J'ai créé ce profil lorsque j'étais doctorant puis docteur en sociologie à la recherche d'emplois dans l'enseignement supérieur et la recherche. À présent Maître de conférence titulaire, je le maintiens dans l'espoir (1) qu'il puisse vous permettre de me contacter si vous vous intéressez au profil des étudiants de l'IDUP
(2) pour favoriser des échanges autour de mes thèmes de recherche et plus largement autour des utilisations des sciences sociales y compris au delà de l'univers académique.
Pour le point 1: nous formons des étudiants aux niveaux des L1-L2 de Sciences Sociales, L3 et M1 de Démographie, M2P "expert démographe" et M2R "Dynamique des populations". Sans être des statisticiens stricto sensu, ces étudiants ont un bon niveau général dans tout ce qui est méthodes d'enquêtes statistiques et allient un goût pour la démographie et les acquis de leur formation antérieure, qu'ils soient venus des Mathématiques Appliquées aux sciences sociales, de la sociologie, de la géographie ou de l'économie, ce qui en fait, grâce à la rencontre de ces horizons divers dans nos promotions, et à une motivation en général remarquable, de solides chargés d'études statistiques ou socio-démographiques, alliant une bonne maîtrise technique des outils du statisticien d'enquête avec un goût pour les exposés simples et pédagogiques et une bonne culture générale.
À la rentrée 2014, une toute nouvelle licence en sciences sociales voit le jour à l'université Paris1, organisée conjointement par l'Institut de Démographie et le Département de sociologie. Ouverture de la L2 à la rentrée 2015. À la rentrée 2016, les premiers étudiants entreront en L3, et suivront au choix le parcours démographie, qui prendra alors définitivement la suite de la licence de Démographie (une mention qui disparaît en France), ou le parcours socio-anthropologie. Premiers diplômés en 2017. Effectifs attendus : 80 étudiants.
Pour le point 2 :
Spécialiste des parcours de vie, je travaille notamment sur la vie matérielle et le devenir des groupes domestiques, sur les frontières entre le travail et le hors-travail, sur les affiliations et les institutions protectrices des personnes et de leurs prises en charge.
Dans ce cadre, je me suis spécialisé ces dernières années dans l'analyse des paternités (naissance du premier enfant du point de vue maternel et paternel, trajectoires des pères après une séparation conjugale avec la mère des enfants).
Intérêts plus généraux pour : Sociologie économique des échanges monétaires et symbolique, sociologie des parcours de vie et des "carrières", socio-anthropologie de la famille et des groupes de parenté, démographie socio-économique.
Je co-anime avec Benoît Hachet (EHESS-IRIS) et Benoît Céroux (CNAF-CERLIS) un séminaire de l'EHESS consacré aux parentalités.
Statisticien-économiste formé à l'ENSAE après une formation mathématique.
Formé aux Sciences Sociales (Histoire, Anthropologie, Sociologie, Sciences Politiques, Économie) et aux méthodes de l'ethnographie et du travail d'archives dans le cadre du DEA de Sciences Sociales Paris EHESS/ENS (devenu la mention "Pratiques de l'Interdisciplinarité" du Master 2 de Sciences Sociales de l'EHESS).
Enseignant en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales (Enquête, Théorie et Pratique des Sondages en M2P), Méthodologie de la Recherche (M2R), Divers enseignements thématiques (Séminaire M2R "Vieillissement, Activités, Solidarités Intergénérationnelles", cours de Licence : Générations et Cycle de Vie, Dynamique des Populations et enjeux économiques et sociaux), Mathématiques appliquées à la Démographie (M1)
Anciens enseignements : Techniques quantitatives pour sociologues, Démographie socio-économique, Initiation à la Sociologie, Méthodologie du Travail Universitaire
Mes compétences :
Statisticien
Sociologue
Ethnographe