Menu

Raphaël D'ARCANGELO

  • Centre Européen pour le Développement de l'Entrepreneuriat (CEDE Europe) - ONG
  • Président

Turin

En résumé

DARCANGELO Raphaël, d'origine italienne et de culture française, 71 ans, Economiste (Mémoire de Maîtrise: "L'Entreprise européenne face aux défis économiques et sociaux de l'an 2000") est, depuis décembre 2002, Président du Centre Européen pour le Développement de l'Entrepreneuriat (CEDE-Europe), siège légal auprès de l'ENA de Turin, avec la mission de concevoir et réaliser des activités engendrant des bénéfices réciproques Nord-Sud. (Cf.: https://www.cede-europe.org)

De 1971 à 2007, Fonctionnaire international des Nations Unies, auprès du Centre International de Formation de l'OIT (CIF-OIT), à Turin.

1995-2007: Secteur du développement des PME, Département Afrique : analyse des politiques économiques et sociales des pays du Continent et développement national (culture, politiques structurelles, de financements des entreprises, emploi, efficacité des projets de coopération, etc..)

Conception et réalisation de cours et séminaires en Italie et en Afrique, pour des hauts responsables institutionnels africains, sur les politiques d'appui aux PME africaines, capables d'aiguiller une phase de développement économique et social soutenu.

Conférencier principal dans des cours de spécialisation post-gradué pour conseillers en coopération internationale (Université de Bologne et de Parme et Institut des Hautes Etudes Internationales de Reggio Emilia (Bologne),
Conseiller spécial pour la conception et publication de différents ouvrages sur les thématiques de développement, produits par l'Institut des Hautes Etudes Internationales de Reggio Emilia en collaboration avec l'UNESCO;

1970-1994: Gestion et contrôle du Budget; puis Responsable de la formulation des dossiers financiers des projets de Coopération Technique Internationale de l'Organisation.

Mes compétences :
Gestion stratégique et de développement des PME/TPE
Ingénierie pédagogique
Conception et gestion des projets
Communication
Qualité
Conseil
Formation
Gestion des Ressources Humaines

Entreprises

  • Centre Européen pour le Développement de l'Entrepreneuriat (CEDE Europe) - ONG - Président

    Profession libérale | Turin 2002 - maintenant Le CEDE-Europe est un Centre de recherche en politiques économiques et sociales et de services-conseils à but non lucratif, créé à Turin le 2 Décembre 2002, et recouvre les principales missions suivantes :

    1. Promouvoir le savoir-faire, savoir-être et les compétences des entreprises françaises ainsi qu’un transfert technologique, sans omettre les valeurs fondamentales liées à l’entreprise éthique, pour valoriser l’énorme potentiel de compétences, tous secteurs confondus, en Afrique.

    2. Développer un système intégré horizontal et vertical d’expertises professionnelles, aussi bien en France que dans les pays africains, permettant d’accélérer l’adaptation constante des entreprises en fonction de l’évolution des marchés, compétitivité et goûts des consommateurs ;

    3. L’énorme potentiel de compétences existant en Afrique, est très peu valorisé pour un système majoritairement informel (deux tiers des entreprises). Sa revalorisation, par le biais d’un Centre de compétences national, le CENADE (Cf. : https://www.cede-europe.org) permettrait de préparer des entreprises locales à des partenariats avec des entreprises françaises, et autoriseront le développement d’immenses nouveaux marchés locaux prometteurs.

    4. Le CENADE, dispositif de référence nationale, en qualité de centre d’organisation du tissu national des entreprises, actuellement absent, autorisera un développement économique autonome et une évolution qualitative des entreprises, tous secteurs confondus, dans les pays africains.

    5. Enfin, outre sa fonction d’amélioration qualitative de gestion et de productivité des entreprises, elle se révèlera d’utilité publique pour les Organismes institutionnels et de soutien aux entreprises.

    6. Enfin, le CENADE constituera dans les pays émergents des interfaces nécessaires pour développer une confiance réciproque entre les acteurs locaux et européens, en accélérant ainsi des processus compatibles d’alliances et d’internationalisation des PME locales, simultanément à une expansion externe des PME européennes ;

    4. Développer un système intégré d'appui et de soutien horizontal et vertical aux PME, de contrôle et de garanties national permettant aux pays concernés un développement économique et social.
    Il aurait la capacité de relever le niveau de vie local et de freiner le flux migratoire élevé vers l’Europe, initié dès les années 1990 et que ces mesures pourraient finalement enrayer et, au demeurant, créer de nouveaux marchés pour les entreprises européennes.

    Ces projets ont requis une étude de 25 année-experts pour sa mise au point, grâce à l'apport de six conseillers de renommée internationale :

    - Mr. VIGEZZI Michel, Expert en Stratégies des entreprises, Directeur de la Faculté des Sciences Sociales de l’UMPF - Grenoble, déjà Membre de la Commission Permanente auprès du Ministère des Finances Français;
    - Mr ARRAGON Claude, déjà Directeur des stratégies industrielles auprès de la Direction Générale de FIAT (sous Gianni Agnelli) pendant 26 ans ;
    - Mr LANGE Clément, Ancien Directeur du Département de l'International des Prêts et Garanties de la BPME, puis Juge du Tribunal du Commerce de Bordeaux ;
    - Mr BORTOLANI Sergio, Professeur d'Economie, expert en microfinancements, déjà Directeur de la Faculté d’Économie de l’Université de Turin ;
    - Mr PAGANI Alberto, expert de renommée internationale dans le domaine du développement agroindustriel autonome et de développement durable ;
    - Mr MUKUMBI Joseph, déjà directeur d’une entreprise agroindustrielle au Congo et expert auprès des Nations Unies sur les politiques de développement et de culture entrepreneuriale en Afrique.

    Ces études, objet de soutien à des projets nationaux de développement et de (re)valorisation des PME européennes et africaines sur le long terme, comprendront une forte composante de qualification et de perfectionnement réalisés par les meilleures universités européennes, en fonction de leur expérience et compétences des domaines respectifs. Ces institutions, en considération de la portée et durée de ces formations, connaîtront des débouchés ultérieurs à leur stagnation actuelle.

    Le CENADE est donc destiné à comporter des répercussions de croissance internationale sur les réalités économiques des pays africains et émergents, ainsi que l'opportunité de croissance, en parallèle, des PME européennes pour l'ouverture d'immenses marchés à laquelle ce projet contribue.
  • Centre International de Formation de l'Organisation Internationale du Travail - Analyste financier - puis responsable de programmes de formation

    1971 - 2007 Activités de formation (à Turin) liées aux missions de l'Organisation Internationale du Travail (siège de Genève), dans le cadre de ses missions au sein de l'ONU.
    Amélioration des conditions de travail, mais aussi des systèmes et processus marquant une phase de développement et de progrès social et économique dans les pays en développement.

Formations

  • Université Pierre Mendès France

    Grenoble 1993 - 1997 Maitrise en Sciences Economiques des entreprises

    Sciences Sociales - Stratégie des Entreprises - Complétion de mes études antérieures entreprises auprès de la Sorbonne de Paris: Licence ès-Sciences économiques initiée en 1969 et interrompue en 1971, pour raisons professionnelles. Maîtrise en Sciences écomomiques et Stratégies des Entreprises 1997.
  • Lycée Paul Eluard

    Saint Denis 1961 - 1968 Baccalauréat de technicien en Economie

Réseau