Menu

Richard VIVIER

FERRAND

En résumé

Je suis un finisseur de projet d'innovation dans le domaine du génie des procédés appliqué a la fabrication de matériaux performants.

Schneider Electric, Rhodia Recherche, Bluestar Silicones, et maintenant Michelin m'ont permis de développer et de partager mes compétences.

J'ai animé des projets collaboratifs (ANR) avec le LGC de l' ENSIACET, le LRGP de l'Ensic et le LGPC de CPE lyon.

Je suis aussi Campus manager pour les étudiants de génie chimique de l'ENSIC, je renseigne volontiers les élèves d'autres filières intéressés par l'activité scientifique et le recrutement chez Michelin .

Mes compétences :
Génie des procédés
Statistiques
Calcul scientifique
Génie chimique

Entreprises

  • Michelin - Dr Ingénieur expert conception procédé

    FERRAND 2012 - maintenant Michelin reste le leader de l'innovation dans le pneumatique: le département des elastomeres développe les gommes de demain pour des pneus performants réduisant davantage l'impact de la mobilité sur l'environnement. .

    Michelin développe et valorise aussi en externe des colles, des graisses ... qui rivalisent en performance avec les produits du marché et offrent une réponse aux évolutions hse et reach.

    les ingénieurs procédé participent aussi a la performance industrielle et à la compétitivité du groupe en développant des procédés économiques offrant accès à des matières premières et des composants optimisés.

    enfin je participe à la vie de mon site au sein du chsct, pour améliorer collégialement les conditions de travail dans un esprit constructif.

    Je suis également Campus Manager pour les élèves ingénieurs et encourager l’arrivée de futurs "Michelin" dans le domaine du génie des procédés. N'hésitez pas à visiter le site http://www.michelincareers.com/fr/fre
  • Bluestar Silicones - Dr Ing Procédés Fluides et Polymères, R&D

    Lyon 2007 - 2012 Le service procédé de Bluestar et maintenant Elkem qui finalise l'intègration de la filière silicium, donne au groupe des procédés rivalisant avec les plus grands dans la technicité des produits concus et commercialises.

    Une belle période de ma carrière : les expériences de démarrage ou de mission dans les usines, en espagne, en chine, ont été des vrais moments de richesse.

    Lyon est une ville passionnante où j’ai pratiqué ou découvert plein de sports différents, le badminton, l’escalade, le tir à l’arc, la natation, mais aussi la chorale et le russe.
  • Rhodia - Dr Ingénieur de recherche procédé

    Courbevoie 2003 - 2007 Chez Rhodia j’ai découvert le travail en binôme avec les chimistes pour l’évaluation technico économique des voie d’accès dans un contexte de forte compétition avec les acteurs Indiens de la chimie.
    J’ai eu aussi la chance de prester des études pour des grands clients de l’industrie (dissolution de polymères à usage vétérinaire, dégoullotage et étude de base) qui m’ont familiarisé avec les processus d’ingénierie et de projet industriel.
    Le niveau d’exigence et de rigueur bien supérieurs à ceux que j’avais connus a contribué à me mettre faire progresser et j’en ai tiré de grands enseignements.
  • Schneider electric - Dr Ing procédé matériaux de contact R&D

    Rueil Malmaison 1997 - 2003 Schneider a été une expérience affective commencée par un stage qui m’a valu le prix de la meilleure collaboration industrielle. Poursuivie par un DEA et une thèse Cifre portée par l’illustre Pr Villermaux qui n’a pu que l’initier malheureusement, la suite de l’aventure m’a permis de prendre contact avec un grand groupe.

    J’ai rejoint le centre de recherches de Nanterre, où j’ai découvert l’univers de la métallurgie et de la caractérisation mécanique et micrographique des matériaux tout en développant un procédé continu de précipitation.
    La forte concurrence asiatique ne confirmant pas le caractère porteur de mon projet, c’est un peu à regret que j’ai décidé de quitter l’entreprise qui m’a donné ma première chance en 2003.

    Par contre les trois années à Paris ont démystifié pour moi, petit provincial, cette ville énorme, ses transports en commun foisonnants… et j’y retourne avec plaisir et l’aisance de celui qui connait les secrets des correspondances des lignes de métro.

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Des Industries Chimiques

    Nancy 1993 - 1996 contrôle commande, traitement du signal / thermodynamique des machines

    Après deux années de classes prépa, je suis entré à l’ENSIC, l’école d’ingénieur continue une démarche d’excellence avec des professeurs humains et pédagogues. Je m’y suis découvert une passion pour la thermodynamique énergétique et c'est de peu que j'ai raté la première place de la discipline, supplanté par le major de promo.
  • Lycée Carnot

    Dijon 1991 - 1993 maths sup / maths spé P2

    Au lycée Carnot de Dijon j’ai découvert la difficulté d’être parmi les meilleurs regroupés, et de prendre une claque d’humilité cote à cote avec des seigneurs des Anneaux, groupes et autres espaces vectoriels, alors que je m'émerveillait pour la première fois au cinéma d’art et d’essai avec des films d'auteur.

    une autre rencontre clef avec le Pr Berreta, qui a valu à la spéciale P2 les meilleurs
  • Lycée Henri Vincenot

    Louhans 1990 - 1991 C

    Je ne retiens pas que le bac C mention TB, mais une rencontre avec une prof de math éclatante qui nous a poussé vers le haut, et un groupe d’élèves soudé, une expérience d’internat enrichissante au contact des élèves habités par les arts plastiques.

Réseau

Annuaire des membres :