Musicien, avec plus de 50 ans consacrés à des activités musicales diverses. Une activité professionnelle consacrée à la technologie télécommunication et informatique durant 40 ans. Mes formations constantes et parallèles, mes deux activités conduites simultanément , une professionnelle, l'ingénierie, une non professionnelle, la musique, justifient, selon moi, ma propre qualification de musicien atypique.
Sur ce site, mon parcours est consacré à mes seules activités musicales.
Etude du saxophone avec Maurice Faillenot, professeur à l'Ecole Nationale de Musique et adjoint au Directeur de l'ENM de Troyes.
- Du 31 août au 5 septembre 1970 ; stage C.M.F. (Confédération Musicale de France), information, présentation des diverses méthodes actives pour l'enseignement musical, à l'Institut National d'éducation populaire de Marly-le-Roi. - Du 5 au 10 avril 1971, sous l'égide du Ministère des Affaires Culturelles, Direction de la Musique, stage d'information de la Méthode d'éducation musicale Martenot, par Maurice Martenot lui-même. - Juillet 1971, juillet 1972, juillet 1973 : au CREPS de Boulouris-sur-Mer (Var), Stages organisés par la Confédération Musicale de France, Stage de perfectionnement instrumental, solfège, harmonie, écriture, instrumentation, direction de l'orchestre d'Harmonie. Directeur du stage : Désiré Dondeyne, Chef de la Musique des Gardiens de la Paix.
- Juillet 1974, juillet 1975, juillet et août 1976 : Académie Internationale d'été de Nice. Classe de saxophone de Daniel Deffayet, Professeur au Conservatoire de Paris ; classe de Direction d'orchestre (orchestre et répertoire symphonique), professeur Fernand Quattrocchi. Auditeur libre de la classe de Direction de Pierre Derveaux.
- 1970 : fondateur de l'Ensemble Instrumental de Chaumont (Haute-Marne). Premier directeur musical de l'Ensemble instrumental jusqu'en 1978. - 1974 : premier directeur de l'Ecole municipale agréée de Chaumont, Haute-Marne jusqu'en 1978. Durant la phase préparatoire à l'agrément de l'Ecole municipale de musique, Raymond Gueguen s'est rendu à deux reprises dans les services de Marcel Landowski, alors Directeur de la musique et initiateur du plan de réformes des structures musicales françaises.
- 20, 21, et 22 décembre 1976 : examen du C.A. de Directeur d'école municipale de musique agréée.
- 1978 : réintègre son service au Ministère de l'intérieur, Préfecture de Zone de Défense de Bordeaux. Durant mon séjour à Bordeaux j'ai participé en tant que choriste basse à la Chorale d'Aquitaine qui est la chorale de l'orchestre national d'Aquitaine alors conduit par Roberto Benzi.
- 1979 : affecté en qualité de chef de service départemental à la préfecture de l'Oise à Beauvais, après réussite au concours interne. Durant mon séjour à Beauvais j'ai participé à la Maîtrise de la Cathédrale au pupitre des basses.
- 1982 : affecté chef de service à la Préfecture de Région Limousin à Limoges après réussite au concours d'Inspecteur (premier nommé avec choix du poste).
- 1983 : durant une saison j'ai participé au pupitre des basses à la Chorale du Conservatoire de Limoges alors conduite par Marc Dufrêne. La chorale a participé avec l'Orchestre de l'Opéra de Limoges sous la conduite de Guy Condette.
- 1983-1984 : Harmonie Municipale de Limoges (Haute-Vienne) - Henri Chausse, président, et Raymond Gueguen, musicien au pupitre de saxophone, assurent un court intérim de direction.
- 1995 du 3 au 11 juillet, et 1996 du 4 au 9 mars, auditeur libre des cours publics de direction d'orchestre par le Maestro Sergiu Celibidache à la Schola Cantorum, Paris.
- De 2005 à 2008, participation active aux cours publics de direction d'orchestre à la Schola Cantorum, Paris, sous la conduite de Jean-Jacques Werner.
- 2005 à 2013 participation active aux meilleures Masterclasses internationales de Direction d'orchestre avec le contact de grands orchestres symphoniqes.
Mes compétences :
Saxophoniste
Piano
Chef d'Orchestre, Conductor Symphonic