Menu

Ransau SAMUEL

SENS

En résumé

Expérience dans le domaine du développement, de l'étude et de l'utilisation des méthodes numériques pour le design de nouveaux produits et l'analyse de produits existants. Responsable technique d'un groupe de simulation numérique (CFD et FEA) chez FMC-Technologies. Mes taches principales sont la gestion technique du groupe de simulation et gestion technique de projets.

Avant ce poste j'ai occupé un poste de consultant sénior chez SEAFLEX AS. Mes taches principales étaient la conception et le calcul de structures par la méthode éléments finis, le calcul d'interaction fluide-structure et fluide-structure-thermique.

Avant SEAFLEX AS, j'occupais un poste d'ingénieur consultant à Complex Flow Design AS, entreprise norvégienne de conseil en mécanique des fluides numériques (CFD). Cette activité occupait 50% de mon temps.
Les autres 50% étaient dédiés à la recherche en mécanique des fluides numérique à l'université norvégienne de science et technologie (NTNU) et à l'enseignement des méthodes numériques à des élèves en 5ème année d'école d'ingénieur.

J'ai obtenu ma these de doktor-ingeniør en CFD a NTNU. Le titre de mon mémoire de these était: "Numerical methods for flows with evolving interfaces" en decembre 2003.
Auparavant j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur en mathématiques et modélisation à l'INSA de Toulouse ainsi un DEA de mathématiques appliquées.

Je travaille principalement sur des problemes multiphasiques, des problèmes d'interactions fluide/structure et des problemes de couplage fluide/structure/thermique.

Compétences :
- Mécanique des fluides
- CFD (mécanique des fluides numérique)
- Ecoulements multiphasiques
- Calculs de structures par la méthode éléments finis
- Calculs d'interaction fluide-structure

Connaissance des codes industriels:
- CFX
- ANSYS
- FLOW3D
- MSC.PATRAN
- MSC.DYTRAN
- MSC.MARC
- FLUENT

Mes compétences :
CFD
Elements
Éléments finis
Mécanique
numérique
Structure

Entreprises

  • FMC Technologies - Manager de compétence

    SENS 2007 - maintenant Chef du groupe "Computational Analysis" au sein du département Flow Managment. Gestion technique de groupe et de projets.
    Le groupe "Computational Analysis" s'occupe de tous les calculs CFD (et en particulier thermique, erosion, vibration, et multiphasique) et des calculs FEA (principalement thermique).
  • SEAFLEX AS - Consultant sénior

    2006 - 2007 Calculs de structures par la méthode élements finis. Calculs d'interaction fluid-structure. Utilisation des logiciels MSC. (et en particulier MSC.Patran, MSC.Marc, MSC.Dytran)
  • NTNU/SINTEF/CFD AS - Ingénieur consultant

    2003 - 2006 NTNU est une universite en Norvege. SINTEF est la plus importante entreprise de conseil norvegienne.
    CFD AS (Complex Flow Design AS) est une entreprise de conseil en calculs en mécanique des fluides numériques.

    Je travaillais sur le developpement et l'utilisation de methodes numeriques pour les problemes de mecanique des fluides (CFD)+ maître de conférences a NTNU.
  • NTNU - Ingénieur recherche et développement

    1999 - 2003 Développement et l'utilisation de methodes numeriques pour les problemes de mecanique des fluides (CFD)+ maître de conférences a NTNU à partir de 2001.

Formations

Réseau