Menu

Romuald JEAN-DIT-PANNEL

Paris

En résumé

Psychologue Clinicien, Psychothérapeute, Docteur en Psychopathologie Psychanalytique, ATER à l’Université et formateur dans un IRTS, j'ai travaillé dans le champ de la santé (néphrologie et dialyse) et travaille dans celui de la petite enfance (crèches).
Objectifs : Maître de conférences en Psychopathologie et Psychologie Clinique (qualifié depuis 2016, en attente de recrutement), Psychanalyste (Société Psychanalytique de Paris).

Je travaille à Besançon en libéral (quartier des Tilleroyes).

Entreprises

  • Profession Libérale - Psychologue Clinicien - Psychothérapeute

    Paris 2018 - maintenant Lieu : 1, Rue Léopold Frégoli, à Besançon, Tilleroyes - 07.77.75.27.10

    Entretiens et thérapies dans une orientation psychanalytique et psychosomaticienne
    - du bébé et de sa famille (consultations de(s) futur(s) parent(s), consultations parent(s)-bébé(s)), expériences en crèches depuis 2011,
    - du sujet touché par la maladie somatique (cancer, diabète, insuffisance rénale chronique, ...) et de sa famille (consultations individuelles, de couple, familiales), expériences dans des services et unités médicales de 2006 à 2017.

    Psychanalyse d'adultes

    Analyse de la Pratique
    - à la demande, exemples de groupes demandées : Professionnelles de la Petite Enfance (Crèches, Assistantes Maternelles, Educatrices de jeunes enfants en formation)

    Formations, Conférences
    - à la demande, exemples de formations demandées : L'observation du bébé et du jeune enfant en crèche, La bientraitance en crèche, Les enjeux psychologiques chez le sujet en insuffisance rénale chronique, La bientraitance chez le sujet hémodialysé, ...
    - à la demande, exemples de conférences demandées : Les pleurs chez le bébé et le jeune enfant, Les écrans chez le bébé et le jeune enfant.
  • Université De Franche-comte - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)

    2017 - maintenant Les méthodes en psychologie
    Licence 1 Semestre 2. 12h CM x 2 et 24 TD (2017-2018), Licence de Psychologie, UFR SLSH, Sciences du langage, de l’Homme et de la Société, Université de Franche-Comté.
    L’observation
    Licence 2 Semestre 2. 2h CM x 2 et 18 TD (2017-2018), Licence de Psychologie, UFR SLSH, Sciences du langage, de l’Homme et de la Société, Université de Franche-Comté.
    Supervision de Stage
    Licence 3 Semestre 2. (2017-2018), Licence de Psychologie, UFR SLSH, Sciences du langage, de l’Homme et de la Société, Université de Franche-Comté.
  • La Maison Bleue - Psychologue CLinicien - Psychothérapeute

    Boulogne Billancourt 2011 - maintenant Crèches.
    Accueils informels et formels des parents.
    Observations des bébés, enfants et de l’équipe éducative en groupe et par sections (bébés, moyens, grands – de deux mois à quatre ans),
    Groupes d’analyse de la pratique
    Réunions de direction (éducatrices de jeunes enfants et infirmière puéricultrice).
    Entretiens parent(s)-enfant(s) s’inspirant des Psychothérapies Psychanalytiques brèves parent(s)-bébé (Lebovici, Cramer).
    Accueil de stagiaires de Master 1 de Psychologie clinique. Créations de documents à visée formative pour l’équipe.
    Groupes de parole de papas.
    Animation de réunions à destination des parents.
    Travail soutenu par un groupe de travail de psychologues bisontins travaillant en crèche.
    La Maison Bleue, ex-Baby And Co, Besançon : CDI, 12h/sem Crèches de Témis (Création de poste, ouverture de la crèche : mi-2010) et d’Avanne. Depuis Janvier 2011. Ville de Besançon, Crèche d’Artois : Vacations de 3 à 4h./sem.
  • Santélys BFC - Psychologue Clinicien - Psychothérapeute

    2006 - 2017 Centres d’Hémodialyse de Bourgogne et Franche-Comté (CTIRC) de Santélys BFC.
    Centre lourd, Unité d’Entraînement, de Repli et d’Orientation de la Clinique de la Fondation Clément-Drevon à Dijon,
    Unités de Dialyse Médicalisée et d’Autodialyse de l’Espace Boichon-Meunier à Besançon (25) et de La Breuchillière à St-Apollinaire.
    Services hospitaliers de Bourgogne et Franche-Comté.
    Services de Néphrologie, Néphrologie Soins Intensifs, Uro-Néphrologie, Urologie Soins Intensifs et Néphro-Pédiatrique. CHU de Besançon (25),
    Service de Néphrologie de la Clinique de la Fondation Clément-Drevon à Dijon (21).
    Personnes âgées, Adultes, Adolescents et Enfants. Entretiens individuels et suivis en consultations externes, hospitalisations et centres de dialyse. Entretiens en couple ou familiaux (Conjoints, Enfants, Parents). Entretiens de soutien et psychothérapeutiques.
    Sujets en attente de dialyse, en attente de transplantation rénale ou hépato-rénale, en hémodialyse, en dialyse péritonéale et transplantés.
    Concertations avec le corps médical (néphrologues, internes) et le corps paramédical (infirmiers, kinésithérapeute, diététicien).
    Groupes de paroles ou de travail pour les infirmiers d’hémodialyse. Recherches théorico-cliniques en psychopathologie psychanalytique concernant le sujet en insuffisance rénale chronique dialysé ou greffé rénal.
    Accueil de stagiaires de Master 2 Professionnel de Psychopathologie Clinique.
    Travail soutenu par mon travail de recherche en psychopathologie psychanalytique dont ma thèse.
    Directeur médical : Pr. Jean-Marc Chalopin.
    Contrat de professionnalisation, CDD Temps plein novembre 2007 à octobre 2008 (Stage rémunéré dans le cadre de mon Master II recherche).
    CDD 80% de Novembre 2008 à Avril 2009, CDI 60% depuis Mai 2009. Création de poste (suite à mes stages et mémoires).

Formations

  • Université Paris Ouest Nanterre La Defense

    Nanterre 2008 - 2015 Doctorat de Psychopathologie

    Doctorat de Psychopathologie Psychanalytique. Unité de Formation et de Recherche des Sciences Psychologiques et des Sciences de l'Éducation (SPSE). École Doctorale 139 - Connaissance, Langage, Modélisation (CLM). EA 4430 CLIPSYD (CLInique PSYchanalyse Développement) - A2P (Approche en Psychopathologie Psychanalytique). Directeur de recherche : Pr. Dominique Cupa. Co-directeur : Hélène Riazuelo (MC
  • Université Lyon 2 Lumiere

    Lyon 2006 - 2008 Master 2

    Master 2 Recherche Psychopathologie et Psychologie Clinique. Institut de Psychologie, Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (C.R.P.P.C.). Mémoire Mention Très Bien (avec les félicitations du jury à l'unanimité). Sélection sur dossier et entretien. Major de promotion.
  • UFR SLHS Université Franche Comté

    Besancon 2005 - 2006 Master 2 Professionnel Psychologie

    Master 2 Professionnel Psychologie mention Clinique, Santé & Famille. Option Clinique de la Famille. Unité de Formation et de Recherche de Besançon. Mention Assez Bien.
    Note Clinique Mention Bien. Stages (CMPP et hématologie pédiatrique) Mention Bien. Sélection sur dossier et entretien.
  • Université De Franche-Comté

    Besancon 2004 - 2005 Master 1 Psychologie Clinique

    Bilan Psychologique. Université de Franche-Comté. U.F.R. de Besançon. Mention Assez Bien. Mémoire Mention Très Bien. Stages (psychiatrie et dialyse) Mention Très Bien.
  • Lycée Camille See

    Colmar 2000 - 2001 Baccalauréat Général Littéraire

    Baccalauréat Général Littéraire Options Arts (Théâtre & Arts Plastiques). Lycée Polyvalent Régional Camille Sée,

Réseau