Menu

Roselyne FERRARI

PUTEAUX

En résumé

La pénurie de carburants d'origine fossile guette l'humanité et deviendra un enjeu économique générateur de conflits planétaires. Actuellement je rejoins le Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain avec pour but celui de participer à la synthèse biologique de carburants.
Passionnée par la richesse du monde végétal et les plantes médicinales, j'ai étudié leurs capacités antioxydantes qui leur permettent de résister au stress dont le dénominateur commun est la génération de radicaux libres. Experte un temps pour un grand groupe de cosmétiques, j'ai acquis depuis, une expertise de la toxicité des nanoparticules sur l'environnement. Mon credo est le suivant : l'unicité du monde vivant réside dans le fait que toutes les cellules sont entourées par une membrane constituée d'une double couche de lipides. Ainsi, cette bicouche devient la cible privilégiée des radicaux libres générés sous l'action de tout type de stress. Cette membrane fonde l'unicité du vivant même si sa composition est variable en fonction des espèces. Que nous soyons bactérie, virus, cellule animale ou végétale, nous sommes tous confrontés lors de notre existence à des doses massives d'oxygène et donc à l'éternel problème qui résulte de la génération de radicaux libres formés aux dépends de cette molécule si nécessaire à la vie mais en même temps si dangereuse.

Un peu chimiste, un peu biologiste mais résolument biochimiste, mon expertise est à la frontière du vivant et j'envisage de mettre au service de votre besoin ces connaissances transverses embrassant plusieurs domaines.

Chercheur, je suis également formateur et consciente du fossé séparant la formation universitaire des besoins réels des entreprises, je me suis investie dans ce créneau en développant des enseignements en adéquation avec les besoins des professionnels. Je me suis donc formée moi-même à la biochimie et à la microbiologie environnementale, approfondissant les techniques analytiques de l'eau, des sols mais aussi de l'air. Les bioaérosols véhiculant des microorganismes, j'ai pu expertiser et auditer la contamination de surfaces et d'enceintes propres par les microorganismes me conformant à des techniques assujetties aux normes AFNOR NFT490-461 et leurs déclinaisons.

- Ainsi, je supervise à ce jour en tant que tuteur les étudiants stagiaires au sein de grands groupes tels que SITA, Anjou Recherches, Suez, Gaz de France... et j'ai pu également co-encadrer des thèses dans le cadre de la recherche sur les nanoparticules.


Mes compétences :
Recherche
Développement durable
Nanoparticules
Gestion de projet
Communication
Nanotechnologies
Environnement
Chimie

Entreprises

  • Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain de l'Université Paris Diderot - Chercheur et enseignant

    2002 - maintenant 2014 à ce jour: Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (Université Paris 7 Sorbonne Paris Cité)

    Thème des recherches: étudier la capacité de champignons microscopiques (Podospora sp.) à produire des alcanes et des alcènes valorisables à partir de biomasse d'origine végétale.


    2002-2014 : Laboratoire de Géochimie des Eaux (Institut de Physique du Globe et Université Paris 7).

    Thème des Recherches : Evaluation de l’impact écotoxicologique de nanoparticules de ZnO et TiO2 sur une bactérie modèle Escherichia coli. Génétiquement bien connue, facile à cultiver, cette bactérie possède en outre une collection de mutants accessible à tous. L’étude de l’entrée des nanoparticules dans la bactérie est envisagée en particulier sur des mutants de la perméase ZupT. Cette perméase est spécifique de l’entrée des métaux divalents dans la cellule. Cette étude précèdera celle de la métabolisation des nanoparticules à l’intérieur de la cellule procaryote. La souche choisie est la MG 1655 (F-, lambda -, dérivée de K12 lambda+, F+). Cette souche MG1655 est considérée comme la souche de référence de type sauvage et a été utilisée pour le séquençage du génome d’E. Coli.
  • Mairie de Puteaux - Conseiller

    2001 - 2008
  • Institut Jacques Monod - Chercheur

    1999 - 2002 Thème des Recherches : Implication de l’alkyl hydroperoxyde réductase dans la détoxification de H2O2 et des hydroperoxydes d’acides gras chez une bactérie tellurique (Sinorhizobium meliloti) symbiote de la luzerne (Medicago sativa) lors du processus de fixation de l'azote. Clonage du gène AhpC, construction de mutants d'insertion et étude de leur aptitude à la fixation de l'azote.
  • Laboratoire de Biochimie et Physiologie de l’Adaptation Végétale (Université Paris 7- Denis Diderot) - Chercheur

    1994 - 1999 Thème des recherches : Etude de l'implication de l'ascorbate peroxydase et de la catalase dans la protection vis à vis des dérivés toxiques de l'oxygène
  • Laboratoire de Biochimie et Physiologie de l’Adaptation Végétale (Université Paris 7- Denis Diderot) - Attaché temporaire d'enseignement et de recherches

    1991 - 1993 Thème des recherches : "Rôle des pigments foliaires dans la protection des lipides membranaires chez Phaseolus vulgaris".
  • Laboratoire d'écologie générale et appliquée - Chercheur

    1989 - 1992 Sujet de la thèse: “ Etude de la peroxydation des lipides foliaires chez les végétaux supérieurs et évaluation des capacités antioxydantes de plantes sensibles ou résistantes à la sécheresse”. Thèse soutenue le 23 Octobre 1992 à Paris.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :