Menu

Renaud ORAIN

MONTREUIL

En résumé

J'ai créé ce profil lorsque j'étais doctorant puis docteur en sociologie à la recherche d'emplois dans l'enseignement supérieur et la recherche. À présent Maître de conférence titulaire, je le maintiens dans l'espoir (1) qu'il puisse vous permettre de me contacter si vous vous intéressez au profil des étudiants de l'IDUP
(2) pour favoriser des échanges autour de mes thèmes de recherche et plus largement autour des utilisations des sciences sociales y compris au delà de l'univers académique.

Pour le point 1: nous formons des étudiants aux niveaux des L1-L2 de Sciences Sociales, L3 et M1 de Démographie, M2P "expert démographe" et M2R "Dynamique des populations". Sans être des statisticiens stricto sensu, ces étudiants ont un bon niveau général dans tout ce qui est méthodes d'enquêtes statistiques et allient un goût pour la démographie et les acquis de leur formation antérieure, qu'ils soient venus des Mathématiques Appliquées aux sciences sociales, de la sociologie, de la géographie ou de l'économie, ce qui en fait, grâce à la rencontre de ces horizons divers dans nos promotions, et à une motivation en général remarquable, de solides chargés d'études statistiques ou socio-démographiques, alliant une bonne maîtrise technique des outils du statisticien d'enquête avec un goût pour les exposés simples et pédagogiques et une bonne culture générale.
À la rentrée 2014, une toute nouvelle licence en sciences sociales voit le jour à l'université Paris1, organisée conjointement par l'Institut de Démographie et le Département de sociologie. Ouverture de la L2 à la rentrée 2015. À la rentrée 2016, les premiers étudiants entreront en L3, et suivront au choix le parcours démographie, qui prendra alors définitivement la suite de la licence de Démographie (une mention qui disparaît en France), ou le parcours socio-anthropologie. Premiers diplômés en 2017. Effectifs attendus : 80 étudiants.

Pour le point 2 :
Spécialiste des parcours de vie, je travaille notamment sur la vie matérielle et le devenir des groupes domestiques, sur les frontières entre le travail et le hors-travail, sur les affiliations et les institutions protectrices des personnes et de leurs prises en charge.
Dans ce cadre, je me suis spécialisé ces dernières années dans l'analyse des paternités (naissance du premier enfant du point de vue maternel et paternel, trajectoires des pères après une séparation conjugale avec la mère des enfants).
Intérêts plus généraux pour : Sociologie économique des échanges monétaires et symbolique, sociologie des parcours de vie et des "carrières", socio-anthropologie de la famille et des groupes de parenté, démographie socio-économique.
Je co-anime avec Benoît Hachet (EHESS-IRIS) et Benoît Céroux (CNAF-CERLIS) un séminaire de l'EHESS consacré aux parentalités.

Statisticien-économiste formé à l'ENSAE après une formation mathématique.

Formé aux Sciences Sociales (Histoire, Anthropologie, Sociologie, Sciences Politiques, Économie) et aux méthodes de l'ethnographie et du travail d'archives dans le cadre du DEA de Sciences Sociales Paris EHESS/ENS (devenu la mention "Pratiques de l'Interdisciplinarité" du Master 2 de Sciences Sociales de l'EHESS).

Enseignant en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales (Enquête, Théorie et Pratique des Sondages en M2P), Méthodologie de la Recherche (M2R), Divers enseignements thématiques (Séminaire M2R "Vieillissement, Activités, Solidarités Intergénérationnelles", cours de Licence : Générations et Cycle de Vie, Dynamique des Populations et enjeux économiques et sociaux), Mathématiques appliquées à la Démographie (M1)
Anciens enseignements : Techniques quantitatives pour sociologues, Démographie socio-économique, Initiation à la Sociologie, Méthodologie du Travail Universitaire

Mes compétences :
Statisticien
Sociologue
Ethnographe

Entreprises

  • Institut de Démographie - Université Paris 1 - Maître de conférence

    2010 - maintenant Les étudiants en démographie formés par l'IDUP se destinent pour la plupart à devenir expert démographe, diplôme qu'ils obtiennent dans le cadre de notre Master Professionnel.
    Ils viennent de formations diverses : Mathématiques appliquées au Sciences Sociales, DUT de Statistiques et Traitement Informatique des Données, Sociologie, Géographie, Économie, autres Sciences Sociales. Du fait de ces origines variées, d'un intérêt commun pour la démographie et pour les statistiques d'enquête, et d'une offre de formation très complète sur la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation d'enquêtes quantitatives ils cumulent une forte capacité technique et une bonne culture générale en sciences sociales, en particulier sur les données longitudinales, la mise en oeuvre de plans de sondage novateurs et les méthodes d'enquêtes auprès de publics difficiles.

    Je dirais que leur point fort réside notamment dans la capacité à pouvoir prendre du recul sur les données et leur qualité, et à restituer des résultats solides, capacité qu'ils forgent collectivement, entre autres dans le cadre du cours "Enquête annuelle de l'IDUP" en M1 et M2P. Ils bénéficient d'un taux d'encadrement particulièrement favorable dans leur formation, et de cours, en M1, de Mathématiques appliquées à la Démographie, Collecte des données qualitatives, Collecte des données quantitatives, Enquête, en M2P, de Probabilités et Statistiques, Théorie et Pratique des Sondages, Traitement des données d'enquête et Enquête. Nous les formons au maniement du logiciel SAS pour l'apurement des données, les appariements, les exploitations, et ils sont particulièrement à l'aise avec Excel.

    Je peux mettre toute personne intéressée en contact avec notre responsable des stages, et transmettre des offres d'emploi pour ces candidats au profil particulièrement apprécié.

    Enseignements en 2010-2015 :
    1) dans le M2P "Expert Démographe"
    - Enquête annuelle de l'IDUP 2 & 3
    - Théorie et Pratique des Sondages
    2) M2R "Dynamique des Populations"
    - Méthodologie de la Recherche
    - Séminaire "Vieillissement, Activités et Solidarités Intergénérationnelles" (2011-2013)
    - Atelier d'écriture (2013-2014)
    3) Master de Démographie
    - Mathématiques Appliquées à la Démographie
    - Enquête annuelle (en alternance)
    4) Licence de Démographie (L3)
    - Générations et cycle de vie
    - Dynamiques des Populations et enjeux économiques et sociaux (2010-2014)
    - Espaces démographiques européens (2010-2011)
    5) Licence de Sciences sociales (L1)
    - Introduction à l'économie
    - Méthodologie du travail universitaire

    Responsable pédagogique de la licence (L3) de Démographie IDUP-Paris1
    Coresponsable (avec Valérie Souffron) de la licence de Sciences Sociales de Paris1

    Thèmes de recherches : l'essentiel de mes recherches porte sur trajectoires d'emploi, séparation, précarité et parentalité, en particulier sur le cas des paternités
  • CNRS Provence Corse - Post-doctorant puis chercheur en CDD

    2009 - 2010 Post-doctorant au SHADYC (« Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles », UMR CNRS-EHESS n°8562). Réalisation d'une enquête de terrain (pères séparés dans des milieux touchés par la précarité en Île de France, dans le cadre du projet ANR « Jeunes chercheurs » sur les « paternités en solitaires » coordonné par Agnès Martial (SHADYC, Marseille). Rédaction d'un article pour Ethnologie Française à partir de l'enquête, dans le cadre d'un numéro spécial « Parenté et paternités » coordonné par Sophie Chevalier et Patrick Heady, à paraître dans le premier numéro de l'année 2012.
  • Université Paris 13 - Chargé de cours

    2009 - 2010 Chargé d'enseignement à l'Université Paris Nord Villetaneuse : TD et CM de Techniques quantitatives en L2 de Sociologie Politique (apprentissage de SPSS, analyse des données)
  • CNRS Rhône Auvergne - Ingénieur d'étude

    2007 - 2007 Pilotage et exploitation du volet français de l'enquête européenne « JobMob » réalisée en France entre mai et juillet 2007 – Financement Commission Européenne ; responsable en France : Estelle Bonnet (Laboratoire MoDyS, UMR 5264, Université Lyon 2).
    Surveillance du travail de l'Institut chargé de la collecte en France. Nettoyage de la base française. Participation au rapport national pour la France. Coordination de la pondération des bases nationales et de la base internationale. Pilotage du post-codage des professions (PCS) et de leur conversion en nomenclature ISCO88.
  • Université Reims Champagne Ardenne - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    Reims 2007 - 2008 ATER (plein temps) à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne :
    CM et TD de Démographie socio-économique (L1, 350 étudiants) ; TD de Sociologie (L1) et de Statistiques Appliquées (L2) en Licence en Sciences Sanitaires et Sociales ; Méthodologie du travail universitaire en DESSEUR (Diplôme d'études en sciences sociales et éducatives de l'Université de Reims)
  • Centre d'Études de l'Emploi - Chargé de mission

    Noisy-le-Grand 2002 - 2004 L'entrée dans la carrière parentale : étude des trajectoires d'emploi et des transitions entre activité, chômage et inactivité des pères et mères de jeunes enfants d'après les enquêtes Emploi de l'INSEE (1990-2002) – Financements : DARES (Ministère de l’Emploi et de la Solidarité), programme IPROSEC (Communauté européenne)
  • Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    2001 - 2002 ATER (mi-temps) à l'Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines (en remplacement d'un poste de maître de conférence en démographie pourvu l'année suivante).
    CM et TD de Statistiques appliquées (comportant une initiation à SAS) en DESS de démographie appliquée, TD de Techniques quantitatives (Sociologie 1e année)
  • Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - Chargé de cours

    1998 - 2001 Chargé d'enseignement à l'Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines :
    TD de Techniques quantitatives (Sociologie 1e année), Statistiques (2e année) et Analyse des données (3e année), Option Environnement – initiation sociologie (Sciences de la Vie 1e année)
  • Centre d'Études de l'Emploi - Chargé de mission

    Noisy-le-Grand 1998 - 2001 Participation au pilotage et à l’exploitation d’une enquête de la DARES (Ministère de l’Emploi et de la Solidarité) sur la réduction du temps de travail et ses incidences sur les modes de vie (fin 2000-début 2001). Un article publié dans la revue Travail et Emploi (Ministère du travail) et un numéro de la revue Premières Synthèses, un article de Données Sociales.

    En convention avec le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, sous la responsabilité scientifique de Michel Gollac (CEE-ENS-EHESS) :
    Étude sur la durée du travail des professions de santé dans les années 90 à partir des enquêtes Emploi, Conditions de travail (1998) et Durée du travail (1995)
    Étude sur l'emploi dans le domaine de la santé et de l'action sociale à partir des enquêtes Emploi depuis 1990 (Rapport rendu en avril 1999)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :