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Rémi RAVAZ

Paris

En résumé

Profil international

Formation en école de commerce à Audencia Nantes suivie d'un MBA en marketing à l'université d'Ohio State et d'un semestre au Chili.

9 ans d’expérience en stratégie marketing et consumer insight.
Spécialisé en stratégie de segmentation de marché, market knowledge et consumer insight dans le domaine du gaming, des services digitaux et de l'électronique grand public.

Gestion d'un projet de plusieurs millions d'euros - segmentation mondiale des utilisateurs de téléphones portables.

Je suis trilingue Français - Anglais - Espagnol.


COMPETENCES:

- Conduite de projets à budgets importants (1,2m €), de long-terme (10 mois), et internationaux (21 pays)
- Gestion de la relation client
- Maitrise des outils d'études qualitatives et quantitatives
- Analyse statistique de données et création de typologies de segmentations de consommateurs
- Implémentation de segmentations de consommateurs internationales: profiling de la typologie, élaboration de la stratégie relationnelle, et développement de l’offre de services (marketing mix) par segment
- Diagnostique de l’image de marque et de l’offre de services, et suggestions d’amélioration
- Management d’équipe (jusqu’à 7 personnes) : recrutement, formation, évaluation

Mes compétences :
basket-ball
Basketball
Business
Business analyst
Conseil
Consumer electronics
Consumer Insight
Electronics
Gaming
Innovation
Insight
Jeux vidéo
Market intelligence
Marketing
MBA
Mobile
Nokia
Segmentation
Stratégie
Telephony
USA
Video
Voyage

Entreprises

  • Blablacar - Research Manager - Member Insights

    Paris 2016 - 2018 Pilotage d'études marché pour développer la connaissance consommateurs (profiling) et orienter la vision stratégique :
    a) Pilotage d'une étude en ligne sur l'impact social du covoiturage (9 pays)
    b) Etude de tendances et typologie des voyageurs (5 pays)
    c) Définition de la vision long-terme pour la stratégie produit :
    * création et analyse d'une étude interne sur la vision stratégique des collaborateurs
    * animation de workshops pour la définition des features principaux et de la roadmap produit

    Monitoring de la performance business et orientation de la stratégie marketing :
    a) NPS : redéfinition de la collecte du NPS à travers 20 pays, optimisation de l'échantillonnage, ajustement du reporting mensuel
    b) Baromètres de satisfaction :
    * Mise en place d'un baromètre de KPI liés à la confiance des usagers (9 pays)
    * Mise en place d'une étude récurrente sur la performance pricing
    * Pilotage d'une initiative de recherche sur la rétention et les raisons de churn
    c) Baromètre de marque BlaBlaCar :
    * Pilotage du suivi trimestriel de la performance de la marque (marketing funnel) pour BlaBlaCar et ses concurrents (6 pays)
    * Identification des valeurs de marque et des barrières à la conversion pour optimiser le plan de communication marketing

    Tests utilisateurs pour optimisation UX/UI :
    - Test d'un nouveau schéma de réservation via l'app :
    * Définition de la cible et recrutement des participants
    * Rédaction du guide de discussion et direction des entretiens
    * Présentation des résultats et recommendations à l'équipe Produit

    Professionnalisation des protocoles d'études en interne :
    a) Education des équipes aux techniques d'études : échantillonnage et représentativité, protocole, biais, analyse
    b) Industrialisation des process études
    c) Internalisation de focus groups, tests utilisateurs
    d) Communication des études menées et des résultats par une newsletter interne
    e) Sélection et gestion des instituts prestataires
  • Ubisoft - Manager - Consumer Insight

    Montreuil 2012 - 2016 Développement de la connaissance consommateurs et insights marché pour les studios de production, les équipes marketing et le top management. Les projets concernés incluent Assassin's Creed, The Division, Ghost Recon, Far Cry, The Crew, Just Dance, Les Lapins Crétins, The Settlers, Mighty Quest, ainsi que les principaux concurrents (GTA, Uncharted, Battlefield, Destiny, etc.).

    Pilotage d'études qualitatives et quantitatives internationales pour accompagner l'innovation :
    a) Mise en place d'études de benchmarking sur la concurrence, identification des facteurs de différentiation et best practices à incorporer dans les jeux Ubisoft
    b) Conduite d'études ethnographiques pour contextualiser des comportements observés en BI
    c) Pilotage d'études exploratoires à l'international pour tester de nouveaux concepts

    Monitoring de la satisfaction des joueurs dans le process de développement :
    a) Conduite d'entretiens de groupe adjoints aux tests utilisateurs pour prioriser les features à développer
    b) Pilotage et analyse d'enquêtes de satisfaction pour jauger la performance de beta tests
    c) Pilotage et analyse d'études de satisfaction, mesure du churn et de la brand equity auprès des joueurs

    Optimisation des assets marketing :
    a) Pilotage d'un baromètre de marque sur Les Lapins Crétins (mesure des indicateurs du funnel marketing)
    b) Mise en place de tests à l'international pour optimiser le packaging de jeux et les spots TV

    Développement de la connaissance consommateurs :
    a) Elaboration et optimisation de typologies de joueurs (ex : joueurs du genre Shooter, joueurs free-to-play)

    Management et gestion de projets :
    a) Management d'équipe (4 analystes)
    b) Sélection et gestion des prestataires (agences et instituts d'études)
    c) Mise en place d'outils self-service :
    * Best practices pour la rédaction de questionnaires en ligne
    * Base de données de questionnaires
  • Ubisoft - Senior Analyst - Consumer Insight

    Montreuil 2011 - 2012 Réalisation d'études consommateurs pour les équipes de production et les équipes marketing (focus sur les jeux PC)

    Pilotage d'études quantitatives et qualitatives pour The Settlers, Anno, Might & Magic
    a) Tests de concepts
    b) Enquêtes de satisfaction
  • RISC International - Consultant

    2005 - 2010 Segmentation du marché de l’électronique grand public pour Philips Consumer Lifestyle

    ● Gestion du projet de segmentation 2007-2008 (1,2m €, 11 pays, management de 7 personnes)
    ● Définition du brief client
    ● Construction d’une segmentation client internationale, fondée sur les attentes, comportements et besoins des consommateurs (11 pays, 8 segments)
    ● Elaboration de la stratégie relationnelle et du développement de l’offre pour chaque segment
    ● Déclinaison de cette stratégie au niveau local dans chaque pays étudié avec les équipes opérationnelles
    ● Gestion de la relation client : élaboration de la feuille de route du projet, validation des points clefs, accompagnement dans l’implémentation de la segmentation

    Typologie des gamers (jeux vidéo) pour Nokia

    ● Gestion du projet (2 mois, 21 pays, management de 3 personnes)
    ● Définition du brief client
    ● Définition de la méthodologie pour la création de la typologie
    ● Identification et hiérarchisation de quatre profils de gamers selon leur implication et leur niveau d’adoption
    ● Description de ces profils au niveau mondial et dans 21 pays
    ● Formulation et présentation de recommandations pour aider Nokia dans le ciblage de profils spécifiques par la mise en ligne d’applications gaming sur l’Ovi Store, et contribuer à la consolidation de 40% de parts de marché au niveau mondial

    Analyse du territoire de la marque Philips sur le marché des TV à écran plat

    ● Analyse SWOT du marché (4 régions)
    ● Etude du profil consommateur de la marque Philips et des concurrents Samsung, LG, Sony, Haier
    ● Identification d’une cible de consommateurs « Techno Convergence »
    ● Définition d’une stratégie de développement produits et de communication

    Amélioration du questionnaire d’enquête et gestion de la relation avec les instituts

    ● Mise à jour du questionnaire
    ● Coordination avec les instituts pour la traduction et localisation des questions
    ● Supervision des enquêtes terrain
  • Créargie - Stagiaire Consultant Junior

    2004 - 2005 Etude de satisfaction interne pour le Marketing Opérationnel de Gaz de France

    - Elaboration d’un questionnaire de sondage
    - Réception et traitement des données sous SPSS
    - Analyse et synthèse des résultats pour présentation au Marketing Opérationnel
  • On My Own, Inc. - Projet Marketing - Mission bénévole de conseil

    2002 - 2002 Mission bénévole de conseil en communication et positionnement marketing dans le contexte du cours de stratégie marketing à Ohio State (équipe de 5 consultants)

    - Définition des besoins et défis de On My Own
    - Analyse du marché des associations caritatives
    - Analyse de la concurrence et des motivations à l’origine des dons monétaires envoyés à ces associations
    - Segmentation du marché des donateurs selon leurs motivations
    - Détermination du positionnement stratégique de On My Own, et marketing mix
    - Présentation des recommandations aux dirigeants de On My Own
  • Sodexo - Stagiaire Développement Commercial

    Issy-les-Moulineaux 2001 - 2001 Développement commercial: ouverture de restaurants d'entreprise de France Télécom et du Crédit Mutuel à de nouveaux clients

    - Prospection commerciale de nouveaux clients pour les restaurants d’entreprise France Télécom et Crédit Mutuel
    - Elaboration des plaquettes de présentation commerciale des prestations
    - Vente et négociation de contrats d’accueil d’entreprises partenaires sur les sites, mise en place d'opérations de marketing opérationnel Sodexho sur les sites d'accueil

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