacataire) : méthodes numériques, simulation de procédés chimiques (logiciels HYSIM et HYSIS).
-
Université Polytechnique Timisoara, Roumanie
- Maître assistant
1983 - 1990
Enseignement de génie chimique (automatisation et optimisation des procédés).
Recherche appliquée : une vingtaine de contrats industriels.
-
Académie de Roumanie, Centre de Recherches Timisoara
- Ingénieur en recherche
1981 - 1983
chercheur
-
Azomures SA
- Ingénieur
1979 - 1981
ingénieur