Titulaire d’un doctorat dans le domaine de la chimie des matériaux, j’ai su acquérir au cours de ma formation : autonomie, initiative et rigueur, qualités nécessaires pour mener à bien des projets. Mon caractère dynamique me permet, entre autre, de m’intégrer facilement au sein d’une équipe, travailler aussi bien dans le cadre de collaboration que seule. Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai su développer mes compétences et mes connaissances autant au niveau technique que concernant la gestion de projet.
J'ai effectué une thèse sur un projet interdisciplinaire à l’interface de la formulation galénique et la chimie des matériaux dans le but de développer des matériaux hybrides à usage thérapeutique. Différentes formulations ont été envisagées pour ces produits selon le type d’administration. Pour une administration par voie sous-cutanée les matériaux ont été constitués d’une structure hôte hydroxyde double lamellaire contenant des phospholipides et chargés en principe actif alors que pour une administration par voie orale, ils ont été enrobés de chitosane permettant une libération prolongée.
Mes travaux de post-doctorat, ont porté sur la modification de biopolymères en solution (chitosane et acide hyaluronique) dans le but d’obtenir des nanoparticules. Leurs propriétés physico-chimiques ont été caractérisées via de multiples techniques. Ces travaux ont abouti à des communications et publications scientifiques. L’élaboration de ces systèmes originaux a permis d’ouvrir des perspectives d'applications innovantes dans le domaine des biomatériaux.
Mon poste de chef de projet R&D dans la société Cytosial Biomedic, société développant des dispositifs médicaux innovants injectables pour l’esthétique, la médecine régénérative et l’odontologie m’a permis de travailler à l’interface de nombreux domaines. En effet j’ai pu combiner et coordonner les demandes du marketing, les exigences de l’assurance qualité ainsi que des affaires réglementaires, dans le but d'améliorer et de développer de nouveaux produits injectables à base d’acide hyaluronique et chitosane en vu d'obtenir leur marquage CE. De même j’ai participé à la mise en place de collaborations avec des laboratoires universitaires de recherche et à la rédaction de projets ANR (formulation de vaccins innovants à usage vétérinaire, traitement des maladies neurodégénératives, etc).
Mes compétences :
Biomatériaux
Gestion de projet
Chimie
Veille technologique
Encadrement
Biochimie
Galénique
Dispositifs médicaux